Bonjour!
Retour au balcon apres la vague de froid, ça fait une petite semaine que les pensionnaires ont retrouvé l'air extérieur, apres 13 jours d'affilée passés dans l'appart! Une première pour mes Crassula et autres Aeoniums (le record était de 2 jours d'affilée, il a été explosé lol)
L'hiver n'aura duré que 13 jours cette année, mais il aura été intense, parmi les plantes que je n'ai pas pu rentrer, j'ai notamment perdu une "griffe de sorcière" (Carpobrotus, si je n'écorche pas le nom), des "ficoides" (Lampranthus) et un Aloe brevifolia mais ça je m'y attendais (on a eu -6° au plus fort de la vague de froid, pour la plupart des aloe c'est mortel). Graptopetalum bellum a l'air d'avoir survécu mais je n'en suis pas sur, quand à Echeveria amoena il va bien malgré quelques séquelles, ça je ne m'y attendais pas! De gros dégats sur Sedum praealtum mais pas mort (je parle d'une bouture, j'ai pas pris de risque avec le gros spécimen qui était en fleur, je l'ai rentré même si ça n'a pas été facile)
Le retour au balcon des PG plus fragiles s'est plutôt bien passé, quelques coups de soleil à déplorer bien entendu mais sinon ça va bien, les floraisons qui avaient fait une pause durant le séjour en intérieur, ont repris. Il fait bon au soleil et le vent s'est calmé hier.
Apres la chaleur remarquable des mois précédents (2011: année la plus chaude) et cette vague de froid qui a été la plus forte depuis 25 ans dans le coin, un autre évènement climatique se profile à l'horizon ici, c'est la sécheresse. Aucune pluie significative depuis le 20 novembre soit depuis 3 mois, nos vivons l'hiver le plus sec des 60 dernières années. Pour les cactus pas de souci bien sur

mais les PG ont soif! J'ai déjà arrosé 2 fois cette semaine, quand il y a du mistral le substrat a du mal à rester humide.
Quelques floraisons du moment:
@ bientôt