Cereus à identifier
-
Cereus à identifier
Bonjour à nouveau,
Voici un Cereus que je détiens depuis plusieurs années et que je ne parviens pas à identifier.
Ses caractéristiques sont :
- Pousse très lente.
- Nouvelles pousses bleutées puis virent au vert.
- Port très érigé
- Plus sensible au froid que les autres Cereus que j'ai.
Pouvez-vous l'identifier s'il vous plait ?
Merci pour votre aide !
Voici un Cereus que je détiens depuis plusieurs années et que je ne parviens pas à identifier.
Ses caractéristiques sont :
- Pousse très lente.
- Nouvelles pousses bleutées puis virent au vert.
- Port très érigé
- Plus sensible au froid que les autres Cereus que j'ai.
Pouvez-vous l'identifier s'il vous plait ?
Merci pour votre aide !
Re: Cereus à identifier
Ce que l'on trouve dans le Pernambouc, sous ce nom-là, montre des plantes prostrées avec tiges vertes et plus fines.
Et pourquoi pas un classique Cereus validus ?
Et pourquoi pas un classique Cereus validus ?
Il existe aussi des formes érigées de Cereus fernambucensis.
Cereus validus ne fait pas ces sillons horizontaux sur les côtes.
En fait, j'ai aussi ce Cereus depuis très longtemps, semé à partir de graines de "Castellanosia caineana" de Koehres.
Comme Castellanosia caineana est originaire de l'Etat de Cochabamba en Bolivie, il semble qu'un meilleur candidat serait Cereus hertrichianus , qu'on peut voir sur cet album Flickr consacré aux Cereus :
https://www.flickr.com/photos/wwwcolumn ... 8358672533
Cereus validus ne fait pas ces sillons horizontaux sur les côtes.
En fait, j'ai aussi ce Cereus depuis très longtemps, semé à partir de graines de "Castellanosia caineana" de Koehres.

Comme Castellanosia caineana est originaire de l'Etat de Cochabamba en Bolivie, il semble qu'un meilleur candidat serait Cereus hertrichianus , qu'on peut voir sur cet album Flickr consacré aux Cereus :
https://www.flickr.com/photos/wwwcolumn ... 8358672533
HK
Mais comment font tous ces gens pour que ces cereus ne deviennent pas tout jaune des qu'on les met au soleil ? ça me dépasse 

L'album, c'est une collection en Argentine, donc la zone d'origine des Cereus.
Correction : il semble que l'auteur vive plutôt en Arizona ?
Eurocereus, vous êtes dans quelle région ?
Correction : il semble que l'auteur vive plutôt en Arizona ?
Eurocereus, vous êtes dans quelle région ?
HK
Dans l'album, on voit que les plantes ont été semées à partir de graines collectées par Karel Knize : KK 910 Cereus hertrichianus Cochabamba, 2500 m.
Les mêmes graines se sont retrouvées chez Koehres car, à l'époque, il recevait des graines collectées au Pérou par Karel Knize.
Mais KK a dû se tromper en lui envoyant des graines étiquetées Castellanosia caineana, alors que c'étaient des graines de ce Cereus KK910.
Cereus hertrichianus a été décrit à partir d'une plante cultivée à Huntington, mais d'où venait cette plante cultivée et comment Karel Knize a fait le rapprochement avec ce Cereus qui pousse dans la même zone que Castellanosia caineana... ?
Les mêmes graines se sont retrouvées chez Koehres car, à l'époque, il recevait des graines collectées au Pérou par Karel Knize.
Mais KK a dû se tromper en lui envoyant des graines étiquetées Castellanosia caineana, alors que c'étaient des graines de ce Cereus KK910.
Cereus hertrichianus a été décrit à partir d'une plante cultivée à Huntington, mais d'où venait cette plante cultivée et comment Karel Knize a fait le rapprochement avec ce Cereus qui pousse dans la même zone que Castellanosia caineana... ?
HK
Le type de C. hertrichianus n'est malheureusement pas préservé, il n'y a que la description évoquant un cactus prostré avec tiges de 5 à 7 côtes.
Bonjour Tom et Henri,
Je rejoins vos interrogations et pardonnez-moi, Henri, j'ai un gros doute sur Cereus fernanbucensis.
Ceci selon le même argument avancé par Tom.
Cette plante est très strictement érigée et ne manifeste aucune tendance à brancher latéralement.
Elle est très verticale.
Elle provient d'une bouture rapporté du Ghana (avec phyto !) il y a de nombreuses années où elle était cultivée sur une place publique en tant qu'ornementale.
La plante mère était très grande (5 m de hauteur).
Je vais maintenant explorer vos diverses propositions....
Je rejoins vos interrogations et pardonnez-moi, Henri, j'ai un gros doute sur Cereus fernanbucensis.
Ceci selon le même argument avancé par Tom.
Cette plante est très strictement érigée et ne manifeste aucune tendance à brancher latéralement.
Elle est très verticale.
Elle provient d'une bouture rapporté du Ghana (avec phyto !) il y a de nombreuses années où elle était cultivée sur une place publique en tant qu'ornementale.
La plante mère était très grande (5 m de hauteur).
Je vais maintenant explorer vos diverses propositions....