Chili 2019-20

Publiez vos plus belles photos de cactus... juste pour le plaisir de les partager ! Un effort de sélection de vos clichés sera apprécié par tous.
gilles83

Re: Chili 2019-20

Message par gilles83 »

C'est un autre "trip" que les cop mais c'est tres beau aussi ces cierges , surtout les skottsbergii .
Guillaume

Message par Guillaume »

Je file maintenant vers ma prochaine étape, Pichidangui, sur la côte à 200km. La station balnéaire est pleine à craquer, la grande plage est couverte de centaines de parasols, la rue principale est bouchée. Je parvient tout de même à traverser l’agglomération et je rejoints le bord de mer où l'on peut observer au moins quatre espèces de cactus.

ImagePichidangui

Neoporteria chilensis aux épines très serrées et plus blondes que celles du subgibbosa.

ImageNeoporteria chilensis

Là on voit des graines dans les aréoles alors que les fruits ont disparus:

Un autre globulaire, Neoporteria curvispina mutabilis, une plante côtière qui ressemble au tuberisulcata avec ses épines feroces

ImageNeoporteria curvispina mutabilis

La guêpe Pepsis rôde et farfouille dans tous les recoins à la recherche d'une mygale, mieux vaut ne pas l’énerver celle-là

ImagePepsis

Pour faire plaisir à Gilles, il y a aussi des cierges ici (:D Trichocereus chiloensis subsp. litoralis

ImageTrichocereus litoralis

ImageTrichocereus litoralis

ainsi que l'Eulychnia le plus austral, le castanea

ImageEulychnia castanea

ImageEulychnia castanea

ImageEulychnia castanea

ImageEulychnia castanea

Je me trouve un camping géant où je m'installe le plus loin de la plage et du raffut. Cette fois-ci la douche coule à flots :D

ImageCamping "El Bosque"
gilles83

Message par gilles83 »

"Pour faire plaisir à Gilles, il y a aussi des cierges"
:)-D il est superbe ce littoralis. j'aime aussi la fl rose dans les épines de curvispina . Portulacées ?

Un truc me tarabusque depuis des années a force de voir des photos et des films , notamment de C longistaminea , mais aussi quelquefois d' Haseltoniana ou d'autres . Les plantes me paraissent parfois assez proche de l'eau pour recevoir des paquets de mer si celle ci est agité . Tu confirmes ou tu n'as rien observé de pareil ?
Guillaume

Message par Guillaume »

Litoralis en latin ne prend qu'un t contrairement au littoral en français ;) C'est une coquille très répandue sur le web.
Pour les cactus les pieds dans l'eau, je n'ai pas la prétention de connaitre les milliers de km du rivage chilien, mais de ce que j'ai vu, les plus proches de l'eau sont les Neoporteria du groupe subgibbosa (wagenknechtii, chilensis, nigrihorrida, litoralis...), mais aussi les Eulychnia castanea, les Tricho. bolligerianus et litoralis. Les Copiapoa sont plus en retrait en général.

ImageNeoporteria subgibbosa

Je prépare la journée suivante où il y aura de la mer X(
gilles83

Message par gilles83 »

oups ! j'ecris trop vite !
j'ai vu des video faites par un "groupe Copiapoa.cl" ou des "albispina" sont etonnament proche de l'eau . Pareil pour des haseltoniana vers Paposo. ça m'a toujours interpellé , d'autant plus que les plantes paraissaient en pleine forme. Quand on regarde ta photo de subgibbosa , il doivent se faire rincer de temps a autres , non ?
Guillaume

Message par Guillaume »

Oui sûrement une fois le temps, je crois qu'il y a une tempête par hiver en moyenne dans la région de Valparaiso, ce sont des restes de cyclones dans l'océan, et leurs fréquence s'accentuent avec le réchauffement climatique. On appelle ça des "marejadas" ou "oleaje". Mais en dehors de ça la mer est relativement pacifique.
Guillaume

Message par Guillaume »

C'est donc de bonne heure et tout propre que je parcoure les 15km qui me conduisent à Los Molles, tout au nord de le Région de Valparaiso (ça sent l'écurie déjà :()
Ici, dans cette autre station balnéaire en plein développement (pas très durable), On peut visiter un parc privé, le Bioparque Puquén. Sa superficie est de 200ha, il est enclos, empêchant l'accès au bétail, le prix de l'entrée est vraiment modique et il est très bien entretenu. Les propriétaires tiennent vraiment à garder cet endroit intact et résistent aux propositions économiques en tout genre. C'est un havre pour la faune et la flore, et cela fait des années que je voulais venir le voir. Malheureusement, comme je vous l'ai déjà dit, cette année est particulièrement sèche, la végétation est ratatinée et les plantes qui devraient être en fleur sont invisibles. Vous pourrez le constater sur les photos. J'aurais pu y voir des orchidées, des alstoemeria, des puyas, mais surtout le Neoporteria chilensis qui pullule ici, mais sans fleur :S. Le grand public se presse pour l'attraction principale du parc, les vagues les plus grosses tapent la falaise dans une sorte d'entonnoir qui finit par un conduit vertical. En haut une sorte de geyser peut surgir jusqu'à une quinzaine de mètres dans un bruit effrayant. Sinon, il y a plusieurs sentiers quasi déserts, mais je suis resté le long de la côte jusqu'à la fermeture :D

Voici quelques espèces que l'on peut voir, parfois indiquées par des panneaux.

Le Puya venusta:

ImagePuya venusta

ImagePuya venusta

ImagePuya venusta

Nous sommes proches de Pichidangui, on ne s'étonne donc pas de retrouver Eulychnia castanea qui peut se répandre en toute liberté.

ImageEulychnia castanea

ImageEulychnia castanea

ImageEulychnia castanea

ImageEulychnia castanea

Cette espèce de cierge est décombante, elle s’affaisse, comme le schmollii de Gilles :D, car leurs tiges ne contiennent pas beaucoup de lignine, matière qui fait le bois rigide, le squelette des cierges. On peut le voir tomber en cascade sur les falaises comme le T. bolligerianus bien plus au sud.

ImageEulychnia castanea

ImageEulychnia castanea

ImageEulychnia castanea

L'autre cierge du coin, c'est le trichocereus chiloensis litoralis

ImageTrichocereus chiloensis litoralis

ImageTrichocereus chiloensis litoralis & Eulychnia castanea

Je ne peut affirmer scientifiquement que toutes les photos qui suivent sont des chilensis, mais j'ai l'habitude de voir des subgibbosa depuis longtemps et mon feeling me dit que je ne me trompe pas. C'est dommage qu'il n'y avait pas de fleur, pourtant c'est la saison;

Là on peut voir que lorsque les gens laissent la nature tranquille, elle s'éclate. En cliquant sur la photo on peut distinguer des centaines d'individus sur quelques mètre carrés:

Dans les roches, sa petite taille ne l’empêche pas de se reproduire:

Pour finir avec les cactus, on retrouve ici le mutabilis avec ses fruits pleins de graines mûres, mais le corps bien dégonflé par le manque d'eau.

Le long de cette promenade j'entendais parfois des cris de bébés ou de chiens qui venaient de l'océan. Vous voyez là?

ImageOtaries à crinière (Otaria flavescens)

Cet îlot abrite une faune variée, des otaries et des oiseaux

ImageOtaries à crinière (Otaria flavescens)

En zoomant sur l'ordinateur on peut distinguer des T. litoralis poussant dans le guano, mais aussi des otaries alpinistes sur la droite:

ImageTrichocereus chilensis litoralis

Cette côte protégée est habitée par les "piqueros", les fous variés qui fondent du ciel sur leur proie comme faisaient les stukas en 40

ImageFous variés (Sula variegata)

ImageFous variés (Sula variegata)

Il y a aussi les pélicans, les urubus, mais aussi une espèce de cormoran assez rare et très jolie

ImageCormoran de Gaimard (Phalacrocorax gaimardi)

Cette fois-ci, ce sont les restes d'un pinnipède qui me font m’arrêter

ImageOtarie à crinière (Otaria flavescens)

Bon, un petit salut à la Madone, c'est l'heure de fermeture du parc. Je vais déguster deux empanadas délicieuse au centre ville et faire la route jusqu'à la maison.

ImageVierge des pêcheurs

Je vais tacher de revenir à une période plus favorable, je suis déjà amoureux de cet endroit. Je ne finirai pas ce récit sans passer par Quintay une dernière fois, mon pèlerinage obligatoire ;)...
gilles83

Message par gilles83 »

C'est completement dingue cette falaise avec les castanea !
Henri Kuentz

Message par Henri Kuentz »

Alors, là ... Même dans Ushuaia, on n'a jamais vu un spectacle pareil ! Que c'est beau ... (tu)
HK
zoe

Message par zoe »

époustouflantes ces dernières images !!!!!::o::o::o merci Guillaume ! pour ce voy;)age , Zoé:)-D
Répondre