Prêt à jeter...(td)

Exprimez vous librement sur ce forum de discussion dédié aux Cactées et aux plantes grasses. Questions d'ordre général, problèmes de culture, identifications... Ce forum est ouvert à tous les cactophiles et succulentophiles !
Henri Kuentz

Prêt à jeter...(td)

Message par Henri Kuentz »

A voir, ce soir sur Arte, un documentaire instructif sur l'obsolescence de tous les appareils que la société de consommation nous pousse à remplacer plutôt qu'à réparer.

Rien n'est dû au hasard. Depuis près d'un siècle, des petits défauts techniques sont inclus dans les systèmes pour limiter leur durée de vie. Sans cela, les appareils dureraient trop longtemps et le commerce des biens d'équipement s'effondrerait...
HK
brunneopilosus

Re: Prêt à jeter...(td)

Message par brunneopilosus »

Je ne pourrai pas regarder : ma télé m'a déjà lâché. (:P)
Ceci dit, je ne suis pas près d'en racheter une. >:D<
Canut

Message par Canut »

J'ai vu le documentaire.
On marche sur la tête, c'est sûr .... 8-)

à [s]Nicolas[/s] Bruneo le jardinier, ce sera sans doute visible pendant 7 jours sur le site Replay d'Arte ;)
guims

Message par guims »

Vu aussi, merci henri de nous l'avoir signalé. Je ne connaissais pas le terme d 'obsolescence programmée, c'est dingue :(
foudecactus

Message par foudecactus »

Merci HK pour l'info.

Reportage instructif et très intéressant (heureusement qu'à la télé, il y a ARTE pour s'informer et se distraire...)

J'ignorais tout le vieux biseness autour des ampoules électiques :X

J'ai bien aimé les approches proposées pour sortir de cet obsolescence, qui me semblent tout à fait réalistes. D'ailleurs, certains industriels s'y sont déjà mis. Depuis quelques temps, on entends parler de décroissance.

La solution au problème ne peut être envisagé que si nos mentalités changent (radicalement...?) en matière de consommation (donc nous sommes tous des Acteurs de ce choix), et surtout si il y a une volonté politico-économique derrière au niveau planétaire. Ce que je doute fort dans le contexte économique actuel..;

Ca me rappelle Sarkosy, qui au début de son mandat, nous avait gargarisé avec le Grenelle de l'environnement. Qu'en reste-t-il aujourd'hui sinon quelques miètes...?:X

http://www.foudecactus.com/
Canut

Message par Canut »

Voilà le lien direct pour (re)voir le document ;)
Cacthy

Message par Cacthy »

Bonjour,

Désolée, je n' ai jamais acheté de télé, la vie est trop courte !
Par contre mon grille-pain vient de lacher : durée de vie 2 ans (td)
Tout s'explique !

Cacthy.
Image
Henri Kuentz

Message par Henri Kuentz »

Cette durabilité limitée existe aussi avec les plantes ornementales. Bon, c'est du vivant, c'est moins étonnant. Il suffit de peu de choses pour faire crever une plante.

Mais quand on voit la facilité avec laquelle les Schlumbergera "modernes" périclitent, on ne peut s'empêcher de penser que les horticulteurs danois et hollandais ont sélectionné des variétés aux racines hyper sensibles au Pythium et autres Fusarium. Souvent, les plantes sont déjà flétries quand elles arrivent sur les points de distribution et ne "remontent" pas quand on les arrose !
HK
michel_combernoux

Message par michel_combernoux »

Henri Kuentz a écrit:
-------------------------------------------------------
> Cette durabilité limitée existe aussi avec les
> plantes ornementales. Bon, c'est du vivant, c'est
> moins étonnant. Il suffit de peu de choses pour
> faire crever une plante.
>
> Mais quand on voit la facilité avec laquelle les
> Schlumbergera "modernes" périclitent, on ne peut
> s'empêcher de penser que les horticulteurs danois
> et hollandais ont sélectionné des variétés aux
> racines hyper sensibles au Pythium et autres
> Fusarium. Souvent, les plantes sont déjà
> flétries quand elles arrivent sur les points de
> distribution et ne "remontent" pas quand on les
> arrose !

Bonjour Henri et tout le monde,

C'est bien ce que je disais dans la dernière actu de mon site : les vieux Schlumbergera x buckleyi sont d'une résistance extraordinaire alors que beaucoup de ces nouveaux hybrides créés en grand nombre sont souvent d'une grande fragilité. Ils ne semblent parfois avoir été créés que pour avoir un hybride nouveau à vendre.
La mise sur le marché paraît se faire trop vite car certains de ces nouveaux hybrides ont des fleurs merveilleuses et pourraient probablement être améliorés en robustesse avant de les nommer et de les vendre.

Mais pour le faire, il faudrait dépenser du temps et de l'argent............ et ce n'est pas la logique du marché.

Amitiés
Michel.
Nouvelle adresse de mon site : http://cactus-epiphytes.eu
chin@ill

Message par chin@ill »

Ce documentaire est très instructif, j'en ai parlé à mes élèves a postériori et beaucoup l'ont vu,les collègues de technologie le leur avaient d'ailleurs déjà passé...
Une question: peut on greffer des hybrides modernes sur un vieux Schlumbergera très robuste?
Répondre