Exprimez vous librement sur ce forum de discussion dédié aux Cactées et aux plantes grasses. Questions d'ordre général, problèmes de culture, identifications... Ce forum est ouvert à tous les cactophiles et succulentophiles !
Passionnantes ces nouvelles aventures Joël avec les découvertes d'espèces inconnues, des paysages somptueux, on en veut encore et toujours. Merci pour toutes les infos que tu nous donnes.
On te voit bien transpirant Joël , je connais ça, les randos en montagne sous le cagnard, c'est dur. Quand ton récit a commencé, je ne pensais pas que tu nous emmènerais si loin. On se répète, mais je sais que ça motive: un grand merci pour le temps passé à nous montrer ces merveilles avec toutes les explications détaillées.
Bonsoir,
merci pour vos messages !
Voici donc le dernier endroit que nous allons visiter : Jabal Buzairi. Jabal Buzairi est un peu plus à l’ouest de l'île, et après nous être alimentés entre deux prières tournés vers La Mecque, nous repartons dans cette direction, sur un plateau calcaire assez inégal, mais qui recèle des trésors botaniques...
Fichiers joints
316 en route pour le Jabal Buzairi..jpg (107.54 Kio) Vu 33 fois
315 Jabal Buzairi P1030022.JPG (101.96 Kio) Vu 33 fois
Sur le chemin, nous prenons un Socotri qui va nous servir de guide. De fait, il m’explique que toutes les plantes ont une importance dans la société socotri parce qu’elles ont toutes une utilité.
Par exemple, le latex de Euphorbia socotrana est utilisé comme de la glu pour capturer de petits oiseaux.
Fichiers joints
319 Euphorbia socotrana.jpg (104.06 Kio) Vu 33 fois
318 Euphorbia socotrana.jpg (106.85 Kio) Vu 33 fois
317 Euphorbia socotrana.jpg.jpg (101.23 Kio) Vu 33 fois
Le chemin vers Jabal Buzairi est très intéressant car il recèle des espèces diverses : Commelina albescens est en fleurs.
On croyait que Edithcolea grandis (ou sordida à Socotra) ne poussait qu’à l’Est de l’île, voici la preuve qu’elle est également dans l’Ouest et en pleine santé, lorsqu’elle est protégée des chèvres !
Même chose pour la très cryptique et rare Euphorbia hadramautica que nous avons aperçue aussi sur le Hageher Meheni...
Fichiers joints
322 Euphorbia hadramautica.jpg (110.9 Kio) Vu 33 fois
321 Edithcolea sordida.jpg (91.15 Kio) Vu 33 fois
320 Commelina albescens.jpg (105.16 Kio) Vu 33 fois
Une autre surprise avec la découverte d'Echidnopsis inconspicua bien cachée parmi les roches calcaires. Elle était indiquée par Bruyns comme se trouvant dans le Wadi Eyeck à 190 m d'altitude, et voilà que nous la trouvons à 570 m d'altitude en route vers le Jabal Buzairi ! Il faut encore observer, chercher, pour trouver de nouvelles localités pour des plantes signalées dans un seul endroit, et même parfois, découvrir de nouvelles espèces !..
De retour à la voiture, Wahid, mon chauffeur (et aussi policier !), a entablé une discussion avec trois individus. L’un d’eux nous interdit le passage et nous menace. Il dit que les étrangers viennent pour les empoisonner ! Il semble qu’ils désignent du doigt les chasseurs d’insectes, et leur agressivité vient de là.. Les choses s’arrangeront lorsque je montre la maquette de mon livre sur les plantes succulentes de Socotra et explique que je suis là pour terminer l’ouvrage. Le tension baisse, ils se font plus aimables puis ils nous laissent enfin passer. On peut leur faire confiance pour gérer et protéger leur île !
à suivre
JL
...
Fichiers joints
325 Socotris en colère.jpg.jpg (108.76 Kio) Vu 33 fois
324 Echidnopsis inconspicua.jpg (110.97 Kio) Vu 33 fois
323 Echidnopsis inconspicua.jpg (103.02 Kio) Vu 33 fois
L'écorce d'Euphorbia socotrana est vraiment intéressante, en général je photographie aussi les écorces surprenantes de nos arbres. Certaines plantes poussent à des endroits pas possibles sur cette île. Comment ne pas être charmée par les fleurs d' Echidnopsis inconspicua.