J'ai été gâté hier! Ce weekend était organisé pour la première fois à Valparaiso une fête des cactus, l'année dernière c'était à la capitale:
Fiestadeloscactus
J'y ai passé la journée, j'ai retrouvé quelques connaissances, visité le cactarium et assisté à quatre conférences.
Il y avait quelques stands de producteurs/amateurs sur les pelouses. Des salades, mais aussi pas mal de cactus chiliens. Nous avons tous déjà vu un Gymno rouge greffé, ici on fait dans le local:
Guerreroa esmeraldana
Là, un stand dédié à une seule plante, le Neoporteria coimasensis. Las Coimas est un tout petit bled, et une poignée d'habitants à décidé de faire de l'information autour de ce cactus, qui disparait peu à peu. Eh oui, pour protéger, il faut d'abord faire connaitre. C'est très bonne initiative à mes yeux. Ils étaient tout ébahis lorsque je leur ai dit que j'y étais déjà allé, et que sur mon balcon j'en ai deux qui ont douze ans maintenant. Ils n'en revenaient pas qu'il y ait des N.coimasensis à Paris.
Stand de Las Coimas
On pouvait trouver ici, des plantes au double effet Kiss cool:
Lopho greffé sur San pedro
Carlos Quevedo (anciennement "Perrofantasma" sur les forums) nous a présenté un topo sur le groupe des "Thelocephala", illustré de belles photos.
Carlos Quevedo
Par la suite il nous a fait une visite commentée du cactarium qu'il a lui même rafraîchi après quelques années de mauvais entretien. En décembre dernier il y eu un gros incendie forestier tout autour du parc, comme celui-ci se trouve au fond d'une vallée où coule une rivière, la végétation est toujours bien hydratée ce qui a arrété les flames. C'était juste juste.
Cactarium
Visite du cactarium, guidée par Carlos Quevedo
Leucostele deserticola
Celui-là, je ne l'avais jamais vu en fleur, il porte bien son nom:
Copiapoa grandiflora
Pour finir, dans les locaux du jardin, il y a eu trois petites conférences très intéressantes. Une sur la camanchaca, la façon dont elle est affectée par le réchauffement climatique (cela n'augure rien de bon pour la pérennité des plantes qui vivent par là haut), une suivante par un gars qui nous a expliqué comment il reproduit in vitro des cactus, enfin Juan Pablo Acosta de retour, nous a fait un diaporama sur son dernier voyage dans la région de Huasco qui ne manquait pas d'humour.
Conférence de Juan Pablo Acosta
C'était très sympa de voir tous ces gens, pas mal de jeunes, investis dans l'espoir de préserver ces plantes dans la nature et en même temps un peu triste de voir que c'est un combat un peu mal barré contre le développement du pays et le changement climatique qui affecte beaucoup cette région du monde.