Le balcon annécien, série II

Publiez vos plus belles photos de cactus... juste pour le plaisir de les partager ! Un effort de sélection de vos clichés sera apprécié par tous.
Tom

Re: Le balcon annécien, série II

Message par Tom »

Cette luminosité met en valeur ces fleurs de Rhipsalis. (tu)

Vous versez le fond de café, mais sans sucre, j'espère : n'allez pas leur filer du diabète. (:P)
chin@ill

Message par chin@ill »

Gymnocalycium bruchii se réveille:
Image
Deux Echinocereus Triglochidiata "warrior" bien florifères:
Image
Image
Les E.triglochidiatus ne sont pas en reste:
Image
Voyez comme Rhipsalis elliptica, sorti voici quelque jours, a profité au delà du raisonnable au vu de son petit pot sans trou:
Image
gilles83

Message par gilles83 »

les erus sont bien boutonés (tu)
j'admire ton gymno . je n'arrive pas a garder cette espece plus de 4 ou 5 ans . Elle deperit progressivement et finit couverte de cochenille (tout comme l'austrocactus que j'aperçois a coté)
chin@ill

Message par chin@ill »

Des cochenilles?
Quelle horreur!
Bon, du coup j'ai tout vérifié pas la trace d'une seule de ces sales bêtes pour le moment et mieux vaut pour elles, car ma redoutable "barrière à insectes" viendrait les dézinguer en moins de deux avec sa légendaire et redoutable efficacité>:D<

De retour de deux semaines au ski, voilà que je retrouve tous mes Echinocereus section Triglochidiata sur le pied de guerre, pas rancuniers pour trois sous puisque cette année j'ai été très radin sur l'arrosage: quatre fois depuis mars dans des pots aussi peu profonds ce n'est pas du tout généreux, surtout avec ce soleil quasi permanent depuis décembre...

On y va pot après pot dans leur ordre de voisinage, et je commence par les vaillants E.coccineus:

Image (pot n°1, ceux qui ont les fleurs roses)
Image (pot n°2, qu'on ne dirait pas rempoté de l'an dernier)
Image (pot n°3)
Image (pot n°4, celui des E.coccineus nains avares de fleurs cette saison mais au nombre desquelles figureront celles de la forme toroweapensis, qui vont largement compenser)
Image (pot n°5, trois gros warriors, dont mon "Apérosé" en haut)
Image (pot n°6, rempoté l'an dernier)
Image (pot n°7 & 8, des warriors dont celui du haut offre la perspective de sa seconde floraison, tous nés de mes semis)

Voici à présent, et toujours pot à pot et par voisins, les Echinocereus triglochidiatus:
Image (pot n°9, où l'inermis acheté il y 12 ans va fleurir pour la première fois, et le pot n°10 contenant un gros warrior cespiteux à souhait dont c'est la seconde floraison)
Image (pot n°10 avec la rare forme inermis aux fleurs à la couleur si profonde et en bas mes deux exemplaires de la célèbre forme bien violacée, fripée et aux aréoles lâches, vendue encore tout récemment par la boutique Kuentz qui d'ailleurs n'en a plus: achetée je crois en 2009 elle va, conformément à la description qu'en fait Henri, fleurir pour la première fois (:D)
Image (pot n°11, hébergeant l'individu le plus impressionnant)
Image (pot n°12, le second individu le plus gros)
Image (pot n°12 hébergeant le troisième individu en taille, un asocial qui en 13 ans ne daigna fleurir que les années où il était seul en pot, comme c'est le cas depuis deux ans!)
Au total, ces cactus représentent désormais 1/3 de la collection et ont fait près de 195 boutons à eux tous, donc ça va encore bien péter cette année (:D

Petite annonce: qui voudrait adopter mes Austrocactus, si intolérants à la mi-ombre de ce balcon que je vais devoir m'en séparer?
gilles83

Message par gilles83 »

j'adorerai mais les Austrocactus sont intolerant au climat varois.
Gisali

Message par Gisali »

Vivement les fleurs, nous allons bien nous régaler.
Bernard74

Message par Bernard74 »

Pour l'instant ça pique les doigts , mais bientôt ça va piquer les yeux ! X(
zoe

Message par zoe »

ohhhhh ca promet !!!!(tu)::o:)-DZoé
chin@ill

Message par chin@ill »

Merci ;)