Bonjour,
Cette Euphorbe est dans mon salon pendant la période hivernale car la serre est maintenue à minimum 6°, ce qu'on m'a dit être insuffisant pour les euphorbes.
Je fais appel à vos connaissances pour mieux comprendre le cycle de végétation de ma plante.
Celle-ci a fait des feuilles sur les pointes. Quand et pourquoi ces feuilles apparaissent-elles ? Vont-elles rester ou se désecher progressivement ?
On dit qu'il ne faut pas arroser les cactées et succulentes pendant l'hiver, mais ne dois-je pas donner quand même un peu d'eau à cause des feuilles ?
Merci à tous pour vos explications et conseils
Jean-Paul
Euphorbia Trigona Rubra
-
Euphorbia Trigona Rubra
Amateur de cactus, euphorbes et agaves depuis 2021.
Région de Liège (Belgique)
Hivernage en serre orientée sud et maintenue à 6° min.
Région de Liège (Belgique)
Hivernage en serre orientée sud et maintenue à 6° min.
Re: Euphorbia Trigona Rubra
Oui les euphorbes sont plus sensibles au froid qu'un bon nombre de cactus, tu as donc bien fait de la rentrer, et derrière la baie vitrée pour qu'elle continue à voir un peu de lumière naturelle voir même un peu de soleil.
Pour l'arrosage, il vaut mieux le suspendre complètement en hiver même si elle est dans un pièce chauffée, car le risque est qu'elle continue de pousser/croitre et donc si la lumière n'est pas suffisante les pointes vont s'étioler. Et tu éviteras aussi la pourriture des racines si le substrat reste trop longtemps humide.
Oui, les petites feuilles vont se dessécher et tomber, mais réapparaitront progressivement au printemps quand tu reprendras les arrosages.
Attention, c'est une plante qui craint le plein soleil, il faudra donc la réhabituer très très progressivement à une exposition solaire.
En photo, mon Euphorbia trigona actuellement.

Pour l'arrosage, il vaut mieux le suspendre complètement en hiver même si elle est dans un pièce chauffée, car le risque est qu'elle continue de pousser/croitre et donc si la lumière n'est pas suffisante les pointes vont s'étioler. Et tu éviteras aussi la pourriture des racines si le substrat reste trop longtemps humide.
Oui, les petites feuilles vont se dessécher et tomber, mais réapparaitront progressivement au printemps quand tu reprendras les arrosages.
Attention, c'est une plante qui craint le plein soleil, il faudra donc la réhabituer très très progressivement à une exposition solaire.
En photo, mon Euphorbia trigona actuellement.