Bonjour et merci de vos réponses Gilles et Guillaume
Tous les conseils sont bons à prendre
J'avais acheté l'été dernier un grand sac de terre à plantation pour cactées et succulentes chez botanic. Je l'avais pris en avance car je n'ai pas souvent l'occasion de me rendre là-bas (ce n'est pas à côté et je n'ai pas de voiture) mais je me demande si je n'aurais pas mieux d'acheter tout simplement du terreau horticole :/ J'ai perdu pas mal de plantes peu de temps après leur rempotage. De ce fait, je me pose des questions et j'essaie de voir si je ne peux pas améliorer les choses. Après, je ne veux pas faire de bêtises ! J'en ai un peu marre de voire mes plantes partir à la benne

C'est un crève-cœur à chaque fois :/
Je tamise toujours le substrat avec une passoire de cuisine. Ne rigolez pas, c'est un peu long mais ça fonctionne très bien ! :p De ce fait, je me retrouve avec une terre très très fine, exempte de tout débris. Le hic, c'est le sable fin. J'ai entendu dire qu'il n'est pas bon, mais je ne peux pas l'éliminer :/ Puis, je coupe le substrat avec une bonne dose de sable d'aquarium. Et je n'ai vraiment pas la main lourde concernant l'arrosage car j'ai toujours peur de donner trop ! Après comme vous dites Gilles, à force, en effet, on apprend ! Je suis quand même un peu moins "ignare" qu'il y a quelques mois
En ce qui concerne la tourbe, je voulais absolument l'éviter et elle n'est pas indiquée sur l'emballage. Mais j'ai des doutes vu la couleur de la terre après arrosage. J'ai remarqué que c'est quand même bien noir sous le sable ! :/
Quant aux pots, en général, je prends du plastique. Je me sers dans un bac prévu à cet effet au cimetière. Je précise que je les désinfecte avant utilisation, hein !
Sinon, j'ai entendu dire en effet que la ponce est un très bon matériaux. Mais ce n'est pas évident à trouver :/
PS : pour la composition du substrat que j'utilise, voici ce qui est indiqué au dos du paquet (15 L):
sable, fibres de coco, pouzzolane, écorce de pin compostée, engrais organique.
matière sèche en pourcentage du produit brut : 70 %
Matière organique en pourcentage du sec : 9 %
Capacité de rétention pour l'eau : 450 ml/L