Identification: pilosocereus magnificus ?

Exprimez vous librement sur ce forum de discussion dédié aux Cactées et aux plantes grasses. Questions d'ordre général, problèmes de culture, identifications... Ce forum est ouvert à tous les cactophiles et succulentophiles !
Jenny-pink

Identification: pilosocereus magnificus ?

Message par Jenny-pink »

Bonsoir, pourriez-vous me confirmer ou non s'il s'agit bien d'un pilosocereus magnificus svp ? J'ai énormément de mal à le distinguer de pilosocereus azureus donc si quelqu'un de plus expérimenté que moi pouvais m'aider svp. Je vous en remercie par avance. Cordialement, Jenny.
Fichiers joints
_20230328_010828.JPG
_20230328_010828.JPG (56.9 Kio) Vu 33 fois
Henri Kuentz

Re: Identification: pilosocereus magnificus ?

Message par Henri Kuentz »

C'est un Pilosocereus azureus.
Les jeunes plants de Pilosocereus magnificus sont verts, pas bleutés.
HK
Jenny-pink

Message par Jenny-pink »

Ah d'accord, j'en avais aucune idée alors merci pour cette précieuse information qui va certainement m'éviter l'achat d'un doublon d'azureus. Merci encore et Décidément ce magnificus est introuvable :(
Henri Kuentz

Le magnificus n'est pas attractif en jeune plante, il est donc peu cultivé.
Vous pouvez voir des jeunes plants de plusieurs espèces de Pilosocereus sur ce site brésilien :
HORST
HK
Jenny-pink

Message par Jenny-pink »

Super, merci beaucoup :)
Tom

Message par Tom »

Ce site marchand n'est pas d'une grande fiabilité : j'y vois, par exemple, le fameux cierge souvent nommé Pilosocereus glaucescens qui n'a rien à voir avec la description originale.

La description de ce taxon évoquant 10 côtes, puis 5 à 6 épines radiales, ainsi que 5 à 6 épines centrales.

Image

Pour en revenir au sujet, je lis encore que le sieur Lodé mettrait Pilosocereus azureus en synonyme de P. pachycladus. :S
Henri Kuentz

Les plantes cultivées sous le nom de Pilosocereus glaucescens sont en fait des Pilosocereus glaucochrous. C'est une erreur très fréquente (quasi permanente) dans le monde cactophile.
A part ça, je ne vois pas d'autre erreur dans les Pilosocereus chez Ingo Horst. Son père, Leopold Horst, est à l'origine de très nombreuses découvertes au Brésil (codes de prospection HU, Horst et Uebelmann). Respect !
Pilosocereus azureus est bien une forme de Pilosocereus pachycladus, rien de nouveau de ce côté-là. Mais les 2 sont légèrement différents en culture. P. pachycladus est un peu plus épineux que P. azureus.
Pilosocereus azureus étant un nom valide, rien n'interdit de continuer à l'utiliser pour cette espèce si populaire.
HK
Répondre