traitement cochenilles
traitement cochenilles
des cochenilles font leur apparition sur plusieurs de mes plantes et j'ai très peur d’être envahie !:( alors voila ma question : j'ai du confidor j que je n'ai jamais utilisé , est ce que je peux en vaporiser maintenant sur mes cactus et sur les plantes grasses (Kalanchoé , Aeonium , etc... sans risque , merci pour votre aide , Zoé
-
Re: traitement cochenilles
Je pensais que le confidor était adapté aux arbres fruitiers et les arbustes à petits fruits. je ne crois pas qu'il soit utilisable pour les cactus et plantes grasses!!!! personnellement je ne l'utiliserai pas pour ces plantes -là.
merci Mamiefanfan, mais je l'ai acheté ici pour les cochenilles , seulement ,j’hésite pour les succulentes , j’attends avec impatiente d'autres avis , merci , Zoé
Bonjour Zoé,
cet insecticide peut être utilisé sur toutes les plantes de deux manières:
1er par pulvérisation.
2ème par dilution dans l'eau d'arrosage (on dit alors qu'il est systémique).
En systémique il peut être efficace que si la plante est en croissance, c'est à dire que le produit est véhiculé par les racines, ce qui n'est plus le cas en cette saison.
par pulvérisation il est conseillé de réduire de moitié les doses indiquées et de faire, après un rinçage, toujours par pulvérisation.
la saison n'est plus vraiment adaptée pour des traitements, je te conseille plutôt de limiter la prolifération en prélèvent les cochenilles. je le fait à l'aide d'un coton tige mouillé.
Bon courage.
Alain
cet insecticide peut être utilisé sur toutes les plantes de deux manières:
1er par pulvérisation.
2ème par dilution dans l'eau d'arrosage (on dit alors qu'il est systémique).
En systémique il peut être efficace que si la plante est en croissance, c'est à dire que le produit est véhiculé par les racines, ce qui n'est plus le cas en cette saison.
par pulvérisation il est conseillé de réduire de moitié les doses indiquées et de faire, après un rinçage, toujours par pulvérisation.
la saison n'est plus vraiment adaptée pour des traitements, je te conseille plutôt de limiter la prolifération en prélèvent les cochenilles. je le fait à l'aide d'un coton tige mouillé.
Bon courage.
Alain
J'emploie Confidor depuis de longues années. Il est très efficace. mais à la longue, il n'est pas impossible qu'une accoutumance apparaisse. Pour cette raison, j'emploie depuis peu en alternance une formule que j'ai trouvée sur un site pour orchidées. En effet, je me suis lancé dans la culture de ces plantes et j'en suis dingue! et c'est extrémement efficace et de plus écologique!
Voici ce procédé:
Prendre un sachet à thé, l'ouvrir et jeter le thé. Y mettre une cuillère à soupe de cannelle en poudre. Refermer le sachet avec une agrafe dans laquelle on aura mis un fil à coudre. Dans un brumisateur, mettre 500 cc d'alcool à 70° plus un peu de savon noir (ou de liquide vaisselle mais le savon noir ne mousse pas). Mettre le sachet dans le brumisateur en coinçant le fil pour que le sachet soit entre deux eaux (en fait entre deux alcools). Attendre 24 heures et vaporiser. Si il y a peu de cochenilles, passer ce liquide avec un pinceau d'artiste peintre.
Si l'on n'a pas d'alcool à 70°, prendre 470 cc dl'alcool à 90°et y ajouter 110 cc d'eau de pluie.
Voici ce procédé:
Prendre un sachet à thé, l'ouvrir et jeter le thé. Y mettre une cuillère à soupe de cannelle en poudre. Refermer le sachet avec une agrafe dans laquelle on aura mis un fil à coudre. Dans un brumisateur, mettre 500 cc d'alcool à 70° plus un peu de savon noir (ou de liquide vaisselle mais le savon noir ne mousse pas). Mettre le sachet dans le brumisateur en coinçant le fil pour que le sachet soit entre deux eaux (en fait entre deux alcools). Attendre 24 heures et vaporiser. Si il y a peu de cochenilles, passer ce liquide avec un pinceau d'artiste peintre.
Si l'on n'a pas d'alcool à 70°, prendre 470 cc dl'alcool à 90°et y ajouter 110 cc d'eau de pluie.
En fait le réel problème de cochenilles se posait justement aussi avec des orchidées et le confidor en systémique n'y est pas venu à bout.
j'ai utilisé de l' alcool isopropylique (alcool à friction) très peu dilué, en pulvérisation puis rinçage, plusieurs jours de suite.
Quelques racines aériennes ont étés "brulées" mais je n'ai plus,actuellement, de cochenilles.
faire infuser de la cannelle ne sert qu'a utiliser ses propriétés fongicides, à savoir lutter contre les moisissures et champignons.
l'utilisation de savon sert à dissoudre la carapace des cochenilles adultes, mais n'a aucun effet sur les œufs qui, d'ailleurs se trouvent aussi dans le substrat et devrait être changé.
j'ai utilisé de l' alcool isopropylique (alcool à friction) très peu dilué, en pulvérisation puis rinçage, plusieurs jours de suite.
Quelques racines aériennes ont étés "brulées" mais je n'ai plus,actuellement, de cochenilles.
faire infuser de la cannelle ne sert qu'a utiliser ses propriétés fongicides, à savoir lutter contre les moisissures et champignons.
l'utilisation de savon sert à dissoudre la carapace des cochenilles adultes, mais n'a aucun effet sur les œufs qui, d'ailleurs se trouvent aussi dans le substrat et devrait être changé.
Il est évident que ce procédé n'empêche pas les cochenilles de revenir. Il ne tue pas les oeufs en effet. C'est pour cela que je l'utilise en alternance comme je l'ai mentionné plus haut.
-
le seul remède un coton tige imbibé d'alcool
valentin42 a écrit:
-------------------------------------------------------
> le seul remède un coton tige imbibé d'alcool
si seulement !:S
-------------------------------------------------------
> le seul remède un coton tige imbibé d'alcool
si seulement !:S
merci a vous tous pour vos suggestions et vos expériences ,je vais faire le plein de coton tige et surveiller en attendant le printemps pour utiliser les grands moyens !>:D<Zoé