Bientôt un nouveau livre : Taxonomie des Cactaceae en 2 volumes

Exprimez vous librement sur ce forum de discussion dédié aux Cactées et aux plantes grasses. Questions d'ordre général, problèmes de culture, identifications... Ce forum est ouvert à tous les cactophiles et succulentophiles !
olivier 92

Re: Bientôt un nouveau livre : Taxonomie des Cactaceae en 2 volumes

Message par olivier 92 »

après les témoignages de joel et guillaume je suis complètement révolté

cette soi-disant espèce supérieure qu'est l'homo sapiens détruit son environnement inexorablement

j'en veux pour preuve entre autre les palmiers à huile qui grignotent chaque mois la foret amazonniene

que va t-on laisser aux générations futures ? une planète dévastée ou la faune sera concentrée dans quelques zoos

et la flore sous quelques domes futuristes

rien que le fait d'y penser j'en ai froid dans le dos ................................
jllode

Message par jllode »

Bonsoir Guillaume,
parce que les ouvrages sont imprimés en Espagne, là où je vis, et que le port est donc moins coûteux.
En plus, ici, le niveau de vie est moins élevé qu'en France, pareil pour les cactophiles d'Amérique latine qui vont le commander, ils l'auront pour moins cher, même si le port sera plus élevé.
Et pour Olivier, fais toi offrir mon livre sur les déserts à Noël ! Il devrait t'intéresser.
Le lien n'est plus actif sur mon site, car il est en travaux, le voici : http://cactus-aventures.com/Desertbook_FR.html
Bonne fin de soirée !
Joël Lodé
Guillaume

Message par Guillaume »

Bonjour, quelqu'un a reçu le livre de Joël ici?
Moi oui, après quelques péripéties avec le transporteur.
chin@ill

Message par chin@ill »

Oui moi :D
Et je vais devoir réidentifier quelques plantes, comme par exemple Escobaria missouriensis qui au final n'est pas une Escobaria...
laurent78

Message par laurent78 »

bonjour, oui reçu, je réitère magnifique ouvrage, pas fini de les feuilleter.
Début du tome 1 particulièrement intéressant.
Bonne journée.
Guillaume

Message par Guillaume »

Joël dédie son livre à Gordon Rowley dès la première ligne. Déjà, je sursaute car c'est par lui que ma curiosité pour les plantes grasses est devenue une passion, je suis fan X(

Ensuite il le dédie à Georges Marchand, dit "Gargamel" souvent sur les forums, dont le notre. De très nombreuses photos de Georges illustrent les deux albums, je trouve que c'est une très bonne idée. Georges a fait de magnifiques photos chez lui, ainsi qu'au Chili, elles méritaient bien d'être publiées dans cette encyclopédie.

Pour le contenu, mon impression est qu'il ne faut pas s'attendre à un classement exhaustif et définitif de tous les taxons. Joël laisse souvent la porte ouverte à de nouvelles recherches génétiques ou autres pour compléter ou affiner ses listes, en ce qui concerne les sous-espèce par exemple. J'aime bien son agencement général et sa maquette qui sont très fluides. Rien que pour ça, je ne pas prêt de rouvrir le NCL (la bible précédente de 2006), trop austère et peu pratique.

Muchas gracias Joël, si tu passes par là, gros boulot, objectif atteint (tu)(tu)(tu)
Répondre