Exprimez vous librement sur ce forum de discussion dédié aux Cactées et aux plantes grasses. Questions d'ordre général, problèmes de culture, identifications... Ce forum est ouvert à tous les cactophiles et succulentophiles !
Bonsoir Aspirine,
je ne suis pas porté sur les Psilocybes, car je n'en ai pas besoin ! Et puis, tester des champignons sans les connaître n'est pas forcément une bonne idée... Je n'ai pas non plus goûté d'Echidnopsis ou de Socotrella, ça aurait été presque du cannibalisme !
On aime nos plantes, mais pas au point de les manger ! Bien sûr, le terme succulentes peut porter à confusion. mais ça n'a rien à voir, ce sont des plantes pleines de sucs, de réserves nutritives pour résister durant les longues périodes de sécheresse. qu'elles peuvent avoir à affronter.
Joël Lodé
Venir à Socotra, c’est faire un voyage de 2000 ans en arrière où des gens tranquilles et pacifiques vivent en harmonie avec la nature, sans eau courante, sans électricité, sans chaussures, sans plus que leurs chèvres et leurs dattes, les simples ressources de leur environnement, un désert aride.
Ils possèdent encore leur propre langue, leur propre culture, les enfants sont des êtres précieux avec une éducation souvent sans école, mais une véritable éducation...
Ce sont eux qui nous ont offert un thé au lait de chèvre, parfumé au feu de bois et plein de générosité. Quel futur les attend ?... Joueur de flûte à Socotra (extrait vidéo JL)
Fichiers joints
331 Joueur de flûte vers Jabal Buzairi Socotra HPIM3200.jpg (117.66 Kio) Vu 62 fois
330 garçon Jabal Buzairi Socotra HPIM3202.JPG (85.7 Kio) Vu 62 fois
J'espère que vous avez pu apprécier la courte vidéo !
Nous voilà devant Jabal Buzairi. L’avantage est que nous avons grimpé avec le 4X4 sur le plateau à plus de 500 m d'alt., il ne reste que 250 m en altitude à parcourir pour arriver au sommet, que l’on aperçoit au fond.
Là, ce sont des Echidnopsis que l’on trouve un peu partout, le très commun Echidnopsis socotrana, dont certaines plantes sont en pleine végétation et d’autres en fleurs. Il existe tout de même 5 espèces d’Echidnopsis à Socotra, mais sans fleurs, il est toujours difficile de se prononcer.
Fichiers joints
334 Echidnopsis socotrana Jabal Buzairi.jpg (106.29 Kio) Vu 62 fois
333 Echidnopsis socotrana Jabal Buzairi.jpg (103.79 Kio) Vu 62 fois
A scruter le sol, on se retrouve parfois nez à nez avec un animal inattendu, ici une énorme araignée endémique, Monocentropus balfouri.
Et on retrouve Socotrella dolichonecma cachée sous des buissons épineux...
Fichiers joints
337 Socotrella dolichonecma.jpg (106.1 Kio) Vu 62 fois
336 Socotrella dolichonecma.jpg (103.17 Kio) Vu 62 fois
335 Monocentropus balfouri.jpg (110.76 Kio) Vu 62 fois
Et dans le fond des cavités des calcaires, le très rare et minuscule Sarcostemma socotranum apparaît.
Dans les anfractuosités des rochers, on trouve de petits Dorstenia gigas broutés à l’extrême et complètement mimétiques pour limiter les dégâts. Malheureusement, les plantes se trahisssent lorsque les feuilles apparaissent !
JL
Fichiers joints
340 Dorstenia gigas Jabal Buzairi.jpg (105.96 Kio) Vu 62 fois
339 Dorstenia gigas Jabal Buzairi Socotra HPIM3295.JPG.JPG (98.61 Kio) Vu 62 fois
338 Sarcostemma socotranum.jpg (107.18 Kio) Vu 62 fois
Jabal Buzairi est l'autre site pour Aloe jawiyon poussant en groupes isolés au ras du sol, d’une couleur vert-jaunâtre parfois étonnant, certains en début de floraison, montrant bien l’inflorescence non ramifiée caractéristique.
Il vit en compagnie de Aloe perryi sans que l’on constate une quelconque hybridation, bien que la floraison des deux puisse coïncider à un moment donné, mais je ne l'ai jamais observée.
Au premier abord, la couleur de leur épiderme permet de les différencier.
Notons que toutes les photos que nous voyons ici depuis le début sont le mélange de plusieurs voyages et époques différentes...
Fichiers joints
343 Aloe perryi Jabal Buzairi Socotra HPIM3275.JPG (101.37 Kio) Vu 62 fois
342 Aloe jawiyon Jabal Buzairi Socotra HPIM3286.JPG (104.09 Kio) Vu 62 fois
341 Aloe jawiyon Jabal Buzairi.jpg (117.08 Kio) Vu 62 fois
La couleur des fleurs d’Aloe perryi, son inflorescence ramifiée ainsi que son épiderme bleuté permettent d’évaluer les différences avec Aloe jawiyon dont les fleurs sont oranges, à l’inflorescence courte et simple et à l’épiderme non bleuté.
Présent ici aussi, Cissus hamaderohensis est en fleurs...
Fichiers joints
346 Cissus hamaderohensis Jabal Buzairi P1230534.JPG (101.54 Kio) Vu 62 fois
345 Aloe jawiyon Jabal Buzairi.jpg (98.88 Kio) Vu 62 fois
344 Aloe perryi Jabal Buzairi.jpg (114.6 Kio) Vu 62 fois
Enfin, le joyau, le véritable Aloe squarrosa, au bord du précipice, dans des cavités du calcaire.
Un régal pour les yeux sur cette montagne où l’on trouve les trois espèces alors connues d’Aloe à Socotra.
Une amie japonaise, Mitsuko Shingai, qui écrit aussi un livre sur Socotra m'a gentiment prêté une photo de cet aloé (la dernière de ce post), car malgré tous mes efforts, je ne l'ai jamais observé en fleurs sur site.
Nous avons même coïncidé une fois sur l'île, et sommes allés ensemble à Jabal Buzairi qu'elle ne connaissait pas. Nous dînerons ensemble au dernier jour de ce fabuleux périple.
Fichiers joints
349 Aloe squarrosa Jabal Buzairi.jpg (108.76 Kio) Vu 62 fois
348 Aloe squarrosa Jabal Buzairi.jpg (90.77 Kio) Vu 62 fois
347 Aloe squarrosa et Cissus hamaderohensis Jabal Buzairi.jpg (104.3 Kio) Vu 62 fois