Plantation Cactus boule racines nues

Exprimez vous librement sur ce forum de discussion dédié aux Cactées et aux plantes grasses. Questions d'ordre général, problèmes de culture, identifications... Ce forum est ouvert à tous les cactophiles et succulentophiles !
xphil59550

Plantation Cactus boule racines nues

Message par xphil59550 »

Bonjour à toutes et tous ,

Je viens de recevoir 2 cactus boules , racines nues . Je voulais juste savoir comment les planter ? Dois je y mettre un peu d'eau .. ce n'est pas la période .. Puis je les planter dans ce substrat assez sec ?? ..

Merci pour votre aide .
Odile

Re: Plantation Cactus boule racines nues

Message par Odile »

Bonjour,

Une photo de ces 2 cactées ?
xphil59550

Message par xphil59550 »

Voici une photo de l'un d'entre eux , sachant qu'ils sont identiques .. Je les ai plantés dès leur arrivée ce midi dans un mélange terre + terreau + sable + pierre ponce broyée ( 50 % minéral environ ) , mais très sec !
Votre avis sur le rempotage svp ?
Fichiers joints
DSCN1118 [640x480].JPG
DSCN1118 [640x480].JPG (100.76 Kio) Vu 49 fois
buck61

Message par buck61 »

Je ne connais pas ces espèces mais il est conseillé, en général, de rempoter "à sec" et de n'arroser que 3 semaines plus tard...
Si j'étais à vôtre place, j'attendrais carrément le printemps avant d'arroser. D'autant que celui de la photo semble très loin d'être déshydraté...
xphil59550

Message par xphil59550 »

ok , merci .
Danièle

Message par Danièle »

Bonsoir ! c'est un Echinopsis, lequel, ça, je n'en sais rien, mais il peut gaillardement attendre le printemps au sec et au frais ! il vous offrira alors une ou plusieurs fleurs (il a l'âge pour cela) et la photo d'une de ces beautés nous aidera à préciser l'espèce ! :)
xphil59550

Message par xphil59550 »

Merci Danièle pour la dénomination de ce cactée .
Par contre , côté plantation , que pensez vous de ce que j'ai fait ? en fait , je l'ai reçu avec 0 substrat , racines nues et l'ai replanté dans le mélange énoncé ci-dessus ; celui-ci ( le mélange ) était très sec ..
J'ai donc placé les racines au mieux et mis du substrat dessus et autour ? Est ce suffisant ? dois je un peu humidifié pour que les racines prennent contact avec le substrat ?
Amicalement ,
Philippe
Bernard74

Message par Bernard74 »

Danièle a tout dit, surtout ne pas l'arroser , vu sa taille, il est a une réserve d'eau suffisante et pas de problème au contraire même si les racines sont au sec. L'inverse lui serait au pire fatal et sinon compromettrait un bon redémarrage au printemps. Alors "au sec et au frais" et même pas forcément besoin de beaucoup de lumière....
xphil59550

Message par xphil59550 »

Merci Bernard !
Répondre