En montagne...X(

Publiez vos plus belles photos de cactus... juste pour le plaisir de les partager ! Un effort de sélection de vos clichés sera apprécié par tous.
Guillaume

Re: En montagne...X(

Message par Guillaume »

Nous montons, montons, on passe des lacs bordés de linaigrette en fruits :

Image

...pour arriver à presque 3000m

Image

Image

Sur ce pic est installé l’observatoire de St Véran, maintenant aménagé pour accueillir des touristes amateurs pour la nuit (il en coute quelques 80€, observation et couvert compris).

Image

Image

Image

Sur les rochers des alentours, nous voyons souvent un lichen orange :

Image

j’ai appris que c’est une variété ornithocoprophile:D, c’est pourquoi il se situe surtout sur les points dominants.
Guillaume

Message par Guillaume »

Pour arriver ici, nous sommes passé devant les joubarbes. J’en reconnais trois différentes ici dans le Queyras.

Il y a d’abord en bas, la joubarbe des toits, c’est la plus grande. Le feuilles sont lisses mais finement dentelées à la marge. En fleur, elle peut atteindre un petit mètre de haut.

Image

Image

Image

Plus haut, la joubarbe des montagnes. Ses feuilles sont couvertes de petites pustules et sentent, paraît-il, la résine.

Image

Image

une photo au microscope à balayage électronique ;):

Image

Enfin, vers les sommets, seule ne subsiste que la joubarbe à toile d’araignée. Sa couverture de poils fins protège la plante de la déshydratation et des UV. Sa fleur est d’une couleur bien vive, portée par une hampe courte.

Image

Image

Image

Plus on est haut, plus les têtes sont petites et fermées et inversement, dès qu’il y a un peu d’ombre, les plantes sont plus grosses et moins duveteuses :

Image

Là, je ne suis pas sûr, mais on dirait un hybride des deux dernière :

Image

Au sommet, j’ai aussi retrouvé mon chouchou, le minuscule orpin noirâtre :

Image

Image

et partout, le courant orpin blanc :

Image

Voilà pour ce tour floristique succin. J’attends maintenant que Bernard nous montre ses trouvailles dans les Alpes du nord, la battle est lancée >:D<.
Je reviendrai avec un petit « ça pique, ça mord » local, pour conclure.
Nova74

Message par Nova74 »

merci Guillaume, dommage que ce soit déjà fini .... :)
zoe

Message par zoe »

des paysages vraiment magnifiques dans notre beau pays! et une belle mise en valeur des fleurs de Sempervivum ! super! Zoé::o
raste

Message par raste »

Salut,

Superbe photos, très joli paysage, la "grosse carline", chez moi sur le plateau du Larzac, on les appelle " Cardabelles" , les anciens les cloué aux portes des maisons, ça porte bohneur, ça se fait encore

++
Guillaume

Message par Guillaume »

Salut Raste, oui, dans les Alpes également, c'est très décoratif. Aussi, c'est comestible, comme un fond d’artichaut. On voit très souvent la petite (carline acaule) décapitée par les marmottes.
daniel72

Message par daniel72 »

Ça donne vraiment envie de retourner randonner dans nos belles montagnes françaises pour admirer cette superbe flore et faune et ces sublimes paysages .
Ah, Alpes du Sud , Alpes du Nord que de mervelles !
Pincettes

Message par Pincettes »

Une randonnée bien agréable. J'aime beaucoup la flore alpine.
La plante que tu nommes "petite pensée" (du genre Viola) n'en est pas une. C'est une Euphraise, la fleur caractéristique, est très différente des Viola.
Et d'après les feuilles ce serait Euphrasia alpina (mais ce n'est pas toujours évident de préciser l'espèce chez ce genre de plante)
Guillaume

Message par Guillaume »

Merci Pincettes, j'apprécie ton aide et je corrige :)-D.
BenjaminD

Message par BenjaminD »

Je vais quasiment tous les ans en vacances dans les Alpes, souvent dans la vallée de Samoëns, c'est sympa les randonnées et les superbes paysages là-bas !
Répondre