Pour la cosquinelle, je compte bien quatorze points : Propylea quatuordecimpunctata.
Ça pique, ça mord 2024
-
Tom
Re: Ça pique, ça mord 2024
Peut-être une Cteniza, mais ce sont des araignées mal connues, sans parler du changement de climat qui fait remonter plein d'espèces méditerranéennes... 
Pour la cosquinelle, je compte bien quatorze points : Propylea quatuordecimpunctata.
Oui Guillaume, mais ça reste extraordinaire de voir une bête que je n'avais jamais vu. De plus, je l'ai prise dans la main pour la déplacer en pensant que c'était l'Atypus mais après un peu d'info sur Internet, j'ai lu que la morsure de celle-ci peut être douloureuse. Je l'ai mise sur un forum "araignée" pour une identification précise mais pas de réponse pour l'instant.
Moi ces bêtes là, je les regarde mais je n'y touche pas: comme le dit Tom, on ne sait pas ce qui remonte chez nous ni d'où ça vient 
-
Tom
Pensez un peu aux milliards de milliards de plantes en pot qui ont traversé le monde depuis des décennies, avec leurs lots de bestioles exotiques...
Jamais 2 sans 3. Celle-ci a dû aussi faire partie d'un long voyage !
- Fichiers joints
-
- 240517 Coccinelle orange à points blancs.jpg (148.17 Kio) Vu 57 fois
-
Tom
Halyzia sedecimguttata est bien d'cheu nous ! 
Merci Tom pour cette identification.
Ce matin, j'ai été appelé pour détruire un nid primaire de frelon asiatique...
Ce matin, j'ai été appelé pour détruire un nid primaire de frelon asiatique...
- Fichiers joints
-
- 240519 nid primaire à Amoulin 2.jpg (185.62 Kio) Vu 57 fois
-
- 240519 nid primaire à Amoulin 3.jpg (154.55 Kio) Vu 57 fois
Elle fait la grande pour m'impressionner mais j'ai même pas peur !
- Fichiers joints
-
- 240520 Araignée et son oeuf.jpg (181.72 Kio) Vu 57 fois