Qques inquietudes....Ario/retusus

Exprimez vous librement sur ce forum de discussion dédié aux Cactées et aux plantes grasses. Questions d'ordre général, problèmes de culture, identifications... Ce forum est ouvert à tous les cactophiles et succulentophiles !
boyer

Re: Qques inquietudes....Ario/retusus

Message par boyer »

en voila une autre
Fichiers joints
DSCN1135 [800x600].JPG
DSCN1135 [800x600].JPG (78.93 Kio) Vu 28 fois
Max

Message par Max »

Donc c'est bien un manque d'eau. Rempote dans un un subtrat bien drainant en ayant soin de placer dans de la pouzzolane les 2 cm sous les premières feuilles afin d'éviter la stagnation de l'humidité à ce niveau.
maxime

Message par maxime »

Les 'filaments de moisissures' ce sont en fait ce que l'on appelle des poils absorbants, sans ça ta plante ne peux plus s'alimenter en eau et sel minéraux, à ne surtout pas enlever donc !
alex

Message par alex »

Pour éviter la stagnation de l'humidité, il y a mieux que la pouzzolane en surfaçage...
Max

Message par Max »

Quand elle est en surface, la pouzzolane sèche très vite, surtout si tu arroses par temps chaud et au soleil. La photo de ta plante montre que toi aussi tu l'utilises. Sinon, le gravier de petite granulométrie est bien aussi.
boyer

Message par boyer »

En fait, les filaments se situaient bien au contact du morceau de tourbe et non pas au niveau des racines.De plus, en les nettoyant avec un pinceau, ça ressemblait plus à des spores...mais bon, l'idée de Max me parait bonne, avec un substrat plus drainant et plus mineral, ça devrait passer!
A votre avis, dois-je traiter avec un fongicide en prévention, ou non?
Max

Message par Max »

Le premier arrosage après rempotage, tu l'effectues une semaine après avec une eau additionnée de permanganate de potassium ou de bouillie bordelaise.

Mon compost pour Ariocarpus : un peu de bon terreau + de la pouzzolane + du sable de silice de 2 granulométries. Je n'ajoute pas de terre car chez moi elle est argilo-calcaire voire glaiseuse. L'important, c'est de permettre une évacuation rapide de l'eau d'arrosage et une aéation du collet.
boyer

Message par boyer »

de la bouillie bordelaise... oups la j'ai peur...au dosage habituel ou dilué?
Max

Message par Max »

La bouillie bordelaise n'est pas dangereuse à faible dose. Sinon, utilise le permanganate de potassium que l'on trouve en pharmacie. Il en faut peu dans un litre d'eau.
Imbibe complètement ton compost, laisse bien sécher et plante y ton Ario.
boyer

Message par boyer »

Max, j'ai deja rempoté mon ario. Est-ce que je peux traiter avec de la bouillie Bordelaise lors de mon premier arrosage? (par capilarité évidemment...)

Pour la bouillie:Quelle est ton principe de dilution? au dosage conseillé par le fabricant,ou 1/2 ou 1/3 du dosage....
Répondre