Rempotage ou transpotage après achat ?

Exprimez vous librement sur ce forum de discussion dédié aux Cactées et aux plantes grasses. Questions d'ordre général, problèmes de culture, identifications... Ce forum est ouvert à tous les cactophiles et succulentophiles !
buipeoz

Rempotage ou transpotage après achat ?

Message par buipeoz »

Bonjour,

Avant de découvrir votre site, j'effectuais mes achats de plantes dans les grandes enseignes de jardinerie. Je rempotais rapidement la nouvelle plante acquise en enlevant tout le substrat présent. Il était rarement de bonne qualité et souvent très rétenteur.
Je commande chez vous depuis décembre 2023. A réception de mes nouvelles plantes, je n'ai effectué qu'un transpotage, le substrat étant adapté. Ai-je bien fait ? Quand je commanderai à nouveau, dois-je continuer ainsi ou conseillez-vous un rempotage complet ?

Merci d'avance.
Guillaume

Re: Rempotage ou transpotage après achat ?

Message par Guillaume »

Bonjour Buipeoz, quelle est la différence entre es deux actions selon vous?
Guillaume
Buipeoz

Message par Buipeoz »

Bonjour Guillaume,
Le transpotage consiste à sortir la plante du pot sans toucher à la motte et à la mettre dans un autre pot. Si le pot est plus grand on comble le vide avec du nouveau substrat. Le rempotage consiste à retirer la plante de son pot, puis retirer tout l'ancien substrat et enfin placer la plante dans son nouveau pot avec un nouveau substrat.
Guillaume

Message par Guillaume »

Pour moi je remplace toute la terre avec le substrat que j'utilise pour tout le monde (avec des nuances selon les espèces), afin que mes plantes soient sous le même régime d'arrosage. Et puis cela permet de retirer les racines mortes et de vérifier l'état sanitaire du plant. Je fais cela systématiquement, sans remettre en question le sérieux du producteur ;)
Henri Kuentz

Message par Henri Kuentz »

Les plantes n'ont pas forcément beasoin d'être rempotées à l'arrivée. Mais je comprends l'argument de Guillaume. C'est difficile de maitriser les arrosages quand les plantes sont cultivées dans des mélanges différents.

Si le substrat est bon et que la plante tient debout, aucune urgence à les rempoter.

Tout dépend aussi du type de plantes et de la saison. Les Cactées ne poussent pratiquement plus en cette saison. Si elles vous donnent l'impression d'être à l'étroit dans leur pot, attendez le début du printemps pour les rempoter. En ce moment ce n'est pas utile pour la plante.

Pour les succulentes comme les Crassulacées ou les Aloe, c'est différent. Si les plantes sont à l'étroit dans leur pot, vous pouvez les rempoter en automne car c'est le début de leur période de croissance.

La nécessité de changer totalement la terre de la plante dépend de ce que vous constatez en dépotant. Si la motte est contituée d'une majorité de racines et qu'il n'y a "plus rien à manger", vous pouvez défaire la motte, secouer la vieille terre, pour redonner de l'air aux racines. Idem si vous tombez sur un substrat constitué uniquement de tourbe ou s'il y a des cochenilles. Si vous ne voyez que de jeunes racines fragiles et encore beaucoup de substrat de bonne qualité, gardez la motte intacte (pas forcement possible avec nos substrats très drainants) et "transpotez".
HK
Répondre