HELP ! Rempotage lithops

Exprimez vous librement sur ce forum de discussion dédié aux Cactées et aux plantes grasses. Questions d'ordre général, problèmes de culture, identifications... Ce forum est ouvert à tous les cactophiles et succulentophiles !
Mno

HELP ! Rempotage lithops

Message par Mno »

Bonjour à tous, Est-ce qu'il est encore temps de rempoter les lithops .?J'en ai au moins 500... Certains ont l'air d'être vraiment malheureux, on dirait des dents déchaussees !
Vaut-il mieux attendre le printemps ? J'habite à St Etienne, et il commence à faire froid, plus de soleil, plus de fleurs. Ils passent l'hiver dans un local à 10 degrés environ.
Et le substrat ? Terreau de rempotage, sable, perlite, en quel pourcentage ?
Je pense les mettre dans des bacs en mélangeant les espèces. Il est peut être judicieux de les classer en fonction de leur besoin d'eau ?
Ca fait beaucoup de questions, mais si quelqu'un peut y répondre, merci d'avance !
J'ai cette collection depuis des années, les "parents" sortent de chez Kuentz à Fréjus. Super qualité.
gilles83

Re: HELP ! Rempotage lithops

Message par gilles83 »

Vous avez plus de 500 Lithops alors que vous n'avez aucune notion de leur culture ?
Bernard74

Message par Bernard74 »

J'aimerai bien voir une photo , ça doit être magnifique et impressionnant.
ça ne m'étonne pas que la culture soit réussie, il suffit de bonnes conditions d'ensoleillement (conseils que j'ai eu sur ce forum) et qu'on les oublie au niveau arrosage.
Ils ont du faire des petits, en faite des branches ou de nouvelles feuilles ? Je crois que ce n'est pas conseillé de séparer la plante (la touffe) car c'en est une seule.
Pour moi c'est pas la bonne saison pour les rempoter, vaut mieux attendre le printemps.
Henri Kuentz

Message par Henri Kuentz »

500 Lithops ? S'agit-il de jeunes Lithops semés récemment ou de plantes plus âgées ?
HK
Mno

Message par Mno »

Quelques photos, je ne peux pas en mettre davantage.
Il y a de tout. Les premiers viennent de chez vous, il y a 15 ans, puis de Hoes, et de graines que je récoltais. Mélange des genres, j'essaie de leur donner un nom, j'ai du mal. Il n'y a là qu'une partie, je suis en appartement, ils vivent sur un balcon l'été, dans la montée d'escaliers l'hiver. Ca leur convenait, mais cette année, ils s'abiment, et je n'ai jamais rempoté à grande échelle !! J'ai peur ! Je voudrais les mettre dans de plus grands bacs, et selon les besoins d'eau. Ils tiennent trop de place.
Alors, j'agis maintenant ou j'attends le printemps ?????????? 8-)
Merci ! Bonne journée
Fichiers joints
DSCF6982.jpg
DSCF6982.jpg (60.28 Kio) Vu 224 fois
DSCF6981-2.jpg
DSCF6981-2.jpg (54.44 Kio) Vu 224 fois
DSCF6980.jpg
DSCF6980.jpg (54.73 Kio) Vu 224 fois
Mno

Message par Mno »

Oui. Merci Gilles, pour votre réponse constructive.
Mno

Message par Mno »

J'ai mis 3 phots dans le post suivant, je ne peux pas en mettre davantage. Et je ne rempoterai que ceux-là pour cette année.
Oh que non ! Ce n'est pas beau. C'est pour ça qu'il est urgent de faire "quelque chose.".
Mais peut être effectivement attendre le printemps...

Merci Bernard, pour votre réponse, bonne journée.
gilles83

Message par gilles83 »

Oui. Merci Gilles, pour votre réponse constructive.

De rien. J'adore etre pris pour un cornichon !
Henri Kuentz

Message par Henri Kuentz »

A part quelques pots de semis où il y a une forte densité de plantules, les autres pots ne semblent pas trop serrés. Est-ce que c'est parce que des plantes sont mortes récemment dans ces pots ? Si c'est le cas, vous pouvez sortir les Lithops de terre, les laisser une semaine les racines à l'air, puis les rempoter dans un mélange neuf.

Sinon, aucune urgence à les rempoter maintenant. Je leur trouve un bel aspect sur les photos. Pour l'instant, gardez-les au sec. Vous pouvez attendre le printemps pour refaire vos plantations.

Le substrat doit être assez pauvre. Dans votre région, maximum 20 % de terreau et pour le reste, du drainage varié : sable, perlite, pierre ponce, tessons de poteries...

Est-ce que vous connaissez les noms de tous ces Lithops ? Sinon, ça va être difficile de les classer par origine et besoins en eau ?
HK
Mno

Message par Mno »

Merci pour votre réponse. Oui, quelques plantes sont mortes, d'autres poussent trop en hauteur, et les racines ressemblent à de petites boules de bois qui n'absorbent rien. Plus de pivot...
Je connais le nom de la plupart (pas le numéro), j'ai des doutes pour d'autres... Jullii fullergreen et Salicola par exemple. J'ai le livre LITHOPS Flowering Stones, des Cole, mais ça reste parfois difficile. Et puis mes graines ne sont pas très pures...
Oui, je vais attendre le printemps, concentrer un peu la collection, la réduire aussi... Merci pour la recette du mélange. Mon but est de planter plusieurs variétés dans chaque bac, mais en tenant compte du besoin d'eau !
Bonne journée.
Mno
Répondre