Je suis tout jeune passionné de cactus et j'habite en Guyane.
En vacances chez mes parents, je suis retombé sur les ferocactus et le parodia qui trainaient chez eux et ça m'a donné envie d'en avoir aussi chez moi. Donc je viens de commander des petits loulous à HK (astrophytum asterias et loph. diffusa) que je compte ramener avec moi.
Ce qui me turlupine est la question de l'hivernage ?
Est ce obligatoire pour assurer la survie des plantes ou est ce juste pour la floraison ? Sans cela, la plante ne risque-t-elle pas de s'affaiblir ?
J'ai bien penser au bac à légumes de mon frigo mais c'est pas très lumineux dans ce coin là !
Le climat en Guyane est chaud et humide (de 24 à 34°C - env 80% d'hygro.) J'ai déjà récupéré le gymnocalycium de ma voisine qui n'est pas en grande forme (croûtes oranges et plus de racines) que je garde au sec pour le moment.
Pour les nouveaux venus, je vais faire attention de les garder le plus possible au sec (tout proportion gardée) pour compenser l'humidité de l'air ambiant et les blinder de sable au niveau du collet pour prévenir tout risque de pourriture.
Si la vie au grand air ne leur convient pas, je pourrais dans ce cas les emmener sur mon lieu de travail qui est climatisé (env. 25°C - 65 % d'hygro.). Ils auront quelques heures de soleil le matin mais pas beaucoup de luminosité le reste de la journée. Pensez-vous que ces conditions puissent convenir dans ce cas extrême ?
Bref, j'ai fait pas mal de recherche sur ces sujets (Google est mon ami d'habitude

Si vous pouvez me confirmer que je n'ai pas dit trop de bêtises sur les solutions que je compte mettre en œuvre et si vous avez quelques tuyaux issus de votre expérience personnelle à me donner....
Je vous en remercie grandement par avance pour votre aide.
Bien cordialement,
Fred