mon cactus a un trou ds la tête
mon cactus a un trou ds la tête
Bonjour,
Qui peut identifier le problème de mon cactus?
Merci de votre aide
amicalement
Qui peut identifier le problème de mon cactus?
Merci de votre aide
amicalement
- Fichiers joints
-
- DSC02234.JPG (54.75 Kio) Vu 79 fois
Re: mon cactus a un trou ds la tête
C'est mou au fond ?
Si c'est sec et dur , ancienne blessure effectuées pas des cochenilles qui s'attaquent souvent à cet endroit toujours en croissance donc plus tendre, les cellules de croissance n'existent plus et le cactus ne pousse plus au centre, par contre il continue à se développer tout autour...A contrôler si les cochenilles ne sont pas encore à l'intérieur...
Si c'est mou, pourriture, mais je ne pense pas que ce soit ça car le cactus (Mammillaria vetula ssp. gracilis ?) semble en bonne santé par ailleurs...
A+ Bernard
Si c'est sec et dur , ancienne blessure effectuées pas des cochenilles qui s'attaquent souvent à cet endroit toujours en croissance donc plus tendre, les cellules de croissance n'existent plus et le cactus ne pousse plus au centre, par contre il continue à se développer tout autour...A contrôler si les cochenilles ne sont pas encore à l'intérieur...
Si c'est mou, pourriture, mais je ne pense pas que ce soit ça car le cactus (Mammillaria vetula ssp. gracilis ?) semble en bonne santé par ailleurs...
A+ Bernard
Bonjour,
Merci de votre réponse, je n'ai pas osé mettre mon doigt
en fait le bord du trou est un peu mou et le reste du cactus impeccable, j'en ai d'autre à coté ( les mêmes dont je ne connais pas le nom) et sur le dessus il y a comme une auréole rosâtre mais je ne sais pas si c normal, par contre pas de cochenille et ça ne ressemble pas à de la pourriture c'est " propre"! c'est tout bizarre
si une autre idée elle est bienvenue
bon dimanche
Anita
Merci de votre réponse, je n'ai pas osé mettre mon doigt

si une autre idée elle est bienvenue
bon dimanche
Anita
Pourrait-on avoir une vue d'ensemble des cactus concernés ?
Bonsoir et bonne année 
Alors après vous avoir montré le trou dans la tête de mon cactus, une semaine après il avait "fondu" mais au début il avait juste ce trou qui ne ressemblait pas à une pourriture??
Les autres à coté sont bien...
Je suis preneuse de toute explication.
Merci

Alors après vous avoir montré le trou dans la tête de mon cactus, une semaine après il avait "fondu" mais au début il avait juste ce trou qui ne ressemblait pas à une pourriture??
Les autres à coté sont bien...
Je suis preneuse de toute explication.
Merci
- Fichiers joints
-
- dossier tel 1057.jpg (85.96 Kio) Vu 79 fois
-
- dossier tel 1056.jpg (98.21 Kio) Vu 79 fois
- Henri Kuentz
Apparemment, il est en train de diminuer de volume. Je pense qu'il doit être pourri de l'intérieur et qu'il est foutu. Pour le vérifier, il faut le couper en 2 dans la hauteur.
HK
anita, ce qu'on appelle généralement "pourriture", regroupe différentes maladies fongiques. Il existe des tas de champignons microscopiques et pathogènes qui peuvent attaquer une plante de diverses manières.
Dans le cas de celle-là, la maladie est partie des racines et a lentement gagné l'interieur. Pour savoir pourquoi, il faudrait mieux connaître tes méthodes de culture mais avec ce mode de propagation, ça vient souvent du substrat. Il est peut-être trop compact, pas suffisament draînant? il contient du terreau? (ce qui ne convient pas à cette plante des milieux arides), il a été trop arrosé? etc...
Dans le cas de celle-là, la maladie est partie des racines et a lentement gagné l'interieur. Pour savoir pourquoi, il faudrait mieux connaître tes méthodes de culture mais avec ce mode de propagation, ça vient souvent du substrat. Il est peut-être trop compact, pas suffisament draînant? il contient du terreau? (ce qui ne convient pas à cette plante des milieux arides), il a été trop arrosé? etc...
Bonjour,
C'est un mélange de tourbe, terre, sable, compost et gravette parce que je n'ai plus de pozzolane en ce moment, l'arrosage une fois par mois, les autres au même régime non pas de problème
C'est un mélange de tourbe, terre, sable, compost et gravette parce que je n'ai plus de pozzolane en ce moment, l'arrosage une fois par mois, les autres au même régime non pas de problème

Bonjour j'ai un souci avec mon cactus il a un gros trou, quelqu'un serait ce que cela peut être ?
bonjour
j'ai eu le même problème sur un échinocactus grusonii , sur les conseil d'un horticulteur angevin .j'ai bien nettoyé la plaie jusqu'à atteindre la partie saine du cactus et ensuite j'ai traité avec du thirame que l'on trouve dans les produits pour la cloque du pêcher et ça marche ,la plaie s'assèche. il restera un trou mais mon cactus est sauvé
j'ai eu le même problème sur un échinocactus grusonii , sur les conseil d'un horticulteur angevin .j'ai bien nettoyé la plaie jusqu'à atteindre la partie saine du cactus et ensuite j'ai traité avec du thirame que l'on trouve dans les produits pour la cloque du pêcher et ça marche ,la plaie s'assèche. il restera un trou mais mon cactus est sauvé