help plantation lithops

Exprimez vous librement sur ce forum de discussion dédié aux Cactées et aux plantes grasses. Questions d'ordre général, problèmes de culture, identifications... Ce forum est ouvert à tous les cactophiles et succulentophiles !
3000 tours

Re: help plantation lithops

Message par 3000 tours »

lysipée a écrit:
-------------------------------------------------------
>> <<<< lysipée qui en a marre d'investir dans des
> graines qui soient ne poussent pas soient partent
> en live :-)

J'ai eu ce coup de blues a mes débuts mais avec de la perseverance cela va mieux !!!!! Il n'y a guerre que les Lithops qui me resistent mais je ne desespere point !!!!

MARC ( bouuuuhh c'est trop injuste !!! ) :)
fevre

Message par fevre »

Re

il est plus facile à cette époque avec une serre à 7/10°c min d'avoir de bonnes conditions de culture c'est pour cela qu'il est préférable si l'on a pas d'installation particulière comme ici:<http://www.cactuspro.com/articles/le_se ... .._baggies> de semer au printemps mais à l'ombre et à l'abri de la pluie

ps: la méthode en sachets convient mal pour les Mésemb.
lysipee

Message par lysipee »

merci bien donc je dois les remettre en sachet? c'est vrai que là ils sont en train de mourir snif ils ont vraiement une tête bizzare (cf fichier joint)
je prends tous les conseils pour essayer de les sauver :)o
3000 tours

Message par 3000 tours »

lysipee a écrit:
> merci bien donc je dois les remettre en sachet?
> c'est vrai que là ils sont en train de mourir snif
> ils ont vraiement une tête bizzare (cf fichier
> joint)
> je prends tous les conseils pour essayer de les
> sauver :)o

Me trompe 'je ou ton substrat m'a l'air bizarre ( on dirait de l'argile ) mais bon la photo ne rend peut etre mal Pour ma part je seme dans un substrat trés leger composé de terreu a cactus du commerce + sable de loire + perlite et ce pour tous mes semis afin que les plantules fassent de belles racines , En ce qui conserne la remise en sachets je serais trés prudent ....... Meme joueur joue encors ???

Marc ( resté en sachet trop longtemps (:P) )
lysipee

Message par lysipee »

heu non non il ne s'agit pas d'argile (:P) je veux pas les tuer mais les voir grandir lol. En fait il s'agit d'un mélange 1/2 mélange à cactus du commerce complété par 1/4 de sable et de la pouzzolane.
Pour la mise en sachet je vais tester et on verra bien (dernière pensée pour mes lithops avant leur mort?)

lysipée desespérée
fevre

Message par fevre »

Bonjour

"Pour la mise en sachet je vais tester et on verra bien (dernière pensée pour mes lithops avant leur mort?)"

Surtout pas car le substrat n'a pas été stérilisé et il y a risque important de champignon style "fonte des semis" et en plus les Lithops comme je l'ai écrit ne supporte guère ce traitement; ceci dit avec de la patience et des pulvérisations en laissant bien sécher à chaque fois continuez!
ps: je ne sais pas si ce sont vos premiers semis mais démarrez par du lithops ce n'est pas le plus simple et demande un peu d'expérience!
lysipee

Message par lysipee »

Bonjour, effectivelent c'est l'un de mes premiers semis (de cactées j'entends), j'ai planté des lithops il y a 1 mois 3 sont sortis et floup disparus je me suis dit qu'ils étaient morts de froid...
Bon alors je vais suivre ton conseil et les découvrir et les arroser de temps en temps par contre y'en a pas mal qui sont couchés sur la terre c'est grave doc'? et aussi je dois les arroser jusqu'à quand?car je pensais que lithops et eau ne font pas bon ménage (j'avais investi dans un grand qui a pourri :S mais j'ai craqué pour la plante)

merci

lysipée ( qui croise les doigts pour que ça marche!)
fevre

Message par fevre »

Re

pour la culture lisez là <http://kuentz.com/articlelithops.php> ou là <http://www.cactuspro.com/encyclo/Lithops>

Sinon jusqu'au premier repiquage et c'est pas demain la veille (une année au moins)
continuez le même rythme mais c'est pas gagné;)

ps:Henri en propose de superbes, vous les laissez dans leur pot et de cette façon vous apprendrez à les cultivez ensuite seulement on peut venir au semis, sinon pour débuter dans le semis de cactées achetez dans le commerce un mélange de graines c'est parfait pour se faire la main!
lysipée

Message par lysipée »

Merci, j'avais déjà regardé les sites proposés mais ça ne fait pas de mal de relire ;), bon y'a plus qu'à alors...
merci pour tout je vais investir dans des cactées et peut etre investir dans des plantes de chez Henri on verra bien

Lysipée (j'y crois encoooore...)
3000 tours

Message par 3000 tours »

lysipée a écrit:
> Merci, j'avais déjà regardé les sites proposés
> mais ça ne fait pas de mal de relire ;), bon y'a
> plus qu'à alors...
> merci pour tout je vais investir dans des cactées
> et peut etre investir dans des plantes de chez
> Henri on verra bien
>
> Lysipée (j'y crois encoooore...)

Si cela peut t'interreser j'ai des graines de Setiechinopsis mirabilis trééés facile a faire germer J'ai commencé par cela est c'est assez valorisant de les voir pousser !!!! Et je te les donne donc point de risque !!!!

MARC ( dans un jour de bontéX( )
Répondre