Le balcon annécien, série II

Publiez vos plus belles photos de cactus... juste pour le plaisir de les partager ! Un effort de sélection de vos clichés sera apprécié par tous.
Ptiluc

Re: Le balcon annécien, série II

Message par Ptiluc »

Bien noté . (tu)
Jean Luc
chin@ill

Message par chin@ill »

La floraison de Rhipsalis elliptica démarre, avec des fleurs deux fois plus grosses qu'au printemps allez savoir pourquoi:
Image
Image
Le meuble ayant commencé à pourrir, je l'ai remplacé par un nouveau tablar en tôle perforée identique aux deux que j'avais fait faire en 2011:
Image
Lilium henryi qui d'habitude arrête fin septembre y végète toujours, je ne sais pas ce qu'il me prépare en dessous...
Guillaume

Message par Guillaume »

Salut Guillaume, c'est super, tu as trouvé ça où? (je parle de la tôle perforée)
gilles83

Message par gilles83 »

ça sent la "gouttiere technique" (passage de cable informatique ou electrique )
chin@ill

Message par chin@ill »

Je suis tout bêtement allé voir un ferronnier annécien, je ne sais pas quel usage il en fait en temps normal mais pour les cactus ce support ajouré donc très aéré est le top du top (:P)
chin@ill

Message par chin@ill »

Une halte de quelques mois sur le balcon pour ces piquantes d'un genre nouveau, Picea glauca (à ne pas confondre avec Picea pungens), arrivées d'Allemagne et supposées faire 30 cm à la commande:
Image
J'ai clairement été surclassé par le vendeur allemand puisque ces plantes, introuvables en France sous leur forme classique, font 60 cm: à 7€ pièce c'est une jolie affaire!!!!!
Ces arbres sont destinés au jardin alpin de Val Thorens où ces épinettes blanches nord-américaines pourraient bien réussir, mais hélas pas question de les planter en ce moment car là-haut l'hiver est bien là et le sol caillouteux à souhait est déjà bien gelé (:P)
gilles83

Message par gilles83 »

Si je comprends bien , tu as loupé la sainte Catherine :D
Tom

Message par Tom »

Des plants de 10 cm de haut eussent été préférables : il y a disproportion avec le système racinaire.
chin@ill

Message par chin@ill »

Tout à fait d'accord, ce serait cependant monnaie courante chez cette espèce au faible système racinaire qui paraît-il reprendrait bien plus facilement que la plupart des Picea, la seule chose qu'elle redouterait serait l'excès de chaleur estivale et les sols secs: je les mettrai en place en mars ou avril, en espérant que l'été ne soit pas aussi sec que le précédent sinon ce sera cuit...
A part ça, un futur pensionnaire recherché depuis une dizaine d'année est en route vers Annecy:
Image
Reste à espérer que cet Echinocereus coccineus "weiß X weiß" ait bien des fleurs blanches, comme le laissent supposer ses épines apicales me paraissant dépourvues de coloration...la plante faisant 3 cm de haut, c'est donc un long suspense qui commence à présent!
chin@ill

Message par chin@ill »

Il est arrivé par la poste ce matin tout fripé, le petit Echinocereus coccineus à fleurs potentiellement blanches: ses épines effectivement dépigmentées sont un bon signe!
C'est bien qu'il arrive à cette période car Noël étant depuis des années (voire des décennies) systématiquement doux, la jeune plante rejoint aussitôt la nurserie où l'attendent deux E.coccineus, une Escobaria vivipara et deux Opuntias tous issus de semis spontanés et d'âge comparable:
Image
Image
Joyeuses fêtes de fin d'années à vous tou-te-s!
Répondre