Bonjour à tous,
Ceci est mon premier poste sur votre forum.
Jai acquis le cactus dont vous trouverez une photo ci-après il y a maintenant plus de deux ans. Il est dans mon salon. Depuis quelques temps ses branches ramollissent mais en même temps il fait de nouvelles pousses au bout de celles ci. Le tronc principal quant à lui reste ferme et tient tout seul debout. On voit quelques petites rides qui apparaissent sur le tronc et les branches. Au bout de certaines branches, il y a une drôle de consistance un peu comme de la terre sèche.
J’ai quelques questions :
- De quelle race de cactus s’agit-il exactement ?
- Pourquoi les branches ramollissent elles ? Et ont-elles des petites rides ?
- Pourquoi en même temps fabrique-t-il , des nouvelles pauses ?
- Questce que cette sorte de petite terre au bout de certaines branches ?
- Que me conseillez-vous comme traitement, car j’imagine qu’il n’est pas en parfaite santé.
Par avance, un grand merci de votre retour.
Cactus qui ramollit mais fait de nv pousses
Re: Cactus qui ramollit mais fait de nv pousses
Bonsoir Sophie,
Votre cactus est un Consolea rubescens, une sorte de figuier de Barbarie originaire des régions tropicales, qui peut atteindre plusieures mètres de hauteur, avec des branches assez souples, qui s'étalent tout autour et qui pendent. C'est son port naturel. Il ne faut pas s'inquiéter des rides, c'est normal pendant la période de repos hivernale.
La culture en intérieur lui va bien pour l'hiver, mais il serait bon de le sortir dès que le temps le permettra pour qu'il profite de la pluie et du soleil. Ce genre de plantes ne peut pas être gardé toute l'année en intérieur, ce ne sont pas des "plantes d'intérieur", mais bien des cactus, qui demandent beaucoup plus de lumière que ce qu'un appartement peut leur offrir. Les petits rameaux étiolés sont la preuve que la plante manque de soleil.
La décoloration de l'extrémité est probablement due à des piqures d'acariens. C'est fréquent sur cette espèce, mais pas mortel.
Je vous conseille de supprimer les petits rameaux étiolés et de mettre la plante à l'extérieur dès que les températures ne seront pas inférieures à 5°C.
Votre cactus est un Consolea rubescens, une sorte de figuier de Barbarie originaire des régions tropicales, qui peut atteindre plusieures mètres de hauteur, avec des branches assez souples, qui s'étalent tout autour et qui pendent. C'est son port naturel. Il ne faut pas s'inquiéter des rides, c'est normal pendant la période de repos hivernale.
La culture en intérieur lui va bien pour l'hiver, mais il serait bon de le sortir dès que le temps le permettra pour qu'il profite de la pluie et du soleil. Ce genre de plantes ne peut pas être gardé toute l'année en intérieur, ce ne sont pas des "plantes d'intérieur", mais bien des cactus, qui demandent beaucoup plus de lumière que ce qu'un appartement peut leur offrir. Les petits rameaux étiolés sont la preuve que la plante manque de soleil.
La décoloration de l'extrémité est probablement due à des piqures d'acariens. C'est fréquent sur cette espèce, mais pas mortel.
Je vous conseille de supprimer les petits rameaux étiolés et de mettre la plante à l'extérieur dès que les températures ne seront pas inférieures à 5°C.
HK