Pas de grand nord désertique cette année, mais quelques expéditions succulentes tout de même.
Les presque 16 heures de vol s'achèvent par le survol de Mendoza en Argentine,

pour ensuite passer la Cordillère des Andes. On voit bien qu'elle forme une barrière climatique en bloquant l'humidité venant de l'atlantique à l'est.

J'arrive donc à Valparaiso un samedi après midi, c'est le début de l'été et les pères noël sont déjà sortis.

J'attaque dès le lendemain matin les choses sérieuses. Enfin une réunion mensuelle du Grupo Copiapoa qui coïncide avec mon emplois du temps. Cela se passe chez Alejo à Villa Alemana à une trentaine de km à vol d'oiseau. Je prends Yerko au passage à Quilpué. Chacun contribue aux ripailles avec du pain, des boissons, des salades et quelques euros pour la viande. J'ai pour ma part apporté du kir, qui a fait sensation

Alejo s'est construit une maison et une très grande serre sur sa parcelle. On se croirait presque chez un producteur.

nous allons passer quelques heures à flâner et discuter en attendant tous les invités pour le barbecue.
Alejo est un grand adepte de la greffe sur Pereskiopsis. Voyez le résultat parfois surprenant:
Yavia:

un groupe d'Eriosyce lauii dont j'avais apporté les graines il y a deux trois ans à Yerko (merci Aymeric(tu)):

Yerko et moi devant les lauii qui font sa fierté:

Cintia knizei:

Quelque "dos argentés" du groupe

Yerko, Alejo et Sergio de la Cuadra.
À coté de la serre, on trouve une rocaille abritée du cagnard par un tissus synthétique. Nous sommes près de la cote, mais il y a souvent 15°c d’écart avec Valparaiso. Les quelques petites montagnes du coin ont déjà stoppé l'influence océanique.

j'y voit un Eriosyce engleri en fleur qui fait le bonheur des perce-oreilles:

mais aussi un Maihuenia poeppigii en pleine forme (le tiges vertes sont des pousses de l'année):

Dans 24h je refais ma valise pour aller voir cette dernière plante dans la nature. Le séjour commence sur les chapeaux de roues