C'est dommage, chez mon père, dans la Presqu'île de Crozon, c'est le Parc naturel Régional d’Armorique. À force d'injonctions, de protection (des dunes), de déplacements des parkings plus loin du rivage etc...la côte est plutôt bien respectée. À 83 ans mon père fait sa promenade quotidienne sur une grande plage, où il ramasse les déchets plastiques venus de l'océan. Il a eu deux articles dans la presse locale et à force, des gens l'imitent. L'armée possède pas mal de terrains sur la presqu'île et les permis de construire sont très surveillés, cela aide. Tu ne verras jamais de chicha ou de poste à musique par là-bas. À Marseille ils ont pris des mesures drastiques pour protéger les Calanques, il faut un appuis de la municipalité pour ce genre de mesures.
Il me semblait que le Cap Ferrat était une zone Natura 2000? Ou bien est-ce en cours...
Je sais que la Mer d'Iroise n’a rien à voir avec la Côte d'Azur, mais si on se donne les moyens, on peut avoir quelques succès. À Morgat en contrebas de Crozon, un demi terrain de foot de plage est interdit aux humains pour protéger un couple de gravelots. Au prix que rapporte un transat par jour à Nice, cela parait impossible
Des gravelots à Morgat
Je les vois chaque été.