Outils pratiques

Exprimez vous librement sur ce forum de discussion dédié aux Cactées et aux plantes grasses. Questions d'ordre général, problèmes de culture, identifications... Ce forum est ouvert à tous les cactophiles et succulentophiles !
Élisabeth

Outils pratiques

Message par Élisabeth »

Bonjour,
Je suis une collectionneuse de cactus et plantes grasses depuis 4 ans.
Je souhaite couper les feuilles abîmées de mes grandes agaves. Quels outils utilisez-vous pour obtenir une coupe nette et propre?
Merci de vos conseils
Élisabeth
EuroCereus

Re: Outils pratiques

Message par EuroCereus »

Bonjour Elisabeth,
Avez vous une photo de ces agaves avec leurs feuilles abimees ?
Car, a mon avis, la reponse depend de l etat de dessication des feuilles.
gilles83

Message par gilles83 »

Couteau " Leuku " (Laponie) , serpette " Bergamo" (avec un petit bec ) , ou petite scie d'elagage courbe . Le moins fatiguant quand il faut en faire beaucoup c'est la scie d'elegage . On pourrait penser que ça "machouille" , mais c'est tres propre !
Bernard74

Message par Bernard74 »

Attention à la sève très irritante (brulures) mettre des gants et manches longues et porter des lunettes de sécurité. :?
EuroCereus

Message par EuroCereus »

Oui mais tout dépend de la taille de l'agave et si elle est en pleine terre ou dans un pot devant la fenetre..
Je confirme l'extreme dangerosité de la seve de L'agave americana. Un jour j'en ai taille une torse nu a la tronconneuse. Consequence : un mois avec un drap comme seul vetement...
Henri
Site Admin

Message par Henri »

Je les coupe au cutter de 25 mm de largeur (le plus gros modèle), en mettant les feuilles en pression vers le bas et en coupant par le dessus. Coupe impeccable et sans problème avec un peu d'habitude, mais il faut faire attention : port de manches longues, gants en cuir et lunettes de protection.

Pour les cas difficiles d'accès, la scie d'élagage.
HK
Tom

Message par Tom »

gilles83 a écrit : 10 avr. 2025, 16:09 Le moins fatiguant quand il faut en faire beaucoup c'est la scie d'elegage . On pourrait penser que ça "machouille"
:shock:

C'est surtout que ça gratouille, et autre que, j'en fis les frais sur le visage...
Un ami jardinier avait même filé aux urgences : la scie est à éviter, à condition d'être entièrement couvert.
gilles83

Message par gilles83 »

Comprends pas !!!! j'en ai fait un paquet a la scie d'élagage . Et des geantes ( franzosinii , mapisaga) a califourchon sur la hampe parfois. Je ne vois pas pourquoi ça sauterai au visage ! En y reflechissant la scie d' élagage fonctionne " a tirer" . ça doit etre pour ça ! si tu pousse avec une egoïne par exemple ça doit pouvoir sauter .....
gilles83

Message par gilles83 »

En voila de l'ananas :D
DSC_1013.JPG
Tom

Message par Tom »

Sous les dents de la scie d'élagage, la sève d'Agave americana peut voler en fines gouttelettes, et le soleil en aggraver l'effet (réaction de photosensibilisation).
De même, la sève visqueuse d'agapanthe avec un peu de soleil me brûle la peau. Un autre jardinier du Cap Ferrat me fit aussi part de son expérience avec un débroussaillage de Ruta graveolens en short qui le mena chez le médecin.
Après, l'on est sensible ou pas, mais dans le doute, mieux vaut prévenir.
Répondre