Aventures au Yémen, par Joël Lodé

Exprimez vous librement sur ce forum de discussion dédié aux Cactées et aux plantes grasses. Questions d'ordre général, problèmes de culture, identifications... Ce forum est ouvert à tous les cactophiles et succulentophiles !
jllode

Re: Aventures au Yémen, par Joël Lodé

Message par jllode »

...Lieu obligé des visites touristiques au Yémen, le « Rock Palace » à Wadi Dhar, est aussi une manière de plonger dans une autre culture plus... agricole, celle du qat, une plante devenue véritable fléau social, drogue locale quotidiennement présente dans la vie des Yéménites.

Quant au palace, situé au sommet d’un rocher, il exprime à la fois le pouvoir et la richesse réservés seulement à quelques sultans d’hier et d’aujourd’hui...
Fichiers joints
27 Rock Palace.jpg
27 Rock Palace.jpg (88.6 Kio) Vu 48 fois
26 Qat.jpg
26 Qat.jpg (109.86 Kio) Vu 48 fois
25 Wadi Dahr.jpg
25 Wadi Dahr.jpg (100.29 Kio) Vu 48 fois
jllode

Message par jllode »

Le "Rock Palace" est en fait appelé le Dar al-Hajar ; il était le palais d'été du sultan Yahya Muhammad Hamid ed-Din.

Mes missions au Yémen ont commencé en 2008, parfois jusqu'à deux dans l'année ; c'est en 2015 que malheureusement, les Saoudiens ont visé sciemment des sites historiques pourtant signalés comme Patrimoine de l'Humanité, et ont été malgré tout l'objet de frappes comme le Musée de Dhamar, où 12 500 objets archéologiques ont été détruits dans l’explosion, le barrage de la Reine de Saba construit au VIIIe siècle avant J.-C., et qui a été éventré.
Et malheureusement aussi, le Rock Palace...
Fichiers joints
30  salon du Sultan.jpg
30 salon du Sultan.jpg (83.46 Kio) Vu 48 fois
29 Gardien Rock Palace.jpg
29 Gardien Rock Palace.jpg (54.12 Kio) Vu 48 fois
28 Rock Palace.jpg
28 Rock Palace.jpg (79.86 Kio) Vu 48 fois
jllode

Message par jllode »

Passant inaperçu pour le commun des mortels, mais pour nous succulentophiles, provoquant une intense émotion, sont les premières plantes succulentes, comme Euphorbia ammak en fleurs, décorant le palais-forteresse de son imposante présence.

Dans les environs, de nombreuses espèces d'Asclépiadacées (aujourd'hui classées dans les Apocynacées...) poussent, comme Caralluma ou Orbea wissmannii var. eremastrum. J'ai ajouté des photos de plantes en culture dans ma collection, car, vous pouvez le constater, nous n'arrivons pas toujours au moment de la floraison ; mais entre tous les voyages effectués à diverses saisons, j'ai tout de même pu en observer quelques-unes en fleurs.

Il y a beaucoup de confusion entre les différentes tendances des auteurs, notamment Bruyns et le regretté Plowes. Je garde le plus souvent le terme générique de Caralluma, même s'il est impropre. Je participais au livre que rédigeait depuis des années Darrel Plowes, malheureusement, il est décédé en 2016, son ouvrage ne verra sans doute jamais le jour. Mais laissons de côté la taxonomie pour découvrir les plantes dans leur habitat...

JL
Fichiers joints
33 Caralluma wissmannii Wadi Dahr Yemen P1360260.JPG
33 Caralluma wissmannii Wadi Dahr Yemen P1360260.JPG (43.19 Kio) Vu 48 fois
32 Caralluma wissmannii Wadi Dahr Yemen JL DSC_0001.JPG
32 Caralluma wissmannii Wadi Dahr Yemen JL DSC_0001.JPG (112.54 Kio) Vu 48 fois
31 Euphorbia ammak.jpg
31 Euphorbia ammak.jpg (113.63 Kio) Vu 48 fois
jllode

Message par jllode »

Plus discrète, sauf à nos yeux perçants de chercheurs de trésors, l’on rencontre Senecio appelé également Kleinia odorum aussi bien dans l’enceinte du palace que tout au long de la route qui y mène. Le plaisir est garanti.
Je le retrouverai souvent au cours des nombreuses haltes.

Vivant en compagnie de la précédente, une autre Asclépiadacée vit sur un sol extrêmement aride : Caralluma hexagona.
Si les plantes ne sont pas toujours faciles à apercevoiir dans la nature, et souvent assez peu jolies il faut bien l'avouer, surtout en période de sécheresse, leur culture offre bien des satisfactions.
JL
Fichiers joints
36 Caralluma hexagona (foulcheri-delboscii) JL1.jpg
36 Caralluma hexagona (foulcheri-delboscii) JL1.jpg (33.51 Kio) Vu 48 fois
35 Caralluma hexagona DSC_0003.JPG
35 Caralluma hexagona DSC_0003.JPG (111.2 Kio) Vu 48 fois
34 Senecio (Kleinia) odorum.jpg
34 Senecio (Kleinia) odorum.jpg (117.4 Kio) Vu 48 fois
jllode

Message par jllode »

... Une petite Portulacacée, Portulaca quadrifida, bien stressée par la sécheresse...

Voici une autre Asclépiadacée qui semble mieux supporter l'aridité de la zone : Caralluma plicatiloba, croissant en plein soleil, mais comme toutes ses autres congénères, profitant des cailloux pour pousser par voie de stolons, lui permettant de se régénérer même lorsque les tiges aériennes ont disparu. La fleur est, là aussi, complexe et extraordinaire. Ce sont vraiment des plantes à cultiver !

Joël Lodé
Fichiers joints
39 Caralluma plicatiloba P1360371.jpg
39 Caralluma plicatiloba P1360371.jpg (65.59 Kio) Vu 48 fois
38 Caralluma plicatiloba Wadi Dahr, Yemen JL DSC_0012.JPG
38 Caralluma plicatiloba Wadi Dahr, Yemen JL DSC_0012.JPG (116.92 Kio) Vu 48 fois
37 Portulaca quadrifida Wadi Dahr Yemen DSC_0014z.jpg
37 Portulaca quadrifida Wadi Dahr Yemen DSC_0014z.jpg (107.47 Kio) Vu 48 fois
jllode

Message par jllode »

Toujours à Wadi Dhar, encore une Asclépiadacée poussant dans le même environnement que les autres vues précédemment : Caralluma quadrangula, très commune au Yémen, et, pour changer des odeurs pestilentielles des autres plantes de cette famille, elle possède un parfum des plus agréables !

Je continue à les appeler des Asclépiadacées, car la plupart sont comestibles.
Ce qui n'est pas du tout le cas des Apocynacées qui sont, pour la plupart, des plantes extrêmement toxiques (Laurier-rose, Adenium, Pachypodium...)

Quant aux autochtones, bien que tous solidement armés, ils sont également fort sympathiques, du moins se le persuade t’on !..

A suivre...

© Joël Lodé
Fichiers joints
42 Yéménites.jpg
42 Yéménites.jpg (103.87 Kio) Vu 48 fois
41 Caralluma quadrangula Yemen P1360375.jpg
41 Caralluma quadrangula Yemen P1360375.jpg (54.5 Kio) Vu 48 fois
40 Caralluma quadrangula (Wadi Dahr, Yemen) JL DSC_0006.JPG
40 Caralluma quadrangula (Wadi Dahr, Yemen) JL DSC_0006.JPG (119.55 Kio) Vu 48 fois
Gisali

Message par Gisali »

C'est bien parti, il y a des plantes que nous n'avons pas l'habitude de voir.
Henri Kuentz

Message par Henri Kuentz »

Magnifiques photos du Yémen, merci !!
Les maisons sont construites en briques crues ?
HK
Chris89350

Message par Chris89350 »

Super reportage et superbes Asclépiadacées. Je suis vraiment aussi fan de ce groupe !!! Joël, connaissez vous de très bon ouvrage qui traite de cette famille ? Merci
jllode

Message par jllode »

Bonjour !

Oui Henri, c'est de la brique crue ; l'aridité de la région a permis à ces ouvrages de rester en place, mais ils sont constamment maintenus.

à Chris89350 :
Bonjour, on ne peut pas dire que les ouvrages sur les Asclépiadacées succulentes sont légion, mais pour une connaissance photographique extensive, Pilbeam avec "Stapeliads (refreshed) est ce qu'il faut. Pour quelque chose de plus sérieux, il existe dans la série "Illustrated Handbook of Succulent Plants", les Asclepiadaceae et le pdf gratuit est en ligne ici :
http://www.lapshin.org/e-books/Albers_M ... daceae.pdf
Bien sûr, il est désactualisé, mais si l'on ne prend en compte que les espèces et non la taxonomie, c'est un excellent livre pour l'amateur.

Il existe aussi des ouvrages plus précis sur les Hoyas, les Ceropegias etc.

A bientôt ! Il me faut toujours un peu de temps pour construire et adapter texte et photos, et les caler par 3, et avec la bonne résolution! Vous ne m'en voudrez pas, j'espère !

Joël Lodé
Répondre