Exprimez vous librement sur ce forum de discussion dédié aux Cactées et aux plantes grasses. Questions d'ordre général, problèmes de culture, identifications... Ce forum est ouvert à tous les cactophiles et succulentophiles !
Bonsoir,
Mes recherches s'avèrent infructueuses concernant cette superbe succulente dont mes photos ne rendent pas honneur à sa magnifique couleur (une sorte de vert kaki doré et brillant). J'ai cherché dans les echeveria, graptopetalum, graptoveria, etc mais ne trouve rien qui s'en rapproche. Mon appli me renvoi sur le graptopetalum bellum en première instance mais la description ne correspond pas (ni les photos que je croise).
Merci de votre aide.
Oui, je la posterai.
Voici ce que j'ai identifié comme Echeveria lilacina devant celle dont je cherche l'ID. En effet, les feuilles se ressemblent énormément quant à la forme mais pas du tout au niveau de la couleur. C'est pour ça que j'ai fini par chercher aussi dans les grapto... en pensant peut-être à un croisement. J'ai eu un gros coup de cœur pour cette plante.
C'est bien Echeveria lilacina en bas.
L'autre variété est effectivement intéressante par ses reflets argentés. C'est une plante trouvée en jardinerie ?
Non, elle vient du marché aux fleurs à Nice, c'était la seule et unique du marché.
Je poursuis les recherches, sait-on jamais, mais je commence à douter sérieusement de trouver.
J'espère que la floraison aidera à résoudre ce mystère.
Le minimum est d'avoir une plante fleurie.
Ces Echeveria bouturées par millions finissent par donner des variantes, des mutations ; l'hybride 'Perle Von Nürnberg' en est un bon exemple, avec des plantes grises ou plus rougeoyantes, couvertes de pruine ou pas, etc.
Mauvaise nouvelle la concernant, elle semble être en train de pourrir. J'ai voulu la rempoter peu après l'achat, les racines étaient trempée. Rempotage fait, le coeur se met à noircir, les feuilles du bas se détachent facilement, je crains le pire. Là, je l'ai sortie de son nouveau pot, les racines semblent ok mais encore trempée, le tronc n'est pas mou, je la laisse sécher pour l'instant sans rempoter. J'ai nettoyé le coeur avec un coton-tige à sec, ça faisait des traces couleur de sang (j'espère que ce n'était pas la pire idée que j'ai eue). Me reste plus qu'à tenter des boutures avec les feuilles. Si vous avez des conseils, je suis preneuse.
PS : elle n'a jamais été arrosée par mes soins depuis que je l'ai eue il y a une semaine.