Plectranthus
-
Plectranthus
Bonjour
J'ai obtenu par échange deux variétés de Plectranthus.
Une a des petites feuilles rondes douces au toucher comme du velours et reste de petite taille après deux ou trois ans (20 à 30 cm de haut).
L'autre a de plus grandes feuilles rêches au touché de forme allongée ovale et grandit fortement (2 m de haut).
Mes recherches sur le net m'ont permis d'arriver à la conclusion qu'il s'agit de deux variétés de plectranthus (amboinicus et tomentosa).
Par contre, selon les sites, les photos ne correspondent pas. Les photos de l'une des variétés apparaissent avec le nom de l'autre.
Laquelle est laquelle ?
Merci
Cordialement
J'ai obtenu par échange deux variétés de Plectranthus.
Une a des petites feuilles rondes douces au toucher comme du velours et reste de petite taille après deux ou trois ans (20 à 30 cm de haut).
L'autre a de plus grandes feuilles rêches au touché de forme allongée ovale et grandit fortement (2 m de haut).
Mes recherches sur le net m'ont permis d'arriver à la conclusion qu'il s'agit de deux variétés de plectranthus (amboinicus et tomentosa).
Par contre, selon les sites, les photos ne correspondent pas. Les photos de l'une des variétés apparaissent avec le nom de l'autre.
Laquelle est laquelle ?
Merci
Cordialement
Re: Plectranthus
C'est normal, personne ne s'y connaît avec ce genre trop complexe, varié, toutes les anciennes descriptions sont souvent bien incomplètes, et les plantes ont voyagé autour de la terre... 
As-tu une photo de tes plantes à nous soumettre ? la première peut faire penser à P. socotranus.

As-tu une photo de tes plantes à nous soumettre ? la première peut faire penser à P. socotranus.
-
Bonjour
Merci pour votre réponse.
Ci-joint une photo des feuilles de chacun de mes plants.
Mes recherches m'ont amené à deux variétés avec des surnoms communs sur leur utilité : plante Vicks et plante Doliprane.
Cordialement
Thierry
Merci pour votre réponse.
Ci-joint une photo des feuilles de chacun de mes plants.
Mes recherches m'ont amené à deux variétés avec des surnoms communs sur leur utilité : plante Vicks et plante Doliprane.
Cordialement
Thierry
- Fichiers joints
-
- PlectranthusReche.jpg (165.93 Kio) Vu 139 fois
-
- PlectranthusVelour.jpg (157.7 Kio) Vu 139 fois
Ce n'est donc pas P. socotranus. Ce sont des Plectranthus que l'on s'échange depuis des siècles sous des noms erronés, ou vernaculaires, voire des surnoms parfois interchangeables ; beaucoup de plantes dégagent des odeurs de menthe, d'eucalyptus, de citron, d'autres moins agréables, j'en sentis une proche du lait de chèvre ou du gigot cru.
- Henri Kuentz
Il existe un article accessible sur Photokeys qui décrit les changements intervenus ces dernières années dans le genre Plectranthus :
Nomenclatural changes in Coleus and Plectranthus
Mais ça ne résout pas le problème de Thierry. Il n'y a pas assez de photos pour s'y retrouver dans les 325 espèces de Plectranthus reconnues.
Nomenclatural changes in Coleus and Plectranthus
Mais ça ne résout pas le problème de Thierry. Il n'y a pas assez de photos pour s'y retrouver dans les 325 espèces de Plectranthus reconnues.
HK
-
Bonjour
Merci pour ces infos.
J'ai rapidement parcouru l'article sur Photokeys et j'ai vite compris que c'était compliqué !
Je rajoute quand même deux photos.
Cordialement
Merci pour ces infos.
J'ai rapidement parcouru l'article sur Photokeys et j'ai vite compris que c'était compliqué !
Je rajoute quand même deux photos.
Cordialement
- Fichiers joints
-
- PlectranthusReche2.jpg (174.18 Kio) Vu 139 fois
-
- PlectranthusVelour2.jpg (113.87 Kio) Vu 139 fois
C'est fort compliqué : ces plantes voyageaient déjà le long de la route des Indes.
C'est une énième bouteille que tu lances à la mer, Thierry, enfin... dans l'Océan Indien, ou Pacifique...
C'est une énième bouteille que tu lances à la mer, Thierry, enfin... dans l'Océan Indien, ou Pacifique...
-
Mon passion, le monde des petits fruits est plus simple.
Concernant les Plectranthus, j’utilise celui à feuilles de velours comme condiment avec quelques feuilles fraiches dans les salades et quelques feuilles dans le pot au feu. Celui à feuilles rêches m'inspire moins de confiance au niveau comestible !
Concernant les Plectranthus, j’utilise celui à feuilles de velours comme condiment avec quelques feuilles fraiches dans les salades et quelques feuilles dans le pot au feu. Celui à feuilles rêches m'inspire moins de confiance au niveau comestible !
quels sont ces fleurons que l'on aperçoit derriere la premiere photo de plectranthus reche ?
-
gilles83 a écrit:
-------------------------------------------------------
> quels sont ces fleurons que l'on aperçoit
> derriere la premiere photo de plectranthus reche ?
Ce sont des ipomées pourpres. J'en avais rapporté des graines du Portugal.
-------------------------------------------------------
> quels sont ces fleurons que l'on aperçoit
> derriere la premiere photo de plectranthus reche ?
Ce sont des ipomées pourpres. J'en avais rapporté des graines du Portugal.