Le balcon annécien, série II

Publiez vos plus belles photos de cactus... juste pour le plaisir de les partager ! Un effort de sélection de vos clichés sera apprécié par tous.
chin@ill

Re: Le balcon annécien, série II

Message par chin@ill »

Merci à tou-te-s et content de te relire, Nova74!
Mais si toi tu n'y arrives pas, je ne vois pas comment j'y arriverais car notre climat est très similaire, notamment concernant la chaleur estivale qu'ils n'aiment apparemment pas :?
Et ils passeront l'hiver dehors eux aussi: je ne descends guère en dessous des -2°C d'ordinaire mais un pic de froid persistant pourrait encore survenir, même si d'année en année sa probabilité décline...
Pour choisir ce genre j'ai tablé sur le faible nombre d'heures d'ensoleillement direct sur mon balcon et sur un substrat à forte granulométrie plutôt acide (pouzzolane, akadama tassée et ponce) et profond, au vu des fortes racines pivotantes de ces plantes qui pourtant sont très petites (1.5/2 cm de ø).
J'avais aussi pensé aux Echinopsis cespiteux, mais leur croissance est bien trop rapide pour mes terrines...
gilles83

Message par gilles83 »

Vu de loin , sans vraiment connaitre ton climat, je pense au contraire que ça pourrai fonctionner. Certes les sulco n'aiment guere les temperatures diurnes excessives (mais ça reste relatif , on parle tout de même de la Bolivie .......) mais ce sont surtout les T° nocturnes élévés qu'il detestent. s'il fait tres chaud le jour mais que ça redescend bien la nuit (avec si possible une bonne rosée au "point du jour" ), ça doit bien se passer. D'ailleurs sans faire injure a Henri le meilleur producteur de Rebutia et Sulcorebutia en france (et peut etre bien plus large ..... ) se trouve dans la region de Gap ! Là bas en Aout , le jour tu creves de chaleur et la nuit tu cailles ......
Pour le froid , le coté "cryptique semi enterré" laisse peu d' emprise au froid .Il faut juste eviter de produire des "asperges a l'anglaise" comme on en voit trop. Au pire si une vague de grand froid est annoncé , tu jette une couverture dessus. Mais jusqu'a -5 , -6° il ne doit pas y avoir de problêmes.
Pour l'anecdote , je rencontre de plus en plus de "sudestois" qui placent les sulco (et rebutia) dehors sans protection en hiver et c'est apparement comme ça que ça se passe le mieux , ils se gonflent comme des baudruches et ne semblent souffrir ni du froid ni des pluies hivernales.
chin@ill

Message par chin@ill »

Merci de ton éclairage, Gilles, qui va dans le sens de mon choix: ne me reste plus qu'à observer l'évolution des plantes dans ce pot de 13X13.
Il arrive désormais chez nous en ville qu'il fasse encore 27°C en fin de nuit entre juillet et août, mais heureusement un peu moins chez moi grâce aux arbres feuillus omniprésents.
Il est en revanche devenu quasi systématique d'atteindre les 22°C à 6h du matin en été :?
chin@ill

Message par chin@ill »

A l'acmé de leur floraison, on retrouve pot après pot dans leur ordre de voisinage les Triglochidiata, toujours en démarrant par les E.coccineus:

Image (pot n°1, ceux qui ont les fleurs roses)
Image (pot n°2, visité par une abeille solitaire)
Image (pot n°3)
Image (pot n°4, celui des E.coccineus nains)
Image (pot n°5, trois gros warriors, dont "Apérosé" en haut)
Image (pot n°6, rempoté l'an dernier)
Image (pot n°7 de plantes nées de semis maison avec, là encore, l'abeille qui se gave)

Toujours pot à pot et par voisins, voici cette fois les Echinocereus triglochidiatus:
Image(pot n°11, hébergeant l'individu le plus impressionnant)
Image(pot n°12, le second individu le plus gros)
Image(pot n°12 hébergeant le troisième individu en taille, assez fainéant)
Bernard74

Message par Bernard74 »

Ce balcon de dingue (:D (avec tout le respect que je te dois !:D)
Tom

Message par Tom »

Les hostilités ont commencé, constaté-je.
Et l'abeille est un bourdon. ;)
chin@ill

Message par chin@ill »

Faux ou vrai, le bourdon? (:P)
Il eût fallu que j'en saisisse l'image au vol afin que tu me l'identifiasse, ce Bombus.
Sauf que l'hyménoptère me semble être méfiant...et irascible aussi, puisqu'il vient me vrombir aux oreilles si je l'approche de trop près!
A 13h d'un coup apparaît le soleil, avant de tout aussi vite disparaître dès 15h... les nycthéméraux ont bien du mal à gérer et le photographe a bien peu de temps pour agir:
Image
Image (Mammillaria heyderii au fond, focus sur Gymnocalycium bruchii et devant Mammillaria wrightii)
Image(Mammillaria heyderii)
Image(Echinocereus viridiflorus dit "le nabot vert" )
Nova74

Message par Nova74 »

Balcon de Ouf, c'est certain >:D<
Pas une miette de nuage chez moi....
chin@ill

Message par chin@ill »

Chez moi non plus: l'immeuble voisin et le grand pin me suffisent:?
Deux nouveautés ce dimanche, d'abord la fleur ténue et rouge foncé à gorge jaune clair d'Echinocereus coccineus "canyonensis toroweapensis", qui fut un temps décrite comme une espèce à part:
Image
Et surtout ceci:
Image
Il s'agit d'une des Neoporteria curvispina que m'avait offerte Guillaume voici des années de cela, c'est du reste la seule de toutes à avoir survécu: on dirait bien que la plante va fleurir pour la première fois X(
chin@ill

Message par chin@ill »

Le lent à pousser Echinocereus coccineus inermis daigne fleurir cette année:
Image
Image
Mais de ce point de vue ce n'est rien à côté du fainéant Echinocereus triglochidiatus inermis qui, après pas moins de 12 ans de culture, m'offre enfin sa toute première fleur somme toute très classique:
Image
Image
La grande variabilité de vitesse de croissance et d'âge de première floraison selon la forme considérée, que partagent chez moi ces deux espèces voisines, ne cesse de m'étonner!
Cette année Echinocereus engelmanni me fait trois fleurs qui ne s'ouvrent pas réellement, comme trop souvent chez les Erecti:
Image
Répondre