Aventures au Yémen, par Joël Lodé

Exprimez vous librement sur ce forum de discussion dédié aux Cactées et aux plantes grasses. Questions d'ordre général, problèmes de culture, identifications... Ce forum est ouvert à tous les cactophiles et succulentophiles !
jllode

B)Re: Aventures au Yémen, par Joël Lodé

Message par jllode »

Décidément, tu ne peux pas t'en empêcher !
Peu importe, l'on nous trimballera toujours.
Pour l'instant, c'est toi qui nous trimballe et entretient la confusion. Arrêtes s'il te plaît.

Eh oui pour les synonymes, je vais me répéter, mais c'est ce que je dis : à chacun de faire son choix.

On va peut-être arrêter là, puisqu'on arrive toujours à un résultat stérile et inutile...
Bas les masques et haut les coeurs ! B)

Joël
Chris89350

Re: Aventures au Yémen, par Joël Lodé

Message par Chris89350 »

Merci pour vos réponses et désolé d’avoir mis de l’huile sur le feu !

Et comme dirai Joël «  bas les masques et haut les cœurs »
Tom

Message par Tom »

Mais je t'en prie, Chris, nous sommes tous là pour apprendre, surtout quand les Plowes, Bruyns et consorts ne sont déjà pas d'accord...

Cependant, je crois qu'il faut remettre les masques en ce moment. (:P);)
Guillaume

Message par Guillaume »

Bonjour Joël, un autre super voyage. J'aime beaucoup les vues aériennes, les maisons dans Sanaa et le champ de Sanseveria. Cela doit être étrange de se trouver dans une forêt dans une région désertique, enfin un peu de fraicheur j'imagine.
globuleux74

Message par globuleux74 »

Bonjour Joël,
Merci pour ce reportage et ces magnifiques photos.
Toujours un plaisir de te lire.
Je vois que Tom est toujours aussi performant.>:D<
Dit moi,Tom,as tu un sujet intéressent à développé sur ce forum.
Mes amitiés.
Tom

Message par Tom »

Salut globuleux74,

Tu n'es peut-être pas lecteur assidu du forum, et je ne sais pas si j'ai des sujets intéressants, mais j'en ai deux sur lesquels je poste fréquemment en ce moment : « Immortelles » et « Petits trésors du matin », sur le forum photos.
grimm

Message par grimm »

Bonjour Joël,
Merci pour ces reportages toujours hauts en couleurs.
J'apprécie particulièrement les fleurs de Caralluma plicatiloba :))
Question candide : y a t-il une vraie spécificité des espèces du Yémen par rapport à celles de l'Afrique toute proche (Ethiopie / Kenya notamment) ?
Grimm
Tom

Message par Tom »

Salut grimm,

Beaucoup d'espèces ont été publiées, n'offrant parfois que bien peu de différences avec celles déjà existantes.
Pour répondre à ta question, des auteurs diront que ça n'a rien à voir, et d'autres diront qu'elles sont liées, et parfois pas qu'avec les plantes africaines. Un Ceropegia bulbosa, par exemple, pousse au Yémen, mais il est recensé sur une vaste région partant de la Tanzanie jusqu'au Bangladesh. Le Caralluma penicillata est recensé au Yémen, mais aussi en Éthiopie ; quant à C. plicatiloba, elle est souvent considérée comme un synonyme de C. tuberculata poussant de la Jordanie jusqu'à l'Inde. C. penicillata est recensé au Yémen, mais aussi en Éthiopie, et la description de C. socotrana nous dit qu'on la trouve à Socotra mais aussi au Kenya, en Éthiopie et Somalie ; nous pourrions évoquer d'autres cas.
Avec ces Caralluma utilisés depuis longtemps dans les médecines traditionnelles, bien des plantes ont dû voyager, d'où une certaine complexité. :S
Répondre