Le balcon annécien, série II

Publiez vos plus belles photos de cactus... juste pour le plaisir de les partager ! Un effort de sélection de vos clichés sera apprécié par tous.
chin@ill

Re: Le balcon annécien, série II

Message par chin@ill »

Tom a écrit :Très frais, le citron-citron vert de dasyacanthus ! mais je ne lui vois pas d'anthères.
Hé non, celui-là ne porte que des fleurs femelles...
Zoé a écrit :Les Sulcorebutia sont comme chez eux!
Pour le moment ils semblent en effet pas mal se plaire et supportent le soleil brûlant de la mi journée, un autre vient de me faire un bouton à côté de la tige qui a percé le substrat et j'ai même déjà des rejets sur plusieurs!
Mais le vrai test sera pour l'hiver prochain: ils sont encore en phase d'observation jusqu'au prochain printemps pour déterminer si ce genre peut vraiment vivre ici toute l'année dehors...
Bonne fête à toutes les mamans!
Escobaria sneedii "vegetativ" n'a pas trop apprécié son déterrage de ce printemps en vue de la centrer dans son pot où elle vit désormais seule:
Image
Image
Sur la sellette Rhipsalis elliptica, plus tolérant au calcaire que d'autres épiphytes, poursuit sa discrète floraison:Image
L'hybride maison Echinocereus fendlerii "Albigny", un Erecti, ouvre sa seule fleur:Image
ImageAutre de mes semis, l'orpheline Mammillaria wrightii est la seule rescapée de son espèce:Image

EDIT 30-05-22:
Hier soir m'a pris l'envie de rassembler mes 4 pots de Pterocactus en 3 car certains n'ont pas ou mal géré le changement de balcon...
Un pot de 13 X 13 cm se libère donc pour Neoporteria curvispina, qui obturait presque son pot cascade donc que j'avais du mal à arroser:
Image
Et oilaaaaa:
Image
Nova74

Message par Nova74 »

Complétement dingue ton balcon !
J'aprécie toujours de revoir Chamaelobivia "Magdalena" et "Opus Red" ainsi que ton Echinocereus dasyacanthus ::o ::o ::o
chin@ill

Message par chin@ill »

Merci :)
A propos d'E.dasyacanthus il est encore en fleur... et ça fait déjà 11 jours:
Image
Première oponce à fleurir Opuntia polyacantha histricina "Hanau", achetée en 2006, survit assez bien à la mi-ombre du balcon:
Image
Sa fleur -c'est chose rare chez le genre Opuntia- reste relativement ouverte la nuit et vit jusqu'à trois jours:
Image
zoe

Message par zoe »

superbes ces dernières fleurs !!!!::o::o:)-D Zoé
Bernard74

Message par Bernard74 »

C'est vrai que je n'ai jamais vu fleurir mon Opuntia polyacantha histricina alors je profite de cette très belle fleur.
chin@ill

Message par chin@ill »

Ah celle là est fidèle, chaque année, et même en situation peu ensoleillée!
Ce n'est pas le cas de Maihueniopsis glomerata TG63, qui n'avait plus monté sa fleur depuis...2019:Image
Image
ImageJ'ai la faiblesse de croire que si elle refleurit, c'est qu'elle s'accommode...
Tendance en ce moment sont les fleurs bien de saison des Mammillaria, ici celles campanées et cette année de belle taille de M.meiacantha heyderii, une plante qui n'a vraiment pas volé le qualificatif de rustique:
Image
chin@ill

Message par chin@ill »

Aujourd'hui, une tache grenat a attiré mon attention:ImageImage[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=22/22/zu2s.jpg]ImageIl s'agirait apparemment de Sulcorebutia pulchra VS421(:D
chin@ill

Message par chin@ill »

Vues d'ensembles ce jour:ImageImageJ'aime les articles bleutés d'Opuntia macrorhiza pottsii et ses fleurs si subtilement orangées, qui ne s'étaient pas montrées depuis deux ans suite au rempotage, les oponces détestant aussi cordialement que moi cette opération:ImageImageOpuntia humifusa fuscoatra:ImageRetour cette année également d'Opuntia X "Rom" (très probablement issue de O.phaeacantha X O.polyacantha) plus en fleurs cette année:ImageImageImageChamaecereus "Magdalena": ImageEt l’iconique Chamaecereus silvestrii:Image
Guillaume

Message par Guillaume »

Le Magdalena a l’air bien fluo, comme le mien non?
Nova74

Message par Nova74 »

Tes Opuntia humifusa fuscoatra et X "Rom" sont de toute beauté ! ::o ::o
Répondre