Lithops

Exprimez vous librement sur ce forum de discussion dédié aux Cactées et aux plantes grasses. Questions d'ordre général, problèmes de culture, identifications... Ce forum est ouvert à tous les cactophiles et succulentophiles !
AlainR

Lithops

Message par AlainR »

Bonjour à tous,
mes recherches me portent vers un Lithops Olivacea... j'ai bon ?
Quelqu'un peut -il me le confirmer ? merci d'avance
IMG_7827.jpg
Guillaume

Re: Lithops

Message par Guillaume »

Ou une sous-espèce de julli, genre fulleri ou brunnea? Je dis ça en feuilletant un bouquin.
Tom

Message par Tom »

Je penche aussi pour Lithops julii subsp. fulleri.
AlainR

Lithops ID

Message par AlainR »

J'ai continué mes recherches sur des sites dédiés (merci Google) et j'ai trouvé deux photos qui se rapprochent de la mienne pour l'identification . La balance penche vers Salicola. Qu'en pensez vous ?
IMG_7903.jpg
IMG_7903.jpg (230.88 Kio) Vu 90 fois
IMG_7902.jpg
IMG_7902.jpg (328.3 Kio) Vu 90 fois
Est-ce que la fleur me permettra de trancher ?
Merci
Henri
Site Admin

Message par Henri »

C'est un Lithops julii ssp. fulleri, mais difficile d'aller plus loin dans la précision !

Toutes les plantes d'un semis de Lithops julii naissent différentes les unes des autres. Elles présentent toutes un motif variable.

Ce n'est pas un Lithops salicola, le corps de la plante serait gris, pas beige.

Lithops salicola et julii font des fleurs blanches.
HK
AlainR

Message par AlainR »

Merci Henri pour ce retour. La photo date un peu et désormais ça tend vers le gris
26 juin 2025.jpg
26 juin 2025.jpg (104.56 Kio) Vu 57 fois
. Dommage pour les fleurs qui sont de même couleur. Quoiqu'il en soit, le plaisir de regarder ces petits cailloux est le même.
Tom

Message par Tom »

En buvant ils finissent par prendre des tons grisâtres, mais ton Lithops arbora tout de même un ton trop beige rosé.
Je comprends que tu puisses cependant douter, L. salicola est dans le prolongement oriental de L. julii interrompu par L. halii avec lequel il se croise dans la nature...
La taxonomie des Lithops est bien légère et repose sur d'infimes détails. Tu aurais reçu la plante avec la localité de collecte précise que ce ne serait pas forcément une garantie (erreur d'étiquette, graine sauteuse...).
Fleurs et fruits devraient apporter une réponse quant à l'espèce, mais ce n'est pas le cas. 8-)
AlainR

Message par AlainR »

Merci TOM pour ce retour. Mon pb est que je suis devenu accroc aux Lithops donc je regarde, cherche, m'informe... mais L. Salicola ou L. Julli peu importe, cela ne va pas m'empêcher de dormir... mais cela reste intéressant à savoir.
On va les laisser tranquillement grossir et pourquoi pas se multiplier . Peut être que les couleurs vont s'affirmer. On m'a fait cadeau d'un mix donc ils sont petits, aux multiples aspects... Avec le temps, si j'espère peaufiner leur identification, ça serait bien.
Merci en tout cas !
Répondre