l'Echninopsis pachanoi qui était reparti après des dégats du gel il y a quelques années ( cf : Problème sur Echninopsis suite à gelées ) a été rempoté il y a quelques semaines. Je l'ai arrosé dix jours environ après la transplantation. Peu après, une tâche violacée est apparue près de l'apex. Elle est devenu de plus en plus sombre.
Aujourd'hui, une grosse semaine après, je m'aperçois que la tâche a enflé, formant une sorte de bosse. a la base de celle-ci, l'écorce semble s'être déchirée ou percée et une goutte noire s'est formée. La surface a séché et n'est pas collante.
Le remportage s'est passé sans trop de problèmes et je n'ai pas le souvenir d'un choc violent ou d'une forte pression à cet endroit. Je suis certain qu'il n'y avait ni plaie ni piqure à cet endroit.
J'ai déjà eu des exsudats noirs sur ce cactus quand il avait gelé, et sur un autre suite à des piqures mais c'était moins impressionnant. Dans mon esprit, c'est associé à une infection mais c'est peut-être une réaction à toute blessure, infectée ou non (?).
Je serais tenté d'ouvrir la bosse à l'endoit déjà percé, nettoyer sous l'écorce (à l'argent colloïdal avec des cotons-tiges) et "recoller" l'écorce à la résine de Crotonius lechleri (bactéricide/fongicide - je soigne les plaies de mes cactus avec ce produit avec succès) mais je préférerais avoir des opinions sur la nature du problème et ses solutions éventuelles avant d'intervenir et de risquer de l'agraver.
Merci par avance pour vôtre aide.
Je poste ci-dessous deux photos (médiocres) :