Maladie cactus

Exprimez vous librement sur ce forum de discussion dédié aux Cactées et aux plantes grasses. Questions d'ordre général, problèmes de culture, identifications... Ce forum est ouvert à tous les cactophiles et succulentophiles !
ADX

Maladie cactus

Message par ADX »

Bonjour,

J'aimerais savoir ce qui arrive à mon cactus.
IMG_5035.JPEG
IMG_5036.JPEG
IMG_5034.JPEG
Pensez-vous que ce soit une maladie et si oui comment faire pour l'en débarrasser ?
Merci.
Tom

Re: Maladie cactus

Message par Tom »

Il est infesté par la cochenille à bouclier, encore essentiellement au stade larvaire, mais ça va être phénoménal. ::o
ADX

Message par ADX »

Merci pour le retour.

Il y a moyen de s'en débarrasser ?

J'ai un autre cactus beaucoup plus grand dans la pièce... je n'aimerais pas que ça l'attaque...

Merci d'avance
Bernard74

Message par Bernard74 »

Oui cochenilles et oui c'est contagieux.
Ce que je ferai (ce que je fais quand ça m'arrive !) Je vaporise le cactus à l'alcool à bruler, ça ne l'abime pas. Je le dépote dans une boite plate, pour éviter de répandre du substrat contaminé. Je passe le cactus et ses racines au jet d'eau moyen et à la brosse à dent, l'alcool a tué les cochenilles et une grande partie se décolle toute seule, j'enlève celle qui restent accrochées avec un cure dent et je rempote dans un substrat sec et je surveille si il n'y a pas de retour...
Sauf si je me trompe le cactus me semble être un Melocactus, alors attention les racines sont très fragiles...
ADX

Message par ADX »

Merci pour vos retours j'ai isolé mon petit malade et je vais tenter le sauvetage (oui c'est bien un Melocactus).
Répondre