Boursouflure violacée et exsudat noir sur Echinopsis pachanoi

Exprimez vous librement sur ce forum de discussion dédié aux Cactées et aux plantes grasses. Questions d'ordre général, problèmes de culture, identifications... Ce forum est ouvert à tous les cactophiles et succulentophiles !
buck61

Boursouflure violacée et exsudat noir sur Echinopsis pachanoi

Message par buck61 »

Bonjour,

l'Echninopsis pachanoi qui était reparti après des dégats du gel il y a quelques années ( cf : Problème sur Echninopsis suite à gelées ) a été rempoté il y a quelques semaines. Je l'ai arrosé dix jours environ après la transplantation. Peu après, une tâche violacée est apparue près de l'apex. Elle est devenu de plus en plus sombre.
Aujourd'hui, une grosse semaine après, je m'aperçois que la tâche a enflé, formant une sorte de bosse. a la base de celle-ci, l'écorce semble s'être déchirée ou percée et une goutte noire s'est formée. La surface a séché et n'est pas collante.
Le remportage s'est passé sans trop de problèmes et je n'ai pas le souvenir d'un choc violent ou d'une forte pression à cet endroit. Je suis certain qu'il n'y avait ni plaie ni piqure à cet endroit.
J'ai déjà eu des exsudats noirs sur ce cactus quand il avait gelé, et sur un autre suite à des piqures mais c'était moins impressionnant. Dans mon esprit, c'est associé à une infection mais c'est peut-être une réaction à toute blessure, infectée ou non (?).
Je serais tenté d'ouvrir la bosse à l'endoit déjà percé, nettoyer sous l'écorce (à l'argent colloïdal avec des cotons-tiges) et "recoller" l'écorce à la résine de Crotonius lechleri (bactéricide/fongicide - je soigne les plaies de mes cactus avec ce produit avec succès) mais je préférerais avoir des opinions sur la nature du problème et ses solutions éventuelles avant d'intervenir et de risquer de l'agraver.
Merci par avance pour vôtre aide.

Je poste ci-dessous deux photos (médiocres) :

Image

Image
Henri Kuentz

Re: Boursouflure violacée et exsudat noir sur Echinopsis pachanoi

Message par Henri Kuentz »

C'est une attaque de maladie cryptogamique, probablement due à Dreschlera cactivora, qui attaque la plupart du temps près du sommet. Les Trichocereus y sont très sensibles quand les températures augmentent. Curer la plaie et la désinfecter est la seule façon de stopper le problème.
HK
buck61

Message par buck61 »

Bonsoir Henri, merci de votre réponse.
J'ai commencé à curer la plaie mais l'infection s'est avérée si profonde (diamètre : 2 cm - profondeur : 4 cm) que j'ai finalement amputé tout le sommet 4cm plus bas.
C'est un peu drastique mais je pense qu'il se remettra.

Est ce que ce genre d'infection est contagieux ? Comment se transmet il ? Je suis un peu iniquet car j'ai rempoté 3 autres cactus dans le même substrat au même moment. Ce dernier peut-il être en cause ? Y'a t'il des compositions de substrat, des rythmes d'arrosage, etc. qui permettent d'éviter ces infections?
Henri Kuentz

Message par Henri Kuentz »

C'est contagieux, mais le substrat n'est pas en cause. C'est le climat, la sensibilité propre à chaque espèce et les conditions favorables au développement des spores du champignon qui sont en cause, un peu comme le mildiou sur la vigne, qui se développe après chaque période de pluie. Si vous avez des craintes pour les autres plantes, traitez régulièrement avec de la bouillie bordelaise ou un autre sel de cuivre.
HK
buck61

Message par buck61 »

Merci beaucoup pour les infos.
buck61

Message par buck61 »

Le cactus s'est bien remis et fait trois pousses :

Image

(:D
buck61

Message par buck61 »

Bonjour,

le cactus semblait s'être bien remis, mais au cours des deux ou trois derniers jours, l'infection a repris sur la nouvelle pousse au sommet :

Image

Image

Image

Image

Le cactus était à l'intérieur (température de 14 à 18°C) et n'avait pas été arrosé depuis six mois. Je l'ai sorti par peur qu'il transmette son infection aux autres cactus. L'an dernier, l'infection s'était manifestée en avril, peu après la sortie à l'extérieur et après le premier arrosage suivant son rempotage.

Je ne sais pas si je dois amputer seulement la pousse atteinte ou toute la tige qui la porte en en gardant que la pousse latérale, qui semble saine pour l'instant.

Merci de vos conseils.
buck61

Message par buck61 »

suite au post de ce matin ci-dessus î :

Demain matin, j'amputerai la pousse et je verrai si c'est plus atteint...
Si ça fait ça tous les printemps, ce cactus ne fera pas de vieux os...
Henri
Site Admin

Message par Henri »

Dans quelle région habitez-vous ?
HK
buck61

Message par buck61 »

Bonjour Henri,
j'habite dans le Limousin, à 450 m d'altitude, avec un climat de montagne (les hivers sont néanmoins assez doux ces dernières années ; les étés sont souvent très chauds).
Mes cactus sont hivernés dans un grenier sec assez tiède, avec de la lumière du jour et sortis en plein air d'avril à octobre, en général. Je préférerais les sortir plus longtemps mais les gelées tardives ou précoces sont toujours possibles et les printemps sont souvent très pluvieux.
Avant réfection de l'isolation, les cactus hivernaient entre 8 et 15°C, j'ai l'impression que ça leur convenait mieux que les 15 / 18°C actuels.

L'an dernier, l'infection avait eu lieu en avril, le cactus étant à l'extérieur depuis une quinzaine, cet année, elle est apparue en mars, à l'intérieur. Pour l'instant aucun autre cactus (quasiment tous des Echinopsis) n'est atteint.
Répondre