Aventures au Yémen, par Joël Lodé
Aventures au Yémen, par Joël Lodé
Nous voilà reparti pour un nouveau voyage (pas de taxonomie !), cette fois vers le Yémen.
J'y ai effectué plusieurs séjours depuis 2008, et j'espère que ce récit va vous intéresser...
La péninsule arabique est une région de déserts au climat austère. Le Yémen n’échappe pas à cette règle. Situé au sud-ouest de la péninsule, c’est un pays de montagnes, peuplé de quelques 21 millions d’habitants issus de tribus diverses et d’une superficie de 550.000 km², soit à peu près aussi grand que la France. Sa capitale, Sana’a, est située dans les montagnes qui composent en grande partie le Yémen.
Les déserts de dunes ne sont néanmoins pas rares, et les formations typiques de dunes parallèles peuvent mieux s’apprécier du ciel.
J'ai pris les photos qui suivent depuis mon siège dans l'avion...
Joël Lodé
J'y ai effectué plusieurs séjours depuis 2008, et j'espère que ce récit va vous intéresser...
La péninsule arabique est une région de déserts au climat austère. Le Yémen n’échappe pas à cette règle. Situé au sud-ouest de la péninsule, c’est un pays de montagnes, peuplé de quelques 21 millions d’habitants issus de tribus diverses et d’une superficie de 550.000 km², soit à peu près aussi grand que la France. Sa capitale, Sana’a, est située dans les montagnes qui composent en grande partie le Yémen.
Les déserts de dunes ne sont néanmoins pas rares, et les formations typiques de dunes parallèles peuvent mieux s’apprécier du ciel.
J'ai pris les photos qui suivent depuis mon siège dans l'avion...
Joël Lodé
- Fichiers joints
-
- 03 Ripplemarks Yemen.jpg (118.51 Kio) Vu 36 fois
-
- 02 Yemen map.jpg (97.07 Kio) Vu 36 fois
-
- 01 Yemen satmap.jpg (34 Kio) Vu 36 fois
Re: Aventures au Yémen, par Joël Lodé
L’érosion est intense et modèle le paysage de cicatrices profondes et gigantesques...
- Fichiers joints
-
- 06 erosion Yemen.jpg (93.14 Kio) Vu 36 fois
-
- 05 erosion Yemen.jpg (91.7 Kio) Vu 36 fois
-
- 04 Ripplemarks Yemen.jpg (90.03 Kio) Vu 36 fois
A haute altitude, l’humidité provoque une froide condensation qui fait descendre les nuages jusqu’au niveau des hautes vallées. L’eau s’y concentre et permet la croissance de la végétation.
Ainsi, l’agriculture est une des principales ressources.
C’est notre première approche avec un pays à la fois moderne et médiéval : le Yémen. C’est là où l’Université de Murcia m’envoie "à la recherche du Phoenix"...
JL
Ainsi, l’agriculture est une des principales ressources.
C’est notre première approche avec un pays à la fois moderne et médiéval : le Yémen. C’est là où l’Université de Murcia m’envoie "à la recherche du Phoenix"...
JL
- Fichiers joints
-
- 09 cultures Yemen.jpg (105.29 Kio) Vu 36 fois
-
- 08 paysage Yemen.jpg (53.71 Kio) Vu 36 fois
-
- 07 paysage Yemen.jpg (81.39 Kio) Vu 36 fois
La capitale, Sana'a, est une ville des Mille et une Nuits, peu fréquentée par les touristes, on en conviendra !
Elle grouille de vie, de mouvements, de personnes qui vont et viennent. Je me fonds dans la population et tâche d'être invisible...
Après avoir vu les images, vous pourrez cliquer ici..
http://cactus-aventures.com/video/P1170607.mp4
Une petite surprise vous y attend. C'est tout pour ce soir !
Reportage et photos : JL
Elle grouille de vie, de mouvements, de personnes qui vont et viennent. Je me fonds dans la population et tâche d'être invisible...
Après avoir vu les images, vous pourrez cliquer ici..
http://cactus-aventures.com/video/P1170607.mp4
Une petite surprise vous y attend. C'est tout pour ce soir !
Reportage et photos : JL
- Fichiers joints
-
- 12 San'a P1170607.JPG (62.11 Kio) Vu 36 fois
-
- 11 San'a.jpg (82.62 Kio) Vu 36 fois
-
- 10 Sana'a.jpg (81.2 Kio) Vu 36 fois
Très
dépaysant, je sens que l'on va y découvrir des petites merveilles.
dépaysant, je sens que l'on va y découvrir des petites merveilles.
Déjà de magnifiques photos Youpie !!! 

Voilà donc la suite : je précise que cette relation de voyage est inédite, et qu'elle est donc diffusée en exclusivité sur le forum de Henri. Prévenez vos amis si cela peut les intéresser !
Dans les ruelles de la vieille ville, nous cotoyons déjà les succulentes, avec l’encens des Boswellias, et même les cactées puisque l’on y vend les fruits d’Opuntia dillenii. C’est le petit matin, le Yémen se réveille...
Joël Lodé
Dans les ruelles de la vieille ville, nous cotoyons déjà les succulentes, avec l’encens des Boswellias, et même les cactées puisque l’on y vend les fruits d’Opuntia dillenii. C’est le petit matin, le Yémen se réveille...
Joël Lodé
- Fichiers joints
-
- 15 Sana'a.jpg (102.59 Kio) Vu 36 fois
-
- 14 fruits d'Opuntia dillenii Yemen.jpg (118.23 Kio) Vu 36 fois
-
- 13 encens à Sana'a.jpg (98.64 Kio) Vu 36 fois
...© Joël Lodé
- Fichiers joints
-
- 18 Sana'a.jpg (92.34 Kio) Vu 36 fois
-
- 17 Sana'a.jpg (114.21 Kio) Vu 36 fois
-
- 16 Sana'a.jpg (65.68 Kio) Vu 36 fois
Sur les toits de maisons moyenâgeuses, les antennes paraboliques fleurissent, signe des temps modernes, alors que les femmes demeurent de simples ombres, comme depuis les premiers temps de l’Islam...
- Fichiers joints
-
- 21 fantôme à Sana'a.jpg (104.07 Kio) Vu 36 fois
-
- 20 fantômes à Sana'a.jpg (82.63 Kio) Vu 36 fois
-
- 19 modernisme.jpg (118.86 Kio) Vu 36 fois
Les hommes conservent toujours la jambia, ce poignard traditionnel, bien à côté du très récent téléphone portable qui complète sans complexe la panoplie du parfait Yéménite.
La pauvreté du pays n’empêche pas un président mégalomane de faire construire au saint nom de l’Islam la 3ème mosquée la plus grande du monde après celles de la Mecque et de Médine....
La pauvreté du pays n’empêche pas un président mégalomane de faire construire au saint nom de l’Islam la 3ème mosquée la plus grande du monde après celles de la Mecque et de Médine....
- Fichiers joints
-
- 24 Sana'a, mezquita del Presidente P1170593.JPG (60.27 Kio) Vu 36 fois
-
- 23 Minaret de la mosquée de Sana'a.jpg (33.97 Kio) Vu 36 fois
-
- 22 modernisme et moyen-âge.jpg (34.46 Kio) Vu 36 fois