Plantes Succulentes de La Palma (Canaries)
Re: Plantes Succulentes de La Palma (Canaries)
encore un beau reportage que je vais suivre , merci Joël !::oZoé
Bonsoir !
C'est reparti pour La Palma !
Le Dragonnier, Dracaena draco vit encore à l’état sauvage dans le nord-ouest de La Palma et se trouve là en bonne santé, bien qu'il n'y ait pas de renouvellement naturel de l'espèce. Heureusement, elle est facile à reproduire.
Aeonium nobile est la seule espèce du genre qui possède des inflorescences rouges, donc elle est notable lorsqu’elle est en fleurs. Assez localisée, on la trouve sur des terrains pentus et plus c'est vertical, plus elle aime : on le voit sur ce mur volcanique...
C'est reparti pour La Palma !
Le Dragonnier, Dracaena draco vit encore à l’état sauvage dans le nord-ouest de La Palma et se trouve là en bonne santé, bien qu'il n'y ait pas de renouvellement naturel de l'espèce. Heureusement, elle est facile à reproduire.
Aeonium nobile est la seule espèce du genre qui possède des inflorescences rouges, donc elle est notable lorsqu’elle est en fleurs. Assez localisée, on la trouve sur des terrains pentus et plus c'est vertical, plus elle aime : on le voit sur ce mur volcanique...
- Fichiers joints
-
- 27 Aeonium nobile, El Time, PA Dscf0119.jpg (118.04 Kio) Vu 42 fois
-
- 26 Aeonium nobile (El Time, PA) 5.jpg (99.95 Kio) Vu 42 fois
-
- 25 Dracaena draco Las Tricias.jpg (107.86 Kio) Vu 42 fois
Aeonium nobile est une plante aux feuilles épaisses, elle endure bien la sécheresse...
JL
JL
- Fichiers joints
-
- 30 Aeonium nobile (El Time, PA) fl..jpg (107.16 Kio) Vu 42 fois
-
- 29 Aeonium nobile, El Time, PA Dscf0120.jpg (97.5 Kio) Vu 42 fois
-
- 28 Aeonium nobile (El Time, PA) 6.jpg (107.21 Kio) Vu 42 fois
A La Palma, le Greenovia le plus commun est Greenovia diplocycla, qui pousse aussi sur El Hierro et La Gomera.
Versé dans Aeonium, je suis encore habitué à les séparer vu que c'est chez Greenovia que l'on trouve le plus grand nombre de pièces florales, et que les espèces sont faciles à reconnaître des aeoniums sensu stricto. Ce sont vraiment de très belles plantes...
Versé dans Aeonium, je suis encore habitué à les séparer vu que c'est chez Greenovia que l'on trouve le plus grand nombre de pièces florales, et que les espèces sont faciles à reconnaître des aeoniums sensu stricto. Ce sont vraiment de très belles plantes...
- Fichiers joints
-
- 33 Greenovia diplocycla, El Time, PA Dscf0113.jpg (70.02 Kio) Vu 42 fois
-
- 32 Greenovia diplocycla, El Time, PA Dscf0116.jpg (58.84 Kio) Vu 42 fois
-
- 31 Greenovia diplocycla (Punta Gorda, La Palma).jpg (82.61 Kio) Vu 42 fois
Les couleurs que peuvent prendre les greenovias sont étonnantes.
J'ai trouvé ce joli taxon de Lomo de la Crucita à haute altitude et il pourrait bien être une nouvelle espèce, en tout cas, charmant avec sa marge blanche : j'aurais pu le nommer Greenovia ou Aeonium echeverioides !...
Joël Lodé
J'ai trouvé ce joli taxon de Lomo de la Crucita à haute altitude et il pourrait bien être une nouvelle espèce, en tout cas, charmant avec sa marge blanche : j'aurais pu le nommer Greenovia ou Aeonium echeverioides !...
Joël Lodé
- Fichiers joints
-
- 36 Greenovia cf. diplocycla, Lomo de la Crucita, PA Dscf4922.jpg (66.19 Kio) Vu 42 fois
-
- 35 Greenovia diplocycla, Fuente de los Poleos, PA Dscf0071.jpg (93.37 Kio) Vu 42 fois
-
- 34 Greenovia diplocycla, Fuente de los Poleos, PA Dscf0069.jpg (105.09 Kio) Vu 42 fois
Aeonium spathulatum est une espèce commune qui pousse dans toutes les îles occidentales et Gran Canaria. La floraiso, les fait repérer de loin !
En période de sécheresse, les rosettes sont complètement repliées, mais en période de pluies, elles sont bien ouvertes.
À Lomo de la Crucita, les plantes ont là encore un aspect différent...
J'ai encore pas mal de courrier, je continuerai demain !
Joël Lodé
En période de sécheresse, les rosettes sont complètement repliées, mais en période de pluies, elles sont bien ouvertes.
À Lomo de la Crucita, les plantes ont là encore un aspect différent...
J'ai encore pas mal de courrier, je continuerai demain !
Joël Lodé
- Fichiers joints
-
- 39 Aeonium spathulatum, Lomo de la Crucita, PA Dscf4919.jpg (116.16 Kio) Vu 42 fois
-
- 38 Aeonium spathulatum, Lomo de la Crucita, PA Dscf4930.jpg (84.89 Kio) Vu 42 fois
-
- 37 Aeonium spathulatum P.jpg (105.43 Kio) Vu 42 fois
Je souhaite suivre cette discussion
Bonsoir Aspirine,
Pas de soucis, je continue, entre deux pages de mon livre !
Plante bien connue en collection, ils est toujours agréable de la contempler dans son habitat : Aeonium sedifolium. On trouve ce petit aeonium dans des blocs de lave.
Plus rare, Ceropegia hians, une forme locale de Ceropegia dichotoma, mais dont les lobes ne sont pas soudés.
...
Pas de soucis, je continue, entre deux pages de mon livre !

Plante bien connue en collection, ils est toujours agréable de la contempler dans son habitat : Aeonium sedifolium. On trouve ce petit aeonium dans des blocs de lave.
Plus rare, Ceropegia hians, une forme locale de Ceropegia dichotoma, mais dont les lobes ne sont pas soudés.
...
- Fichiers joints
-
- 42 Ceropegia hians dia553.jpg (26.21 Kio) Vu 42 fois
-
- 41 Aeonium sedifolium, El Time, PA Dscf0128.jpg (105.77 Kio) Vu 42 fois
-
- 40 Aeonium sedifolium, Tomadero de la Viña, PA Dscf4957.jpg (102.09 Kio) Vu 42 fois
Les Aichrysons ont moins la cote que les aeoniums, mais ils sont présents sur les îles. Ici, Aichryson pachycaulon ssp. parvifllorum, glabre et grand ami des fontaines, sources et autres lieux humides et ombrés, dans les hauteurs et la fraîcheur des montagnes.
...Bien qu'il puisse être difficile de distinguer Aichryson laxum d'Aichryson palmense quand ils ne sont pas en fleurs, l'inflorescence des deux espèces permet facilement de les séparer....
JL
...Bien qu'il puisse être difficile de distinguer Aichryson laxum d'Aichryson palmense quand ils ne sont pas en fleurs, l'inflorescence des deux espèces permet facilement de les séparer....
JL
- Fichiers joints
-
- 45 Aichryson palmense (Los Tilos, PA) 1.jpg (101.47 Kio) Vu 42 fois
-
- 44 Aichryson laxum (Los Poleos, PA).jpg (108.75 Kio) Vu 42 fois
-
- 43 Aichryson pachycaulon ssp. parvifllorum , Fuente de los Poleos PA Dscf0065.jpg (106.98 Kio) Vu 42 fois
À Lomo de la Crucita, j'ai trouvé un Aichryson peu commun, plutôt atypique, avec des fleurs presque blanches !
Enfin, juste une petite parenthèse pour souligner que la flore non succulente de la Palma, et en général celle des Canaries est très riche : un exemple avec Sonchus palmensis, sorte de pissenlit géant (Asteraceae), absolument superbe !
JL
Enfin, juste une petite parenthèse pour souligner que la flore non succulente de la Palma, et en général celle des Canaries est très riche : un exemple avec Sonchus palmensis, sorte de pissenlit géant (Asteraceae), absolument superbe !
JL
- Fichiers joints
-
- 48 Sonchus palmensis, Sta Lucia Km14 PA Dscf4910.jpg (98.19 Kio) Vu 42 fois
-
- 47 Aichryson sp nova.jpg (90.09 Kio) Vu 42 fois
-
- 46 Aichryson sp nova.jpg (116.19 Kio) Vu 42 fois