Où mettre mes petits plants cet hiver?

Exprimez vous librement sur ce forum de discussion dédié aux Cactées et aux plantes grasses. Questions d'ordre général, problèmes de culture, identifications... Ce forum est ouvert à tous les cactophiles et succulentophiles !
Bernard74

Re: Où mettre mes petits plants cet hiver?

Message par Bernard74 »

Oui photo prise en hiver 2014, je vois qu'une seule plante en fleur qui doit être Faucaria tuberculosa, les autres "couleurs " sont des cactus greffés.Je ne controle pas la température, ça rester en dessous de 20° je pense.
Pour cette année ils ne sont pas encore rentrés, je suis en train de préparer deux nouvelles étagères de récup car il y en a de plus en plus !
Je remettrai des photos de la nouvelle installation.
Ne t'inquiète pas trop pour la température, laisse rentrer la lumière, ne les arrose pas du tout et ne les vaporise pas non plus, je pense que çà les fait pourrir aussi.
chin@ill

Message par chin@ill »

Pour ma part je ne me pose pas la question et pourtant je suis à Annecy, deux degrés de moins qu'à Grenoble où j'ai longtemps vécu et où je cultivais en pleine terre déjà à l'époque Opuntia robusta,Chamaerops,Nerium oleander,Brahea et Acacia dealbata... c'est tout dire!
Mes cactus en 2015:
Image
Tout ça pour dire que ça dépend énormément des espèces, en effet ;)
Pincettes

Message par Pincettes »

chin@il, oui cela dépend des espèces et on ne sait toujours pas lesquelles cultivent Titam mais surtout, vous n'avez certainement pas la même exposition. En exposition Nord-Ouest pas de soleil direct en hiver, les plantes de cette terrasse ne sècheront pas assez vite après une pluie ou la fonte de la neige. Tes cactus ont l'air bien exposés au soleil (presque) comme dans leur habitat.
Odile/mom83, je dirais que tes Mammi, Echeveria, Cereus, Haageocereus peuvent passer l'hiver dans la cabane si elle n'est pas humide. Il faudra aérer régulièrement. Les Portulacaria, Kalanchoe, Aeonium ne viennent pas de milieux désertiques où il fait froid et sec l'hiver mais de régions où les hivers sont doux et lumineux, ils sont en croissance et fleurissent à cette époque de l'année. Pour eux, il faut trouver une autre solution.
Titam

Message par Titam »

Voici les plantes que j'ai , si çà peut vous éclairer.

----------------------------------------------------------------------------------------------------
3833 - Rebutia fiebrigii (R. donaldiana)  - Pot  5 cm
0903 - Cotyledon eliseae (=Cot. golbinii)  - Pot  5 cm
4021 - Crassula columella  - Pot  5 cm
2412 - Crassula perfoliata var. minor  - Pot  5 cm
0905 - Crassula plegmatoides  - Pot  5 cm
3484 - Echeveria 'Set-Oliver'  - Pot  5 cm
5156 - Echeveria amoena 'Purpusii'  - Pot  6 cm :
2434 - Euphorbia enopla  - Pot  6 cm
4355 - Lithops lesliei  var. mariae C141  - Pot  5 cm
4316 - Lithops schwantesii C 80  - Pot  5 cm
0299 - Astrophytum myriostigma var. nudum  - Pot  6 cm
1808 - Echinocereus viereckii ssp. morricalii  - Pot  5 cm
chin@ill

Message par chin@ill »

Il faudra quasiment tout hiverner hors gel, je dirais idéalement entre 10°C et 15°C mais avec une tolérance jusqu'à 5°C en bas et 20°C en haut si c'est ponctuel.
Titam

Message par Titam »

Donc ma pièce à 17 ° conviendra, çà me lève une épine du pied en quelque sorte :)
Merci pour vos précieux conseils.
Titam

Message par Titam »

J'avais envoyé un petit message hier, mais je vois qu'il n'est pas sur le forum. Après lecture approfondie de vos conseils Zavisés, je décidais de mettre mes plants dans la pièce à 17 °, ce qui m'enlève une épine du pied !
Merci encore.
chin@ill

Message par chin@ill »

17°C ça devrait le faire pour les cactacées car la limite pour leur végétation est généralement de 18°C.
Pour les autres succulentes je n'en ai aucune idée car je ne cultive pas d'autres familles, si ce n'est mon unique euphorbe qui vit avec succès dedans à l'année...
Odile

Message par Odile »

Bonjour à tous !

@Pincettes : je te remets la question que j'ai posée un peu plus haut en espérant que tu puisses me donner une réponse car. .. le froid arrive : 7° depuis 2 nuits de suite et encore la nuit prochaine ...

"Justement je me posais la question suivante : j'ai un abri-bois avec une porte grillagée mais exposée Nord. Jamais de soleil donc. L'hiver il y fait entre 10 et 5° et plus souvent 5 que 10 ... en janvier et février surtout.
Une certaine clarté à cette température. .. est-ce un problème ou pas ? "

Pours l'instant, les plantes que je vais déplacer dans mon abri-bois (pas du tout humide car en rez-de-jardin de ma maison) sont encore dehors sur une table de la terrasse et profitent de plusieurs heures de soleil par jour, abritées, par un grand parasol, des grosses pluies d'orage qui sévissent en ce moment). Je les rationne en eau pour les habituer à l'hivernage.

Merci !
mamiefanfan

Message par mamiefanfan »

toutes mes plantes sont encore dehors, dans la région parisienne. il ne fait pas froid (15°C), mais très humide. faut-il que je les rentre sous la vérranda ? je ne voudrais pas qur'elles pourissent ; merci de vos conseils.
Répondre