à l'aide !! ca rouille !

Exprimez vous librement sur ce forum de discussion dédié aux Cactées et aux plantes grasses. Questions d'ordre général, problèmes de culture, identifications... Ce forum est ouvert à tous les cactophiles et succulentophiles !
nuagevert

à l'aide !! ca rouille !

Message par nuagevert »

Bonjour à tous

plusieurs de mes cactus sont en train de rouiller...
un des plus malades : ce Lopho
avez vous une idée de ce qui lui arrive ? comment soigner ça ?

merci de votre aide
Image

Olivier
lynela

Re: à l'aide !! ca rouille !

Message par lynela »

bonjour
sans etre formelle, mes cactus sont comme ça après une attaque d'araignées rouges cette saleté adore les temps secs et profite de l'occasion pour abîmer à jamais les plantes , en fait la plante se tâche par réaction au suc des bestioles qui piquent son épiderme
avec le temps "ça passe dessous " lorsque le cactus à grossi
pulvériser un accaricide en divisant la dose par 3 , insister sur plusieurs semaines , humidifier l'atmosphère de la serre, si serre il y a, je pense que ça suffira à résoudre l'invasion
voilou
chin@ill

Message par chin@ill »

En piquant il est fréquent que ces sales bêtes transmettent des pathogènes dont cette fameuse rouille!
N'agissant que sous l'épiderme des cactus elle ne les tue que très rarement, mais leur porte un préjudice esthétique durable qui à tendance à s'étendre...
Moi je la soigne en arrosant mes plantes avec un antifongique contre la tavelure des arbres fruitiers: c'est très efficace!
nuagevert

Message par nuagevert »

merci beaucoup !

il me reste donc à aller faire un tour en jardinerie, à le recherche d'anti acariens et d'anti fongiques.
je vais leur préparer un cocktail explosif, à ces ***** de bestioles
maxou.17

Message par maxou.17 »

Essayer d'eviter les produit puissants.
Il y a de la vie dans une serre et pas que des insectes nuisibles ..
nuagevert

Message par nuagevert »

oui, ce n'est jamais évident de trouver les bons produits et les bonnes doses.
en plus, les cactus, avec leur épiderme particulier sont plutôt sensibles.
j'en ai déjà brûlé quelques uns dans ma jeunesse, à coup d'insecticide...
du coup, je me méfie.
... je vais essayer de préparer un cocktail explosif... mais pas trop :)o
lynela

Message par lynela »

le produit contre les maladies des rosiers en faible dose fonctionne bien , ça n'empêche pas les araignées, les sphyres et autres insectes de vivre dans ma serre, je l'utilise a faible dose et lorsque c'est necessaire
visiter un gymnocalycium, un rébutia le plus souvent possible car ces plantes là leur sont d'un attrait irressitible, ce sont celles qui sont attaquées en premier dans ma serre, donc ce sont mes sentinelles !!!
Emiko

Message par Emiko »

Pourquoi utiliser des produits chimiques à chaque fois qu'il y a un problème ..Vous cultivez des plantes mais vous les empoisonnez..

L'araignée rouge aime les environnements secs. Il suffit de garder un environnement humide (comme dit plus haut) en vaporisant de l'eau tout simplements. En été ca ne risque pas de pourrir.
nuagevert

Message par nuagevert »

et pourtant...
cet été, il a fait très très humide chez moi, dans le nord.
difficile d’aérer correctement lorsqu'il pleut des cordes. de mai à mi-aout il a plu quasiment tous les jours.
j'ai même perdu plusieurs plantes par pourrissement (3 astro, un echeveria, un mammi, un stetsonia, un lithops... et j'en passe) car la terre ne voulait pas sécher après l'arrosage.
Image
lynela

Message par lynela »

bonjour
pour ne pas perdre les plantes quand tu ne peux pas faire secher la terre:
- rien de mieux que de l'enlever du pot , bien secouer , passer le chevelu dans du charbon de bois pilé, envelopper les racines dans du journal , pas la "tête " du cactus ainsi tu mets les chances de ton côté en plaçant ton cactus dans un pot plus grand enveloppé de son" jupon " pour qu'il reste bien droit
voilà mon truc ... tu replantes plus tard , ça peut attendre sans risque
à plus tard..........
Répondre