Socotra : A la recherche du Phoenix
Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
Et une nouvelle découverte : avec les trois espèces de Cissus de Socotra, paniculata, subaphylla et hamaderohensis, j'ai pu trouver celui-ci, très fin, retombant que j'ai décrit comme nouvelle espèce sous le nom de Cissus salehi. Il est difficile de le croire, mais sur les plus de 300 espèces de plantes endémiques de Socotra, pas une seule n'était dédiée à un Socotri ! Voilà qui est fait, honorant mon valeureux guide Ahmed Saleh, instituteur de son état, avec une curiosité sur les espèces présentes sur son île qui me ravit !
Du reste, les auteurs de l'excellent ouvrage de Miller et Morris sur l'Ethnoflora of the Soqotra Archipelago, ont voulu remercier leur aides Socotris, hommes et femmes, qui leur avaient permis de collecter de précieuses informations sur l'utilisation des plantes et la pharmacopée locale ; Il leur a été signifié qu'il n'était pas souhaitable que les femmes soient citées, et seuls les plus de 70 Socotris ont leur noms listés dans ce livre !
Pour cette raison, j'ai décidé de rédiger un petit guide sur les Succulentes de Socotra, dont les 50% de la vente des livres sont allés directement à l'Association des femmes de Socotra (qui n'existe plus aujourd'hui...), mais je vous en parlerai à la fin de ce reportage que je souhaite le plus complet possible...
Voici une Zygophyllacée, Tribulus arabicus.
...
Du reste, les auteurs de l'excellent ouvrage de Miller et Morris sur l'Ethnoflora of the Soqotra Archipelago, ont voulu remercier leur aides Socotris, hommes et femmes, qui leur avaient permis de collecter de précieuses informations sur l'utilisation des plantes et la pharmacopée locale ; Il leur a été signifié qu'il n'était pas souhaitable que les femmes soient citées, et seuls les plus de 70 Socotris ont leur noms listés dans ce livre !
Pour cette raison, j'ai décidé de rédiger un petit guide sur les Succulentes de Socotra, dont les 50% de la vente des livres sont allés directement à l'Association des femmes de Socotra (qui n'existe plus aujourd'hui...), mais je vous en parlerai à la fin de ce reportage que je souhaite le plus complet possible...
Voici une Zygophyllacée, Tribulus arabicus.
...
- Fichiers joints
-
- 256 Tribulus arabicus.jpg (106.77 Kio) Vu 42 fois
-
- 255 Cissus salehi sp. nova.jpg (91.2 Kio) Vu 42 fois
-
- 254 Cissus salehi sp. nova.jpg (108.24 Kio) Vu 42 fois
...Une petite Aizoacée couvre aussi les parties sablonneuses du wadi : Corbichonia decumbens, que j’ai déjà observée au Kenya.
Et puis cette extraordinaire Acanthaceae, Angkalanthus oligophylla, dont il existe très peu d'images sur internet, peut-être deux ou trois, pas beaucoup plus.
Nous allons prendre la piste qui serpente que nous apercevons dans la première photo de ce nouveau post sur le plateau et découvrir une partie que je n'ai pas encore présentée, et qui va me donner un peu de travail, bien qu'elle en vaille la peine : Firmihin.
A bientôt !
Joël Lodé
cactus-aventures.com
Et puis cette extraordinaire Acanthaceae, Angkalanthus oligophylla, dont il existe très peu d'images sur internet, peut-être deux ou trois, pas beaucoup plus.
Nous allons prendre la piste qui serpente que nous apercevons dans la première photo de ce nouveau post sur le plateau et découvrir une partie que je n'ai pas encore présentée, et qui va me donner un peu de travail, bien qu'elle en vaille la peine : Firmihin.
A bientôt !
Joël Lodé
cactus-aventures.com
- Fichiers joints
-
- 259 Angkalanthus oligophylla, Dixam-Wadi Derhour P1230610.JPG (89.92 Kio) Vu 42 fois
-
- 258 Corbichonia decumbens.jpg (104.83 Kio) Vu 42 fois
-
- 257 Corbichonia decumbens.jpg (109.17 Kio) Vu 42 fois
Chouette...,un épisode supplémentaire toujours aussi passionnant et dépaysant .
Merci Joël

Merci Joël

Bonjour Joël,
Merci pour nous faire découvrir cette ile merveilleuse ! Les photos sont superbes.
Quelle diversité...
Dommage qu'il soit aujourd'hui si difficile de la visiter.
Grimm
Merci pour nous faire découvrir cette ile merveilleuse ! Les photos sont superbes.
Quelle diversité...
Dommage qu'il soit aujourd'hui si difficile de la visiter.
Grimm
-
Salut Joël,encore merci pour ce beau reportage.
@+fred
@+fred
Bonsoir !
Si nous apercevons à gauche, la piste qui nous a permis de descendre dans le wadi Derhour, nous remontons depuis le Wadi par Firmihin, un joli plateau couvert de trésors : cet arbre parasol est une euphorbe arborescente qu nous avons déjà aperçue en plaine : il s'agit d'Euphorbia arbuscula, qui croît comme un dragonnier, le concurrence au sommet. Mais ses inflorescences ne sont pas très spectaculaires, alors il compense par le nombre !..
Si nous apercevons à gauche, la piste qui nous a permis de descendre dans le wadi Derhour, nous remontons depuis le Wadi par Firmihin, un joli plateau couvert de trésors : cet arbre parasol est une euphorbe arborescente qu nous avons déjà aperçue en plaine : il s'agit d'Euphorbia arbuscula, qui croît comme un dragonnier, le concurrence au sommet. Mais ses inflorescences ne sont pas très spectaculaires, alors il compense par le nombre !..
- Fichiers joints
-
- 262 Euphorbia arbuscula Firmihin P1070322.JPG.JPG (96.8 Kio) Vu 42 fois
-
- 261 Euphorbia arbuscula Firmihin P1070321.JPG (109.31 Kio) Vu 42 fois
-
- 260 Euphorbia arbuscula Firmihin P1070323.JPG (108.39 Kio) Vu 42 fois
...La slhouette d'une femme qui garde ses bêtes indique la présence d'une maison. La femme collecte de l'encens et de la myrrhe sur les Boswellias et Commiphoras qui poussent sur le plateau ; elle récolte également du "sang de dragon", la résine de Dracaena cinnabari et de la sève d'Aloe perryi, les richesses passées de Socotra, mais toujours utilisées.
Elle va nous en chercher et nous allons lui acheter quelques sachets à l'entrée de sa modeste demeure.
Là, le paysage est extraordinaire, avec une armée d'adeniums socotranum, de commiphoras nains sans feuilles, d'aloes perryi en fleurs, et de majestueux dragonniers, un rêve.
La prochaine et avant dernière partie va être très intéressante, avec la montée vers le Jabal Mtoloh, où de récentes découvertes ont été effectuées ces dernières années...
Joël Lodé
cactus-aventures.com
A suivre...
Elle va nous en chercher et nous allons lui acheter quelques sachets à l'entrée de sa modeste demeure.
Là, le paysage est extraordinaire, avec une armée d'adeniums socotranum, de commiphoras nains sans feuilles, d'aloes perryi en fleurs, et de majestueux dragonniers, un rêve.
La prochaine et avant dernière partie va être très intéressante, avec la montée vers le Jabal Mtoloh, où de récentes découvertes ont été effectuées ces dernières années...
Joël Lodé
cactus-aventures.com
A suivre...
- Fichiers joints
-
- 265 Firmihin P1070318.JPG (117.68 Kio) Vu 42 fois
-
- 264 Firmihin P1070310 copie.jpg (106.82 Kio) Vu 42 fois
-
- 263 Firmihin P1070305 copie2.jpg (80.71 Kio) Vu 42 fois
Je suis d'accord, c'est un rêve .
Quelles températures dans ces endroits Joël ? J'aime bien la photo de la personne qui regarde ses mains.
Bonsoir Gisali,
les températures sont en général de 28 à 32°C, mais peuvent aller jusqu'à 40-45°C. Dans les Monts Haggeher, la température est au-dessous de 20°C, te franchement fraîche au col, peut-être 14-16°C, et moins la nuit, mais loin du point de gelée, le ressenti est de 10-12°C.
Je reviens demain avec une superbe excursion et beaucoup d'images !
Bonne nuit !
Joël
les températures sont en général de 28 à 32°C, mais peuvent aller jusqu'à 40-45°C. Dans les Monts Haggeher, la température est au-dessous de 20°C, te franchement fraîche au col, peut-être 14-16°C, et moins la nuit, mais loin du point de gelée, le ressenti est de 10-12°C.
Je reviens demain avec une superbe excursion et beaucoup d'images !
Bonne nuit !
Joël