Socotra : A la recherche du Phoenix

Exprimez vous librement sur ce forum de discussion dédié aux Cactées et aux plantes grasses. Questions d'ordre général, problèmes de culture, identifications... Ce forum est ouvert à tous les cactophiles et succulentophiles !
jllode

Re: Socotra : A la recherche du Phoenix

Message par jllode »

Et pour ce dernier jour à Buzairi, je serai obligé de revenir plsuieurs fois, car je vais y faire une découverte inattendue !..
(suite et fin dans le prochain numéro !).
Joël Lodé
cactus-aventures.com
Fichiers joints
Aloe squarrosa Socotra infl. cult. JL coll. P1250191.jpg
Aloe squarrosa Socotra infl. cult. JL coll. P1250191.jpg (71.54 Kio) Vu 10 fois
jllode

Message par jllode »

Bonjour Aspirine !
il faut cliquer ici:
Joueur de flûte à Socotra (extrait vidéo JL)
Guillaume

Message par Guillaume »

Dommage, je n'ai pas ce qu'il faut pour ouvrir le fichier ".avi" :(

C'est marrant toutes ces plantes qui se cachent dans les creux des roches, j'aime surtout la Dorstenia gigas avec ses feuilles bosselées.
jllode

Message par jllode »

Pour Guillaume et les autres qui n'auraient pas pu ouvrir le fichier "avi", voici le lien pour un fichier "mp4"
Cliquez ici : http://cactus-aventures.com/P1240518.mp4
PS: Activez le son !
Joël Lodé
Gisali

Message par Gisali »

Oh, coup de coeur aussi pour Dorstenia gigas, quant aux Aloés je les voudrai toutes !!!!
La musique super dans ce décor, j'ai pu l'écouter sans problème. Merci Joël tu nous gâtes avec tous tes reportages et photos.
jllode

Message par jllode »

Bonsoir ! Nous sommes dans la dernière partie du voyage et le Jabal buzairi va me réserver une surprise énorme : Un aloe pas comme les autres se profile à l'horizon, au dessus des buissons de Buxus hildebrandtii, et tout à fait inconnu...

Nous nous rapprochons, conformant ainsi que c'est un aloe qui n'a pas encore été décrit. Il est érigé et peut atteindre jusqu'à 1.50 m de hauteur, se ramifiant à la base et fleurissant rouge clair. Il est tout à fait étonnant. Je le décrirai plus tard et le nommerai Aloe buzairiensis.

JL
Fichiers joints
352 Aloe buzairiensis Jabal Buzairi Hz.jpg
352 Aloe buzairiensis Jabal Buzairi Hz.jpg (107.74 Kio) Vu 10 fois
351 Aloe buzairiensis Jabal Buzairi.jpg
351 Aloe buzairiensis Jabal Buzairi.jpg (102.16 Kio) Vu 10 fois
350 Aloe buzairiensis Jabal Buzairi Socotra DSC_0058.JPG
350 Aloe buzairiensis Jabal Buzairi Socotra DSC_0058.JPG (107.82 Kio) Vu 10 fois
jllode

Message par jllode »

Lorsqu'il est bien dans une période faste, il a une couleur bleu-vert, mais en condition de stress, il devient brunâtre.
Aloe buzairiensis pousse dans les vallons entre les montagnes, et toujours dans les buissons de Buxus hildebrandtii.
Voilà un homme heureux ! De plus, il est facile à cultiver, à faire fleurir et à multiplier, car il fait des rejets à sa base, qui s'enracinent facilement. Nous produisons des graines en opérant une pollinisation contrôlée avec le type et un autre clone.

Joël Lodé
cactus-aventures.com
Fichiers joints
355 Aloe buzairiensis Jabal Buzairi P1030013Hrex.jpg
355 Aloe buzairiensis Jabal Buzairi P1030013Hrex.jpg (114.55 Kio) Vu 10 fois
354 Aloe buzairiensis Jabal Buzairi Hz.jpg
354 Aloe buzairiensis Jabal Buzairi Hz.jpg (119.31 Kio) Vu 10 fois
353 Aloe buzairiensis Jabal Buzairi.jpg
353 Aloe buzairiensis Jabal Buzairi.jpg (95.65 Kio) Vu 10 fois
jllode

Message par jllode »

Nous découvrons là, la plus belle des Euphorbes arborescentes, Euphorbia arbuscula var. montane, qui se trouve à Jabal Buzairi et est une plante majestueuse, vénérable même, peut-être plusieurs fois centenaire, comme les dragonniers...

Nous pouvons entreprendre le chemin du retour avec satisfaction. Ce voyage aura été fructifère. De plus, d'autres nouvelles espèces de succulentes non présentées ici ont été découvertes lors de ces voyages, mais elles feront l’objet de descriptions dans un proche futur, du moins nous l’espérons, car vous savez toutes et tous les difficultés pour se rendre au Yémen, ainsi que celles ajoutées avec la Covid19.

Comme promis, j’ai remis gratuitement à l’Association des Femmes de Socotra, une partie des ouvrages « Plantes Succulentes de Socotra », en espérant que cela puisse les aider par sa vente aux touristes, à financer partie de leurs projets, dans une île où les femmes n’étaient pas voilées il n’y a pas si longtemps... L’islamisme entre aussi à Socotra, ainsi que le qat (drogue yéménite autrefois interdite à Socotra)... Depuis, malheureusement, l'association n'est plus active...

JL
Fichiers joints
358 Distribution des livres à l'Association des Femmes de Socotra.jpg
358 Distribution des livres à l'Association des Femmes de Socotra.jpg (41.6 Kio) Vu 10 fois
357 Distribution des livres à l'Association des Femmes de Socotra.jpg
357 Distribution des livres à l'Association des Femmes de Socotra.jpg (55.1 Kio) Vu 10 fois
356 Euphorbia arbuscula v montana Jabal Buzairi P1230547.JPG.JPG
356 Euphorbia arbuscula v montana Jabal Buzairi P1230547.JPG.JPG (102.8 Kio) Vu 10 fois
jllode

Message par jllode »

Ah oui, j'oubliais !
Vous vous rappelez de la langouste du début de l'histoire ?

Eh bien, elle aura fini notre belle promenade à travers le temps et l'espace...

Les souvenirs perdurent et nous montrent des voyages qui amènent à des découvertes extraordinaires, mais aussi des amitiés qui se nouent, et un sentiment de bonheur de vivre sur cette planète en bonne intelligence avec celles et ceux qui la peuplent.

D'autres aventures nous attendent, je vous avais promis les Canaries, ce sera pour une prochaine fois.

Joël Lodé
cactus-aventures.com
pas sur facebook, pas sur twitter, pas sur instagram, mais oui sur le forum de Henri Kuentz !
Merci pour votre participation !
Fichiers joints
Joel et Ahmed.jpg
Joel et Ahmed.jpg (116.32 Kio) Vu 10 fois
360 La langouste de Socotra FIN.jpg
360 La langouste de Socotra FIN.jpg (82.38 Kio) Vu 10 fois
359-La-langouste-de-Socotra.jpg
359-La-langouste-de-Socotra.jpg (107.96 Kio) Vu 10 fois
Bernard74

Message par Bernard74 »

Quel formidable voyage tu nous as fait faire tout au long de ces pages, en nous montrant ces paysages, ces plantes toutes aussi exceptionnelles les unes que les autres et aussi en nous présentant ces personnes que tu affectionnes.
Petite question au passage : En quelle langue tu échangeais avec ton guide ?
Tristes par contre, les changements que tu pressens pour cette île mais comment éviter l'évolution d'un monde quand l'évolution d'un seul cactus n'est déjà pas toujours aisée...
Encore un grand merci de nous avoir fait découvrir ce coin du monde dont on ne connaissait qu'à peine le nom.
Répondre