Substrat cactus fabrication maison

Exprimez vous librement sur ce forum de discussion dédié aux Cactées et aux plantes grasses. Questions d'ordre général, problèmes de culture, identifications... Ce forum est ouvert à tous les cactophiles et succulentophiles !
angel

Substrat cactus fabrication maison

Message par angel »

Bonjour, je souhaite fabriquer mon substrat pour cactus mais je sais pas exactement qu' elle proportion utiliser. Et est ce le même pour le rempotage et les semis. Comment le faites vous.merci de vos conseils.
Merci
Frarey

Re: Substrat cactus fabrication maison

Message par Frarey »

Personnellement, pour les semis, je rajoute de la perlite pour retenir un peu plus d'eau, un peu moins de terreau, un peu plus de sable et un peu de cannelle en poudre::o pour eviter les moisissures et champignons (mais ca n'engage que moi..). Pour le substrat de culture adapté a chaque cactus voir sur le site de H. Kuentz ici présent.

François
fanch

Re: Substrat cactus fabrication maison

Message par fanch »

Pour mes substrats, j'utilise du terreau tamisé (pour enlever les déchets de bois et les pelotes de tourbe), de la perlite, du gravier calibré (généralement du 4/6) que j'achète en carrière. Je n'ai pas de terre de jardin...

Les proportions diffèrent selon l'usage: succulentes, cactus, boutures/semis (même si je n'ai jamais semé), mais pour ce dernier je mélange terreau tamisé et perlite (tamisée aussi) à parts égales, puis ajouté du gravier (dans ce cas gravier d'aquarium, y'avait plus de 2/4 à la carrière).
Répondre