help plantation lithops
help plantation lithops
Bonjour, je viens de me lancer dans la culture de lithops mais j'ai besoin de quelques conseils. J'ai acheté une centaine de graines que je viens de planter dans un substrat : mélanges à cactées 1/3, pouzzolane 1/3, sable 1/3 (je sais que ce n'est pas la meilleure saison pour les planter), cela fait bientot une semaine que les graines sont entrerrées et quelques plantes apparaissent (30 voire 40).
Ma question est comment faire pour qu'elles survivent?
pour l'instant elles sont dans un pot peu profond mais assez large, je les avait arrosées quand j'avais semé les graines puis recouvert d'un sachet plastique.
DOis je les découvrir? les laisser sécher? et quand les rempoter? (actuellement elles doivent mesurer 2 ou 3 millimètres.
Merci de vos conseils
Ma question est comment faire pour qu'elles survivent?
pour l'instant elles sont dans un pot peu profond mais assez large, je les avait arrosées quand j'avais semé les graines puis recouvert d'un sachet plastique.
DOis je les découvrir? les laisser sécher? et quand les rempoter? (actuellement elles doivent mesurer 2 ou 3 millimètres.
Merci de vos conseils
Re: help plantation lithops
bonsoir
Effectivement il eut été plus simple d'attendre le printemps sauf si vous avez une serre extérieure où il y a toujours 10°c minimum mais bon essayez de vous mettre près d'une fenêtre bien éclairée mais attention quand même au soleil direct.
"DOis je les découvrir" oui
"les laisser sécher? " oui aussi puis vous alternez des périodes sèches et humides en préférant des pulvérisations de façon à ce que le substrat sèche en 24/48 heures.
"quand les rempoter? (actuellement elles doivent mesurer 2 ou 3 millimètres. " aucune urgence vous pouvez attendre 6 mois voire 1 an la racine est minuscule par rapport à la plante.
Effectivement il eut été plus simple d'attendre le printemps sauf si vous avez une serre extérieure où il y a toujours 10°c minimum mais bon essayez de vous mettre près d'une fenêtre bien éclairée mais attention quand même au soleil direct.
"DOis je les découvrir" oui
"les laisser sécher? " oui aussi puis vous alternez des périodes sèches et humides en préférant des pulvérisations de façon à ce que le substrat sèche en 24/48 heures.
"quand les rempoter? (actuellement elles doivent mesurer 2 ou 3 millimètres. " aucune urgence vous pouvez attendre 6 mois voire 1 an la racine est minuscule par rapport à la plante.
Donc je les ai sortis du plastique et je dois attendre qu'ils soient secs puis les arroser ou ne pas les arroser? car j'ai cru lire qu'il fallait éviter de les arroser en hiver? est ce pareil pour les nouveaux lithops fraichement semés?
sinon ils ne sont pas en serre mais près d'une fenetre exposé plein sud avec du chauffage en dessus c'est bon ou pas?
merci
sinon ils ne sont pas en serre mais près d'une fenetre exposé plein sud avec du chauffage en dessus c'est bon ou pas?
merci
Re
"c'est bon ou pas?"
Oui ça devrait aller mais méfiez vous des excès d'eau souvent mortel pour les Lithops et autres Mésemb.
"c'est bon ou pas?"
Oui ça devrait aller mais méfiez vous des excès d'eau souvent mortel pour les Lithops et autres Mésemb.
-
Tout a fait d'accord avec fevre J'ai tendance pour ma part a trop arroser mes jeunes plants de Lithops et du coup les plantules s'affinent par la base et finissent par disparaitre ( sans pourriture ou de fonte des semis ) Attention ce genre de mesaventure m'est arrivé alors que les plantes musuraient 5 a 8 mm donc une fois les plantules sorties c'est pas gagné .........
Je n'ai ce probleme QU'AVEC les Lithops qui doivent etres plus sensibles que les autres succulentes
BON COURAGE
MARC
Je n'ai ce probleme QU'AVEC les Lithops qui doivent etres plus sensibles que les autres succulentes
BON COURAGE
MARC
hé bien justement je trouve que la base de mes plantes est assez fine, dois je m'inquiéter? elles ne sont pas très grandes (5mm pour les + grandes) mais comme leur base est fine dois-je rajouter de la terre pour combler l'espace? ou juste ne plus arroser? et si quelqu'un peut me dire en combien de temps elles atteignent 2cm de haut et suffisament larges pour que je les repiquent? merci beaucoup
-
lysipee a écrit:
-------------------------------------------------------
> hé bien justement je trouve que la base de mes
> plantes est assez fine, dois je m'inquiéter? elles
> ne sont pas très grandes (5mm pour les + grandes)
> mais comme leur base est fine dois-je rajouter de
> la terre pour combler l'espace? ou juste ne plus
> arroser? et si quelqu'un peut me dire en combien
> de temps elles atteignent 2cm de haut et
> suffisament larges pour que je les repiquent?
> merci beaucoup
Perso j'arreterais de les arroser et puis je verrais ce qui se passe ........J'ai fait cela dernierement et j'ai l'impression que cela va mieux .........maintenant ce que j'en dis .......
MARC ( moins mes plantes boivent ...plus je picole .........c'est normal ???)
> hé bien justement je trouve que la base de mes
> plantes est assez fine, dois je m'inquiéter? elles
> ne sont pas très grandes (5mm pour les + grandes)
> mais comme leur base est fine dois-je rajouter de
> la terre pour combler l'espace? ou juste ne plus
> arroser? et si quelqu'un peut me dire en combien
> de temps elles atteignent 2cm de haut et
> suffisament larges pour que je les repiquent?
> merci beaucoup
Perso j'arreterais de les arroser et puis je verrais ce qui se passe ........J'ai fait cela dernierement et j'ai l'impression que cela va mieux .........maintenant ce que j'en dis .......
MARC ( moins mes plantes boivent ...plus je picole .........c'est normal ???)
Bonjour
"moins mes plantes boivent ...plus je picole .........c'est normal ???) Marc
Normal c'est le stress:):) je mets une photo d'un semis du début octobre
<http://zea.yoopix.org/1193640695/153292 ... 8.JPG.html>
"moins mes plantes boivent ...plus je picole .........c'est normal ???) Marc
Normal c'est le stress:):) je mets une photo d'un semis du début octobre
<http://zea.yoopix.org/1193640695/153292 ... 8.JPG.html>
-
fevre a écrit:
> Bonjour
>
> "moins mes plantes boivent ...plus je picole
> .........c'est normal ???) Marc
>
> Normal c'est le stress:):) je mets une photo d'un
> semis du début octobre
>
>
A BEN OUI LA C'EST DU BOOOOO
les miens poussent comme cela au debut et pis aprés y se prennent pour des harricots magiques et on tendance a "filer" vers le haut en s'affaiblissant par la base ........ Donc 1/ j'arrete de boire
2/ les plantulles aussi !!!!!! y'a pas de raisons que je sois le seul puni NA !!!!!
Marc ( pourtant c'est bizarre je ne m'affine point du pied moi quand je picole..............
)
> Bonjour
>
> "moins mes plantes boivent ...plus je picole
> .........c'est normal ???) Marc
>
> Normal c'est le stress:):) je mets une photo d'un
> semis du début octobre
>
>
A BEN OUI LA C'EST DU BOOOOO

Marc ( pourtant c'est bizarre je ne m'affine point du pied moi quand je picole..............

merci pour la photo ils ont une bonne tête dis donc! moi les miens sont verts et moins gros mais peut etre qu'ils vont grossir vu qu'ils n'ont qu'1 semaines 1/2 mais comment tu fais pour qu'ils ne grandissent pas trop vite?
<<<< lysipée qui en a marre d'investir dans des graines qui soient ne poussent pas soient partent en live
<<<< lysipée qui en a marre d'investir dans des graines qui soient ne poussent pas soient partent en live