Opuntia Compressa tâches étendues

Exprimez vous librement sur ce forum de discussion dédié aux Cactées et aux plantes grasses. Questions d'ordre général, problèmes de culture, identifications... Ce forum est ouvert à tous les cactophiles et succulentophiles !
Marinette

Opuntia Compressa tâches étendues

Message par Marinette »

Bonsoir tout le monde :)

Je suis toute nouvelle sur ce forum mais je connais ce site depuis bientôt 2ans et les succulentes depuis un peu plus longtemps. Mais j'ai besoin de vos lumières car je ne connais pas toutes les maladies de nos amis piquants et moins piquants.

J'ai un Opuntia Compressa et, aujourd'hui, voila que je vois une tâche blanchâtre étendue. L'épiderme reste ferme, la tâches n'est pas suintante, c'est sec. J'ai gratté avec l'ongle, rien ne part. Je n'ai pas pu prendre de photo pour le moment, vu que j'ai vu ça a la tombée de la nuit :)

Je l'ai acheté a la foire aux plantes de St Priest. Vu les temps qu'il y a fait, je ne l'ai pas encore rempoté. Il n'y a pas de cochenilles, ni de cochenilles farineuses, pas de "morsures" d'araignées rouge non plus... Mystère. Il loge avec ses 70 autres camarades sur mon balcon abrité de la pluie mais ayant le soleil toute la journée.

Que pensez vous que ça puisse être ? :/

Je vous remercie pour l'aide que vous m'apporterez, a bientôt :)
Bernard74

Re: Opuntia Compressa tâches étendues

Message par Bernard74 »

Bonjour Marinette
Même sans photo, je dirai "coup de soleil" à 99%...
Nous sommes plusieurs à nous être fait avoir ces derniers jours...
Tu ne nous dis pas si c'est sur une ou plusieurs cladodes (feuilles) mais il est donc "tatoué" à vie, mais il va continuer de pousser et faire d'autres cladodes plus jolies...
A bientôt. Bernard
Marinette

Message par Marinette »

Bonjour Bernard !

Oh mince ! Pourtant il est au soleil depuis fin Mars et c'est vraiment juste hier que cette tâche est apparue. J'ai pris une photo en me levant, au cas où que ça te donne d'autres idées.

Mais j'ai pu voir que mes Lithops avaient subies le même sort, toutes pâles. Hier, le soleil a du être ravageur, heureusement, rien sur les autres !

Dois-je le laisser au soleil du coup ? Enfin, aujourd'hui il pleut à Lyon, donc pas de souci :D Mais pour les prochains beaux jours ?

Merci beaucoup pour ton aide, ça me rassure.

Bonne journée.
Fichiers joints
P4199265.JPG
P4199265.JPG (94.35 Kio) Vu 11 fois
foudecactus

Message par foudecactus »

Bonjour,

Je ne suis pas sûr que ce soit un coup de soleil. Si la tache s'agrandit, tu peux couper les raquettes qui sont dessus et qui semblent saines, puis les bouturer après 15 jours de séchage (garde le pied mère quand même pour voir comment ça évolue).

http://www.foudecactus.com/
Marinette

Message par Marinette »

Bonjour foudecactus,

Mince, j'aurais préféré que ce soit un coup de soleil ^^'

Je vais voir si ça évolue, oui. Pour le moment, ça n'a pas bougé. J'attends des jours meilleurs pour bouturer. Aujourd'hui 5° + Pluie + Vent du nord à Lyon... :(
Heureusement, les Opuntia se bouturent facilement le plus souvent !

Merci de ton aide en tout cas. Bonne journée à toi.
Répondre