Serre cactus

Exprimez vous librement sur ce forum de discussion dédié aux Cactées et aux plantes grasses. Questions d'ordre général, problèmes de culture, identifications... Ce forum est ouvert à tous les cactophiles et succulentophiles !
David
Messages : 160
Enregistré le : 13 mars 2024, 09:39
Contact :

Serre cactus

Message par David »

Bonsoir Monsieur Kuentz

Comme convenu, je vous expose la photo de ma serre.
Quand il pleut, pensez-vous que je peux laisser le toit ouvert de 3 ou 4 centimètres, sachant que généralement quand il pleut, le vent vient du Sud.
Bonne soirée à vous( sachant que j'ai une vis sur le côté pour régler l'inclinaison)
Fichiers joints
Screenshot_20251120_155329_Chrome.jpg
Bernard74
Messages : 4179
Enregistré le : 21 août 2010, 12:52
Contact :

Re: Serre cactus

Message par Bernard74 »

Un peu de pluie sur les cactus ou sur les plantes grasses ne les abime pas si ils ne sont pas détrempés et que le substrat sèchera rapidement.
Où vas tu placer cette mini serre, à l'abri sur un balcon ou en pleine air où elle sera mouillée par chaque coup de pluie ?
Dans ce second cas , si elle n'est pas sous un abri, le bois de sa "charpente" sera vite déformé, puis abimé, puis pourri par l'humidité...
Avatar du membre
Guillaume
Messages : 2975
Enregistré le : 25 févr. 2013, 21:48
Contact :

Re: Serre cactus

Message par Guillaume »

Bonjour David. Le bois d'épicea s'il n'a pas été traité en autoclave doit être traité avec des produits (vernis, huile etc...) pour résister dans le temps. Alors il vaut mieux qu'il ne se mouille pas trop. Si de l'eau pénètre dans la serre il faudra aérer, mais si la pluie dure des jours ce sera dur. Tu dis que la pluie vient du sud, ok, mais ça ne me dit pas si elle arrive par la face de la serre. Si tu as un coté qui est sûrement protégé, tu pourrais faire des trous en bas et en haut pour assurer une circulation de l'air, c'est important pour l'hivernage des plantes grasses.
Voici mon installation à Saint-Ouen, le dessus et l'arrière sont protégés de la pluie, mais c'est ouvert sur la face et les cotés, le vent circule librement. Avec le temps j'ai sélectionné les espèces qui résistent aux températures parisiennes.
ImageMini serres de balcon
David
Messages : 160
Enregistré le : 13 mars 2024, 09:39
Contact :

Re: Serre cactus

Message par David »

Merci Bernard et Guillaume pour vos retours ce soir je me suis rendu compte que c'est juste le toit qui est mouillé ,la face où il il ya les portes est sec ,j'ai contrôler à l'intérieur comme j'avais laisser 2 ou 3 cm d'ouverture au niveau du toit et pareil c'était sec
Avatar du membre
Henri Kuentz
Messages : 3263
Enregistré le : 18 déc. 2006, 03:25
Contact :

Re: Serre cactus

Message par Henri Kuentz »

La bonne option serait peut-être de laisser le toit fermé et les portes ouvertes, mais en tournant la serre d'un demi-tour par rapport à la pluie (côté portes ouvertes tourné vers l'intérieur de l'appartement). Comme ça, pas de pluie sur les plantes, mais aération permanente. Pour un premier hiver, cela devrait suffire.
HK
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités