Le balcon annécien, série II

Publiez vos plus belles photos de cactus... juste pour le plaisir de les partager ! Un effort de sélection de vos clichés sera apprécié par tous.
gilles83

Re: Le balcon annécien, série II

Message par gilles83 »

oui , j'allais te dire ; il merite une chopine le gamin :D je ne pense pas que l'eau perdu dans l'effort réapparaisse ensuite .....
chin@ill

Message par chin@ill »

Fin septembre, il refait beau et doux...voilà le bon moment pour rempoter!
Huit pots de cette image viennent d'être changés, j'ai ressorti les pots cascades de la cave pour virer les petites terrines, devenues trop peu profonde avec les chaleurs estivales quasi systématiques que nous avons ici:
Image
Après presque deux décennies à utiliser ces terrines à bonzaï sur toute sorte de cactées je constate que la plupart des cactus prospère mieux dans les pots étroits et profonds d'au moins 15 cm, et même des très petits, car ils ont non seulement plus de terre mais aussi une réserve d'humidité le tout sans que ça fasse pourrir leurs racines.
En prime, ces pots plus étroits et plus hauts me libèrent de la place, et pas qu'un peu:
Image
Tout ce qui est à gauche de cet espace, à savoir la totalité des opuntioidae qui me restent, ira se refaire une santé au soleil brûlant du Cap d'Agde une fois les travaux terminés:
Image
Du coup ma collection de cactées se limite à ceci, avec une large surreprésentation des Echinocereus, et notamment les Triglochidiata qui apprécient assez la mi ombre:
Image
A Annecy la perspective de déménager s'éloigne avec l'achat du T1 dans le sud, il est donc probable que la collection reste ainsi, d'autant que l'été je ne serai plus beaucoup là ;)
Tom

Message par Tom »

Le rubispinus semble vouloir faire un câlin à son congénère. (:D
chin@ill

Message par chin@ill »

Oui Tom je les ai inversés et comme le blanc fait de l'ombre au rose, l'idylle ne durera guère car cette espèce a un phototropisme très prononcé (:D
Ça fait vide sans les oponces:
Image
Image
J'en ai enlevé un sacré paquet pourtant une dizaine de glochides dans la main tout au plus, elles ont dû deviner que c'était pour elles une opportunité à saisir... et j'ai l'habitude de les manipuler avec ma pince à spaghettis, ce qui limite énormément les dégâts :D
Les voilà toutes stockées dans leur carton jusqu'à décembre au moins, non sans avoir été enduites de "barrière à insectes" dans le vain espoir d'en éradiquer les Diaspis:
Image
Guillaume

Message par Guillaume »

Ah ben dis-donc, tu as de la place libre ::o Quelle chance! (:D
chin@ill

Message par chin@ill »

Oui depuis lundi dernier, cette désormais petite collection de cactus tient toute entière sur la table de jardin pas même rallongée :
Image
Image
Image
Après la traditionnelle accalmie de Toussaint, la pluie reviendra sans doute en force d'ici cette fin de mois: les voilà donc à l'abri, jusqu'à la remontée de la durée des jours ;)
Guillaume

Message par Guillaume »

Guillaume, t'as de belles touffes tu sais ;)
chin@ill

Message par chin@ill »

:)-D
Oui, mais maintenant que j'ai de la place je vais pouvoir reprendre leur "division", c'est à dire la séparation des différentes plantes qui le souvent les composent.
Si les Echinocereus tiennent bien à la mi-ombre ils ont cependant tendance non pas à véritablement s'étioler mais à former des tiges un peu moins larges, plus longues et moins cespiteuses: à long terme, je me demande bien à quoi ça finira par ressembler :S
chin@ill

Message par chin@ill »

Le soleil est désormais suffisamment haut pour permettre le retour des cactus sur les tablars ajourés, il sera capable de sécher le substrat en cas de pluies abondantes:Image
Les oponces attendent toujours leur départ pour le Cap d'Agde, sagement rangées dans leur carton, en espérant que le traitement contre les cochenilles à bouclier soit enfin efficace sur ces plantes en racines nues:
Image
Guillaume

Message par Guillaume »

Salut Guillaume, c'est ton Denmoza le gros balaise?
Répondre