Chili, décembre 2021
Re: Chili, décembre 2021
Guillaume, je crois que les petites espèces souffrent aussi dans l'intérieur. Les curvispina étaient bien dégonflées, les Cumulopuntia pas très prolifiques et je n'ai pas trouvé de senilis. Comme dans le Nord où on voit beaucoup de cop mourants quand on s'éloigne de la côte. Surtout que c'est une ressource en eau pour les animaux qui préfèrent se piquer la langue que de mourir de soif on dirait.
c'est fascinant comme ces eulychnia ressemblent au trichocereus locaux (en photo , du moins). Si je comprend bien el nino n'est pas passé cette année ...
Hello Gilles, j'ai pas suivi toutes les pérégrinations d'El Niño, mais cela fait plusieurs années consécutives que le Chili, mais aussi l'Amérique du Sud en général accuse un déficit de précipitations. Le niveau des réservoirs baissent dangereusement, les forêts brûlent. Valparaiso est menacée de coupures d'eau et c'est la deuxième ville du pays. 
Le Chili prévoit de construire des usines de désalinisation de l'eau de mer.

Le Chili prévoit de construire des usines de désalinisation de l'eau de mer.
Guillaume a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le Chili prévoit de construire des usines de
> désalinisation de l'eau de mer.
Et bien des littoraux deviennent ainsi des bains de saumure sans vie.
-------------------------------------------------------
> Le Chili prévoit de construire des usines de
> désalinisation de l'eau de mer.
Et bien des littoraux deviennent ainsi des bains de saumure sans vie.

T'inquiète Tom, le Pacifique ne l'est pas tant que ça. Les rivages sont bien brassés, ce n'est pas la baie de Villefranche. 

Quelques jours plus tard, je refais un tour à Los Molles, 11km au sud de la ville précédente. je prends le sentier côtier en direction du nord. Vous ne serez pas surpris que la flore soit semblable, mais c'est inhabité et donc plus sauvage. C'est une falaise entrecoupée de petites criques. je suis à 90 km au nord de Valparaiso, mais à 3h30 par la route ou 2h30 par l'autoroute 
Los Molles/Pichidangui
On retrouve donc les Eulychnia
Eulychnia castanea
Eulychnia castanea
Eulychnia castanea
Et les tuberisulcata bien dégonflées
Neoporteria tuberisulcata
Neoporteria tuberisulcata

On retrouve donc les Eulychnia

Et les tuberisulcata bien dégonflées

Ce n'est que sur cette portion de côte que prospère le Neoporteria chilensis, sur 11km donc, avec au nord (à Pichidangui) la sous espèces aux fleurs roses pâles, dite albidiflora. Même si par endroits on le voit par centaines au mètre carré, il est menacé par l'extension des zones habitées et de loisirs. Il ne prospère que sur une frange très étroite, à portée des embruns. Là, nous voyons l'espèce type aux fleurs roses, malheureusement encore une fois sans floraison.
Neoporteria chilensis
Neoporteria chilensis
Neoporteria chilensis
Neoporteria chilensis
Dans la roche pure, les individus ont une dégaine qui me plait bien
Neoporteria chilensis
Neoporteria chilensis
Neoporteria chilensis
Neoporteria chilensis
Dès qu'il y a un peu de substrat meuble, les plantes sont plus développées et piquantes
Neoporteria chilensis
Neoporteria chilensis
Neoporteria chilensis
Neoporteria chilensis

Dans la roche pure, les individus ont une dégaine qui me plait bien

Dès qu'il y a un peu de substrat meuble, les plantes sont plus développées et piquantes

Quel périple Guillaume, de belles photos, des infos, du ciel bleu, on en veut encore si tu peux, et surtout mille merci. Cela égaie notre hiver.
Merci pour ces belles photos in situ

Alors je finis cette visite à Los Molles, avec les Trichocereus litoralis. Je suis tombé sur quelques formes atypiques.
Une source souterraine débouche dans ce petit creux, apportant une tache de vert dans ce paysage méditerranéen

Un Tricho cristé:
Trichocereus litoralis
Trichocereus litoralis
Puis, un variegata en parties, première fois que j'en vois un:
Trichocereus litoralis
Trichocereus litoralis
Trichocereus litoralis
Un fruit cureté par les fourmis
Trichocereus litoralis
et pour finir, une tige soumise à l'humidité
Trichocereus litoralis
Une source souterraine débouche dans ce petit creux, apportant une tache de vert dans ce paysage méditerranéen

Un Tricho cristé:

Puis, un variegata en parties, première fois que j'en vois un:

Un fruit cureté par les fourmis

et pour finir, une tige soumise à l'humidité