Socotra : A la recherche du Phoenix
Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
Il est également possible de trouver Sarcostemma viminale, très commun.
Dorstenia gigas a élu domicile dans les anfractuosités de rochers. Ses fleurs sont très curieuses. C'est une espèce très recherchée par les collectionneurs.
A suivre !...
Dorstenia gigas a élu domicile dans les anfractuosités de rochers. Ses fleurs sont très curieuses. C'est une espèce très recherchée par les collectionneurs.
A suivre !...
- Fichiers joints
-
- 042 Dorstenia gigas.jpg (23.05 Kio) Vu 31 fois
-
- 041 Dorstenia gigas.jpg (40.67 Kio) Vu 31 fois
-
- 040 Sarcostemma viminale.jpg (22.84 Kio) Vu 31 fois
Quel beau voyage, à la découverte de ces magnifiques arbres, fleurs diverses, et même une langouste qui ressemble à une oeuvre d'art, la petite fougère ferait bien mon affaire. Merci Joël pour ce reportage qui nous permet de nous évader du quotidien et on attend la suite bien sûr.
Bonsoir ! On continue l'exploration sur la partie haute de l'île.
Les Monts Haghier sont la partie la plus haute de l’île, culminant à 1505 m d’altitude. Il s’agit d’un massif granitique dont il est dit qu’il n’a pas été submergé durant le Mézozoïque qui est à l’origine de nombreux endémismes, et fait de Socotra un véritable laboratoire vivant.
L’île est malgré tout aride avec des précipitations de l’ordre de 130-170 mm par an, probablement plus vers l’intérieur.
Les Monts Haghier sont la partie la plus haute de l’île, culminant à 1505 m d’altitude. Il s’agit d’un massif granitique dont il est dit qu’il n’a pas été submergé durant le Mézozoïque qui est à l’origine de nombreux endémismes, et fait de Socotra un véritable laboratoire vivant.
L’île est malgré tout aride avec des précipitations de l’ordre de 130-170 mm par an, probablement plus vers l’intérieur.
- Fichiers joints
-
- 045 Mts Haggier.jpg (96.38 Kio) Vu 31 fois
-
- 044 Mts Haggier.jpg (99.22 Kio) Vu 31 fois
-
- 043 Mts Haggier.jpg (60.05 Kio) Vu 31 fois
Je commence l'ascension, et à environ 600 m d'altitude, je tombe sur un serpent (Hemerophis socotrae) qui vit normalement sur la côte, et qui n'était pas signalé dans les Hagghier...
On trouve aussi un écotype d'Aloe perryi, dont j'ai parlé dans un précédent post : Aloe haggeherensis dans des granites roses.
Cissus paniculata est l'une des quatre espèces de Cissus qui vit à Socotra : on en connaissait trois, subaphylla, hamaderohensis et paniculata, mais lors de l'une de mes incursions, j'en ai trouvé une troisièmes dont nous parlerons plus avant...
Les Cissus font partie de la famille des Vitacées, comme la vigne, d'où ces petits raisins que l'on voit, mais qui ne sont pas comestibles !
On trouve aussi un écotype d'Aloe perryi, dont j'ai parlé dans un précédent post : Aloe haggeherensis dans des granites roses.
Cissus paniculata est l'une des quatre espèces de Cissus qui vit à Socotra : on en connaissait trois, subaphylla, hamaderohensis et paniculata, mais lors de l'une de mes incursions, j'en ai trouvé une troisièmes dont nous parlerons plus avant...
Les Cissus font partie de la famille des Vitacées, comme la vigne, d'où ces petits raisins que l'on voit, mais qui ne sont pas comestibles !
- Fichiers joints
-
- 048 Cissus paniculata.jpg (103.23 Kio) Vu 31 fois
-
- 047 Aloe haggeherensis Haghier Mts P1030280.JPG (101.57 Kio) Vu 31 fois
-
- 046 Hemerophis socotrae.jpg (101.9 Kio) Vu 31 fois
Nous approchons du col, et l'humidité est plus importante : une superbe fougère très élégante se découvre au hasard du chemin : Pteris vittata.
et Crassula schimperi, la seule du genre sur l'île, dans un lit de mousse.
Et une autre qui aime bien la fraîcheur et embaume l'air d'un suave parfum : la violette de Socotra, Exacum affine
L'endroit est agréable. Nous continuons l'ascension...
et Crassula schimperi, la seule du genre sur l'île, dans un lit de mousse.
Et une autre qui aime bien la fraîcheur et embaume l'air d'un suave parfum : la violette de Socotra, Exacum affine
L'endroit est agréable. Nous continuons l'ascension...
- Fichiers joints
-
- 051 Exacum affine.jpg (104.69 Kio) Vu 31 fois
-
- 050 Crassula schimperi.jpg (111.49 Kio) Vu 31 fois
-
- 049 Pteris vittata.jpg (113.3 Kio) Vu 31 fois
La belle violette ! 
Je lis que ce serait même Crassula schimperi ssp. phyturus qui pousserait sur Socotra, à moins qu'elle ne s'y comporte en annuelle ou bisannuelle, auquel cas ce serait l'espèce type.

Je lis que ce serait même Crassula schimperi ssp. phyturus qui pousserait sur Socotra, à moins qu'elle ne s'y comporte en annuelle ou bisannuelle, auquel cas ce serait l'espèce type.
- Henri Kuentz
Pour simple rappel : Exacum affine est la plante qu'on trouve en potées fleuries en jardinerie.
C'est amusant de la voir pousser sur des rochers et pas dans la tourbe hollandaise.
C'est amusant de la voir pousser sur des rochers et pas dans la tourbe hollandaise.

HK
Je me disais bien que je l’avais déjà vu quelque part 

Bonsoir Henri, merci pour ta précision, je l'avais oublié ! L'humidité est persistante dans cette zone, elle est bien arrosée, avec de l'humus et du granite en décomposition bien acide !
L'on trouve d'autres petites plantes succulentes dans cet endroit magique : Portulaca quadrifida, inattendue, une peperomia, Peperomia blanda.
Nous approchons du col situé à droite, dans un vent violent et un froid assez surprenant ; l'altitude n'est pas très élevée, environ 700 m ici.
L'on trouve d'autres petites plantes succulentes dans cet endroit magique : Portulaca quadrifida, inattendue, une peperomia, Peperomia blanda.
Nous approchons du col situé à droite, dans un vent violent et un froid assez surprenant ; l'altitude n'est pas très élevée, environ 700 m ici.
- Fichiers joints
-
- 054 Adhu Dimalo.jpg (84.62 Kio) Vu 31 fois
-
- 053 Peperomia blanda.jpg (104.56 Kio) Vu 31 fois
-
- 052 Portulaca quadrifida.jpg (114.46 Kio) Vu 31 fois
A cette altitude, on rencontre des prairies, et c'est le seul endroit où l'on peut voir quelques petites vaches paître paisiblement. On trouve dans les bouses des petits champignons, probablement des psylocybes, mais cela n'intéresse pas les Socotris !
- Fichiers joints
-
- 057 Adhu Dimalo.jpg (74.93 Kio) Vu 31 fois
-
- 056 Adhu Dimalo.jpg.jpg (93.62 Kio) Vu 31 fois
-
- 055 Adhu Dimalo.jpg.jpg (76.22 Kio) Vu 31 fois